diadème
definition
synonyms
Synonyms of diadème nom masculin
examples
Sentences with the word diadème
Il lui promettait le diadème, et ce présage ne faisait qu'assombrir son front.Octave Féré (1815-1875)
En mettant un diadème sur leur turban, les maharajahs en créent une en trompe-l'œil.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Les maharajahs, ces rois du shopping »
Une actrice propose l'image d'une madone au néon, son voile est un cellophane surmonté d'un diadème électrique.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Philippa Launay (Cairn.info)
Le cheval à phalères est d'ailleurs un insigne de royauté fréquemment associé au diadème et à la pourpre dans les mondes grec et barbare.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Dimitri Maillard (Cairn.info)
La couronne et le diadème, le sceptre et la tenue font évoquant la relation avec la divinité dionysiaque.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Au menu, pas de shooting en maillot de bain ni de diadème.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 04/12/2020
Il est une seule chose qu'elle n'a pas le droit de toucher : son diadème.Pierre Loti (1850-1923)
Depuis samedi, la jeune femme de 26 ans ne quitte plus son écharpe et son diadème.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2018
Ses glaciers, sur les neiges mates, se détachent en vives lueurs, vertes, bleues, pourpres, en étincelles, en pierreries, qui lui font un éblouissant diadème.Jules Michelet (1798-1874)
Les têtes ont en commun un autre motif très particulier : quelques pointes de cheveux sont malicieusement plaquées sur le diadème.Revue archéologique, 2007, Christa Landwehr (Cairn.info)
Ils font encore briller dans ces ténèbres le diadème et le sceptre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Leurs facettes ne brillent sur aucun anneau, sur aucun diadème.Diogène, 2004, Roger Caillois (Cairn.info)
L'orage lui mettait au front un sinistre diadème d'éclairs.Théophile Gautier (1811-1872)
Voilà qui nous change de nos modestes épeires diadèmes grignotant un moucheron.Ouest-France, 18/06/2019
Quelle rage mon père a-t-il eue de me voir attifée d'un diadème ?Mademoiselle George (1787-1867)
Après une première fausse alerte sous un pissenlit, les aventuriers trouvent un spécimen sous une ortie : l'épeire diadème.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Le diadème en argile dorée ainsi que le vase miniature recouvert d'étain tendent encore plus à indiquer l'appartenance de cette jeune fille à une élite.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
La coiffe et les manchettes sont également authentiques, la livrée et le diadème sont des reproductions de celles portées avec la coiffe.Ouest-France, 23/07/2021
Boué canard autour de la taille, diadème dans les cheveux et grandes ailes de papillon dans le dos.Ouest-France, 08/07/2021
Les visiteurs se sont aussi fait expliquer le mystère d'élégants tableaux réalisés à partir de toiles d'araignée (épeire diadème).Ouest-France, 26/07/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIADEME s. m.
C'estoit autrefois un Bandeau Royal tissu de fil, de laine, ou de soye, qui estoit la marque de la Royauté, parce que les Rois s'en ceignoient le front. Il étoit d'ordinaire blanc & tout simple ; mais quelquefois il étoit de broderie d'or, chargé de perles & de pierreries. Les Rois étoient fort jaloux de leur diademe, ils ne souffroient pas que personne portast un diademe, ni aucun bandeau. On entortilloit quelquefois le diademe autour des couronnes & des chappeaux de laurier, & on le portoit en diverses parties du corps : car Phavonius témoigne que Pompée fut soupçonné d'aspirer à la Tyrannie, à cause qu'il portoit une jarretiere blanche pour servir de ligature à un ulcere qu'il avoit à la jambe. Pline liv. 7. chap. 5. dit que Bacchus fut le premier inventeur des diademes. Athenée dit que les beuveurs s'en servoient pour se garentir des fumées du vin en se serrant la teste, & que depuis on en a fait un ornement royal. DIADEME, en termes de Blason, se dit aussi des cintres ou cercles d'or qui servent à fermer les couronnes des Souverains, & à porter la fleur de lis double, ou le globe croisé qui leur sert de cimier. Les couronnes des Souverains different, en ce qu'elles sont fermées d'un plus grand ou d'un plus petit nombre de diademes. Les Prelats portoient aussi autrefois une espece de diademe, puis que Baronius escrit que St. Jacques Apostre portoit sur le front une lame d'or pour marque de sa dignité Episcopale. On nomme aussi quelquefois en Blason diademe, ou tortil, le bandeau qui ceint les testes de More sur les Escus. DIADEMÉ, en termes de Blason, se dit d'une maniere de cercle qui se nomme proprement diademe, & qu'on voit quelquefois sur les testes de l'aigle esployée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.