Email catcher

dialectique

definition

Definition of dialectique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter (➙ argumentation, raisonnement). Une dialectique rigoureuse.
Philosophie Marche de la pensée reconnaissant le caractère inséparable des propositions contradictoires (thèse, antithèse), que l'on peut unir dans une synthèse. La dialectique de Hegel est spiritualiste.
adjectif Qui opère par la dialectique (2). Le matérialisme historique et dialectique de Marx.

synonyms

Synonyms of dialectique nom féminin

in the sense of argumentation
in the sense of dialogue

examples

Sentences with the word dialectique

Bacon y prétend montrer que la dialectique, seule méthode employée jusqu'à lui, est impuissante à découvrir les arts.Pierre Villey (1879-1933)
Comment la réintroduire à la dialectique désirante, entre don et demande ?Bulletin de psychologie, 2013, Emmanuelle Borgnis Desbordes (Cairn.info)
Entre la peur et l'enthousiasme, c'est toute la dialectique du hic.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/07/2020
D'où naît une dialectique de tonalité très hégélienne : négation, et négation de la négation.Chimères, 2016, Claude Rabant (Cairn.info)
L'opération de la pensée qui relève la contradiction inhérente à chaque idée et tend ainsi pour son compte à la détruire, s'appelle la dialectique.Charles Secrétan (1815-1895)
Dans la pédagogie de l'aménagement du milieu, il sollicite de manière dialectique les trois types d'interactions.Staps, 2005, Loïc Jarnet (Cairn.info)
Roi dans la dialectique, il voulut dominer encore dans la théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Leur dialectique vulgaire et sophistique imposait aux badauds.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Or il sont trois dont les sept manuscrits sont tout l'arsenal de la science latine en matière de dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle est basée sur la dialectique de la faiblesse et de l'orgueil.Le Monde Juif, 1951, Jules Margoline (Cairn.info)
Cette vision dialectique tente de régler les conflits d'intérêts, les tensions entre intérêts individuels et collectifs, inévitables dans une société multiple.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Agnès Paradas (Cairn.info)
Le tout sur un ton posé, une dialectique maîtrisée et avec le sourire.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 10/06/2024
C'est la dialectique entre les deux qui peut créer la diplomatie européenne.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 02/07/2019
Le temps est très limité pour rouvrir une dialectique interne de primaires.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/07/2024
Dans les sociétés ouvertes comme la nôtre, parce que libres, la frontière entre la dialectique ordinaire du débat démocratique et la polarisation subversive n'est pas toujours facilement identifiable.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/04/2022
Dépassant la dialectique classique qui voit dans l'affrontement le moteur de l'histoire, elle prône une forme d'alliance des contraires.Ouest-France, Jean-Claude Escaffit, 24/05/2017
Cette lecture s'inscrit dans une perspective immanente de la stratégie qui suppose une revisite, voire un abandon, de la dialectique des fins et des moyens.Revue française de gestion, 2010, Olivier Germain (Cairn.info)
Tout n'est donc pas science de mots dans la dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
La dialectique, c'était alors la philosophie proprement dite.Charles de Rémusat (1797-1875)
Très intéressante, cette dialectique qui traverse les groupes !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIALECTIQUE s. f.

Science de la Logique, ou l'art qui perfectionne le raisonnement. Aristote est le plus excellent Auteur pour la Dialectique, celuy qui l'a le plus perfectionnée. Zenon d'Elée ou Eleates fut le premier qui trouva cette suite naturelle de principes & de consequences dont il forma un art en forme de Dialogue, qui pour cet effet fut appellé Dialectique ; & alors on cessa de traiter en vers la Philosophie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week