dialectique
definition
Definition of
dialectique
nom féminin et adjectif
nom féminin
Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter (➙ argumentation, raisonnement). Une dialectique rigoureuse.
Philosophie Marche de la pensée reconnaissant le caractère inséparable des propositions contradictoires (thèse, antithèse), que l'on peut unir dans une synthèse. La dialectique de Hegel est spiritualiste.
adjectif Qui opère par la dialectique (2). Le matérialisme historique et dialectique de Marx.
synonyms
Synonyms of dialectique nom féminin
in the sense of argumentation
in the sense of dialogue
examples
Sentences with the word dialectique
Dépassant la dialectique classique qui voit dans l'affrontement le moteur de l'histoire, elle prône une forme d'alliance des contraires.Ouest-France, 24/05/2017
Cette déduction de la structure de l'événement négatif est à la fois transcendantale et dialectique.Les temps modernes, 2006, Artemy Magun (Cairn.info)
Bacon y prétend montrer que la dialectique, seule méthode employée jusqu'à lui, est impuissante à découvrir les arts.Pierre Villey (1879-1933)
Cette implication du regard touche à l'imaginaire, aussi bien qu'au rapport au visible, impliqué dans la dialectique subjective de la castration.Champ Psychosomatique, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
La dialectique employée prend semble-t-il une voie un tantinet machiavélique.Ouest-France, 20/09/2017
Très intéressante, cette dialectique qui traverse les groupes !Europarl
L'espace plastique ne l'intéresse pas, mais le parcours, la méditation, loin de la dialectique occidentale.Ouest-France, 31/10/2012
L'opération de la pensée qui relève la contradiction inhérente à chaque idée et tend ainsi pour son compte à la détruire, s'appelle la dialectique.Charles Secrétan (1815-1895)
Cette question permet d'introduire une filiation intellectuelle qui comporte la possibilité d'une rupture dialectique et, une fois de plus, dessine l'horizon d'un au-delà.Psychanalyse YETU, 2018, Ramón Menéndez (Cairn.info)
Roi dans la dialectique, il voulut dominer encore dans la théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le spectacle est composé d'une première partie, une explication de la dialectique gestuelle, suivie d'une illustration de ces propos.Ouest-France, 26/04/2014
Cette psychiatrie là ne peut pas rendre compte de la dialectique des problématiques humaines enchâssées aux processus sociaux.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1994, Abdelhak Benouniche (Cairn.info)
Or il sont trois dont les sept manuscrits sont tout l'arsenal de la science latine en matière de dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Entre la peur et l'enthousiasme, c'est toute la dialectique du hic.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/07/2020
La dialectique, c'était alors la philosophie proprement dite.Charles de Rémusat (1797-1875)
Tout n'est donc pas science de mots dans la dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette forte revendication de l'identité culturelle s'inscrit dans la dialectique des droits des peuples autochtones reconnus sur le plan international.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Norbert Rouland (Cairn.info)
Il est facile de comprendre que la dialectique de l'ultralibéralisme et du nationalisme a un goût de gigantesque contre-indication.Ouest-France, 05/08/2016
Cette réflexion théorique s'accompagne d'une approche empirique adaptée pour saisir la dialectique de la mobilisation en même temps que celle de la construction des solidarités.Critique internationale, 2019, Mathilde Allain (Cairn.info)
Leur dialectique vulgaire et sophistique imposait aux badauds.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIALECTIQUE s. f.
Science de la Logique, ou l'art qui perfectionne le raisonnement. Aristote est le plus excellent Auteur pour la Dialectique, celuy qui l'a le plus perfectionnée. Zenon d'Elée ou Eleates fut le premier qui trouva cette suite naturelle de principes & de consequences dont il forma un art en forme de Dialogue, qui pour cet effet fut appellé Dialectique ; & alors on cessa de traiter en vers la Philosophie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.