Email catcher

diaconesse

définition

Définition de diaconesse ​​​ nom féminin

Religion
Fille ou veuve qui, dans l'Église primitive, était chargée de certaines fonctions ecclésiastiques.
Religieuse protestante qui se consacre à des œuvres de charité.

exemples

Phrases avec le mot diaconesse

Son dernier ouvrage sur les diaconesses se recommande par le sérieux de son information et la qualité de son discernement théologique.Études, 2002 (Cairn.info)
Cet argument est bien plus faible ou même inopérant en ce qui concerne le diaconat, puisque la tradition a connu des diaconesses.Nouvelle revue théologique, 2011, Christian Delarbre (Cairn.info)
La documentation disponible permet d'envisager successivement la sépulture des diacres / diaconesses, les professions qu'ils exercent, leur fonction ecclésiale et leurs interventions extra-ecclésiales.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Par exemple, les mennonites avaient des diaconesses responsables de la charité envers les pauvres.Population, 2003, Theo Engelen, Jan Kok (Cairn.info)
Elle rend compte judicieusement du débat qui porte sur le caractère sacramentel de l'ordination des diaconesses anciennes.Études, 2002 (Cairn.info)
Sauvée par la foi, cette jeune fille en perdition devient diaconesse.Roman 20-50, 2008, Stéphane Chaudier, Frédéric Montfort (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIACONISSE s. f.

Ce mot n'est plus en usage, mais il l'a été du temps de la Primitive Eglise. Il en est fait mention dans l'Epistre de St. Paul aux Romains. Il étoit affecté au ministere de quelques femmes devotes qui étoient consacrées au service de l'Eglise, & qui rendoient aux femmes les services que les Diacres ne pouvoient pas leur rendre honnestement. Dans le Commentaire des Conciles de Christianus Lupus il est dit qu'on les ordonnoit par l'imposition des mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine