dialectique

définitions

dialectique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter (➙ argumentation, raisonnement). Une dialectique rigoureuse.
Philosophie Marche de la pensée reconnaissant le caractère inséparable des propositions contradictoires (thèse, antithèse), que l'on peut unir dans une synthèse. La dialectique de Hegel est spiritualiste.
adjectif Qui opère par la dialectique (2). Le matérialisme historique et dialectique de Marx.

synonymes

dialectique nom féminin

argumentation, logique, raisonnement

[Philosophie] dialogue, maïeutique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aux uns il adressa les réponses de la dialectique, aux autres les gémissements de la foi.Charles de Rémusat (1797-1875)
Tout essor intuitif était empêché par l'autorité du texte ; toute hardiesse de la dialectique était contenue par la rigueur du dogme.André Beaunier (1869-1925)
Les subtilités de la dialectique, qu'il mêloit avec beaucoup de témérité dans ses leçons de théologie, le jetèrent bientôt dans de dangereuses erreurs, et élevèrent contre lui de graves accusations.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Par quel artifice de dialectique parviendrait-on à interdire ces éventualités au présent et à l'avenir ?Charles Anglada (1806-?)
La dialectique sera toujours présente dans cette enceinte, dans notre jolie nouvelle demeure, mais jamais nous n'oublierons la cause à laquelle se sont dévouées d'importantes personnalités européennes.Europarl
Ici on saisit sur le vif la différence du point de départ entre le réalisme empiriste d'un côté et l'idéalisme spéculatif et dialectique de l'autre.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Et cependant il n'en faisait encore que le premier des péripatéticiens ou le prince de la dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Point de substance individuelle où la dialectique n'opère cette distinction, sans cependant que l'unité de l'individu périsse.Charles de Rémusat (1797-1875)
C'est dans un sens qui tient peut-être des idées des écoles mégarique et stoïcienne, presque autant que des idées péripatéticiennes, que la dialectique fut entendue au moyen âge.Charles de Rémusat (1797-1875)
Abélard, moins net peut-être et moins affirmatif, discute plus régulièrement, et fait habilement servir la dialectique à l'exposition des vérités métaphysiques et morales.Charles de Rémusat (1797-1875)
Car, sachez-le bien, monsieur, la dialectique hégélienne, qui cependant n'est pas toute la logique, est au syllogisme et à l'induction ce que le calcul différentiel est à la géométrie ordinaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les problèmes étaient au moins assez bien posés, et toute cette dialectique en syllogismes constituait une gymnastique excellente.Ernest Renan (1823-1892)
Tous ses ouvrages sont théologiques ou ascétiques ; il passe pour avoir appliqué, plus qu'aucun de ses prédécesseurs, les subtilités de la dialectique à la théologie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Parmi ces sciences, la dialectique était celle qui dominait sur toutes les autres, et qui obtenait cet empire par celui qu'elle exerçait sur tous les esprits.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'opération de la pensée qui relève la contradiction inhérente à chaque idée et tend ainsi pour son compte à la détruire, s'appelle la dialectique.Charles Secrétan (1815-1895)
Bonaparte n'avait pas d'éloquence, mais une élocution facile, une dialectique puissante, une grande force de raisonnement.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Telle est la portée véritable de la dialectique platonicienne ; c'est là ce qui lui assigne le grand rôle qu'elle joue dans l'histoire de la philosophie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce nom ne désigne pas autre chose que la philosophie des écoles ou cette dialectique que nous avons décrite.Charles de Rémusat (1797-1875)
Or, disent-ils, non-seulement la dialectique est une science qui ne nous instruit point pour la foi, mais elle détruit la foi même, par les complications de ses arguments.Charles de Rémusat (1797-1875)
Osant ce que nul n'avait osé, insultant à tout ce qu'il n'approuvait pas, il provoquait la lutte par ses témérités et la décourageait par la terreur de sa dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIALECTIQUE » s. f.

Science de la Logique, ou l'art qui perfectionne le raisonnement. Aristote est le plus excellent Auteur pour la Dialectique, celuy qui l'a le plus perfectionnée. Zenon d'Elée ou Eleates fut le premier qui trouva cette suite naturelle de principes & de consequences dont il forma un art en forme de Dialogue, qui pour cet effet fut appellé Dialectique ; & alors on cessa de traiter en vers la Philosophie.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 28/04/2021