Email catcher

dialectique

Définition

Définition de dialectique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter (➙ argumentation, raisonnement). Une dialectique rigoureuse.
Philosophie Marche de la pensée reconnaissant le caractère inséparable des propositions contradictoires (thèse, antithèse), que l'on peut unir dans une synthèse. La dialectique de Hegel est spiritualiste.
adjectif Qui opère par la dialectique (2). Le matérialisme historique et dialectique de Marx.

Synonymes

Synonymes de dialectique nom féminin

argumentation, logique, raisonnement

[Philosophie] dialogue, maïeutique

Exemples

Phrases avec le mot dialectique

Dépassant la dialectique classique qui voit dans l'affrontement le moteur de l'histoire, elle prône une forme d'alliance des contraires.Ouest-France, 24/05/2017
Cette déduction de la structure de l'événement négatif est à la fois transcendantale et dialectique.Les temps modernes, 2006, Artemy Magun (Cairn.info)
Bacon y prétend montrer que la dialectique, seule méthode employée jusqu'à lui, est impuissante à découvrir les arts.Pierre Villey (1879-1933)
Cette implication du regard touche à l'imaginaire, aussi bien qu'au rapport au visible, impliqué dans la dialectique subjective de la castration.Champ Psychosomatique, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
La dialectique employée prend semble-t-il une voie un tantinet machiavélique.Ouest-France, 20/09/2017
Très intéressante, cette dialectique qui traverse les groupes !Europarl
L'espace plastique ne l'intéresse pas, mais le parcours, la méditation, loin de la dialectique occidentale.Ouest-France, 31/10/2012
L'opération de la pensée qui relève la contradiction inhérente à chaque idée et tend ainsi pour son compte à la détruire, s'appelle la dialectique.Charles Secrétan (1815-1895)
Cette question permet d'introduire une filiation intellectuelle qui comporte la possibilité d'une rupture dialectique et, une fois de plus, dessine l'horizon d'un au-delà.Psychanalyse YETU, 2018, Ramón Menéndez (Cairn.info)
Roi dans la dialectique, il voulut dominer encore dans la théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le spectacle est composé d'une première partie, une explication de la dialectique gestuelle, suivie d'une illustration de ces propos.Ouest-France, 26/04/2014
Cette psychiatrie là ne peut pas rendre compte de la dialectique des problématiques humaines enchâssées aux processus sociaux.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1994, Abdelhak Benouniche (Cairn.info)
Or il sont trois dont les sept manuscrits sont tout l'arsenal de la science latine en matière de dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Entre la peur et l'enthousiasme, c'est toute la dialectique du hic.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/07/2020
La dialectique, c'était alors la philosophie proprement dite.Charles de Rémusat (1797-1875)
Tout n'est donc pas science de mots dans la dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette forte revendication de l'identité culturelle s'inscrit dans la dialectique des droits des peuples autochtones reconnus sur le plan international.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Norbert Rouland (Cairn.info)
Il est facile de comprendre que la dialectique de l'ultralibéralisme et du nationalisme a un goût de gigantesque contre-indication.Ouest-France, 05/08/2016
Cette réflexion théorique s'accompagne d'une approche empirique adaptée pour saisir la dialectique de la mobilisation en même temps que celle de la construction des solidarités.Critique internationale, 2019, Mathilde Allain (Cairn.info)
Leur dialectique vulgaire et sophistique imposait aux badauds.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIALECTIQUE s. f.

Science de la Logique, ou l'art qui perfectionne le raisonnement. Aristote est le plus excellent Auteur pour la Dialectique, celuy qui l'a le plus perfectionnée. Zenon d'Elée ou Eleates fut le premier qui trouva cette suite naturelle de principes & de consequences dont il forma un art en forme de Dialogue, qui pour cet effet fut appellé Dialectique ; & alors on cessa de traiter en vers la Philosophie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine