diastole
definition
examples
Sentences with the word diastole
La prose claudélienne se veut à l'instar d'une systole et d'une diastole.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, James Lawler (Cairn.info)
Étant donné l'imagerie du cœur de la strophe précédente, cette écoute d'un double ton évoque immédiatement le mouvement systole/diastole.Rue Descartes, 2016, Pierre Joris (Cairn.info)
C'est tout le système cardiovasculaire du pays qui peine à équilibrer systole et diastole, à remplir ses artères de liquide vital.Présence Africaine, 2005, Roger Little (Cairn.info)
Cette spirale-monde vit un double mouvement opposé : systole et diastole.Revue de cinéma, 2003, Jun Fujita (Cairn.info)
Le cœur éprouve, au moral, une systole et une diastole, une période de contraction, une période de relâchement.Marcel Schwob (1867-1905)
Dans mon travail il y a un aspect de diastole et un aspect de systole.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
Les diastoles surviennent avec le relâchement de la tension narrative, quand le groupe ouvre ses échanges à des propos contre-immersifs.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Olivier Caïra (Cairn.info)
La vie amoureuse est construite sur ce mouvement de diastole/systole qui commence avec le premier objet perdu/retrouvé.Topique, 2009, Pr. Sophie de MIJOLLA-MELLOR (Cairn.info)
Ils se condensent puis s'expansent de l'un vers l'autre, et réciproquement, en un mouvement continu que symbolisent la systole et la diastole du rythme cardiaque.Pardès, 2009, Raphaël Draï (Cairn.info)
Ces tensions sont circonscrites par des couples de concepts opposés comme ceux d'extension/inflexion, systole/diastole, verticalité/horizontalité, sombre/lumineux, etc.Cliniques méditerranéenne, 2012 (Cairn.info)
C'est ce que procure la musique, cette sensation de diastole et de systole.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Martine Gallard (Cairn.info)
La thèse est redoutable, faisant de l'ouverture et de la fermeture des sociétés une sorte de rythme où alterneraient systoles et diastoles sociales.Relations internationales, 2005, Bertrand Badie (Cairn.info)
De part et d'autre, la rose des sables et l'étoilement, la systole de la revue, la diastole de la correspondance.La revue des revues, 2017, Bernard Baillaud (Cairn.info)
Ce cœur-là est plus souvent agité de systoles que de diastoles, de contractions que de dilatations.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Thomas Paris (Cairn.info)
Il faut entendre que tout mouvement creuse, trace une direction : systole et diastole du rythme cardiaque, pulsatilité du vivant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Edith Blanquet (Cairn.info)
Dans ce rythme de systole et de diastole, la disposition des rimes est l'icône de l'élévation.L'information littéraire, 2003, Philippe Dufour (Cairn.info)
Et seul un tel cœur peut allier une systole pulvérisée et une diastole terrestre et sédentaire.Po&sie, 2007, Reiner Schürmann, Martin Rueff (Cairn.info)
Multiples sont les figures qui tentent d'exorciser ou de circonscrire les dangers et les peurs dans une sorte de systole et de diastole du social.EMPAN, 2005, Jeanine Hortoneda (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIASTOLE s. f.
Terme d'Anatomie, qui se dit d'un mouvement qui se fait dans le corps des animaux, par lequel les parties se dilatent ou se resserrent ; ce qui est necessaire pour leur respiration & conservation. La diastole est ce qui fait la dilatation ; & la systole, la compression ou contraction des mêmes parties. La source de ce mouvement est principalement dans le coeur, dont les ventricules se resserrent & se dilatent pour y recevoir & en faire sortir le sang, qui circule & passe des veines dans les arteres. Ce mouvement se communique aux arteres, & cause le battement du pouls. Le poulmon & le thorax ont aussi leur systole & diastole. Plusieurs attribuent aussi au cerveau la systole & diastole.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.