Email catcher

dictée

definition

Definition of dictée ​​​ nom féminin

Action de dicter. Écrire une lettre sous la dictée (de qqn). au figuré, littéraire Faire qqch. sous la dictée des circonstances.
Exercice consistant en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de l'orthographe.

examples

Sentences with the word dictée

Selon elle, ce personnage intelligent et indépendant leur a permis de remettre en question la place de la femme dictée par la société.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Comment les fictions permettent de faire évoluer les mentalités »
Il n'y a donc pas de solution type ou dictée par un critère extérieur.Spirale, 2009, Gérard Audoyer, Serge Bédère, Martine Noël, Benoît Sourou (Cairn.info)
Il en est à 25 dictées par an, soit 270 depuis le début !Ouest-France, Michel ORIOT, 17/02/2013
En effet, la méthode d'élaboration du seuil de pauvreté monétaire est dictée par les informations disponibles.Revue d'économie du développement, 2007, Jean-Pierre Lachaud (Cairn.info)
En français, la dictée sera plus longue : 800 signes contre 600 auparavant.Capital, 03/09/2012, « Bac, brevet, calendrier scolaire... tout ce qui change à la… »
La circulation monétaire n'y est pas dictée par la logique de l'équivalence générale et de la substitution, mais par celle de l'identique et du remplacement.Revue française de socio-économie, 2020, Charlotte Bellon (Cairn.info)
La restructuration est-elle dictée par des motifs économiques, ou d'autres raisons nationales la motivent-elles ?Europarl
Au mois d'août 1830, sous la dictée même des événements, il a retracé la chute de la vieille monarchie, l'avènement de la royauté nouvelle.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'est pourquoi la clause d'inaliénabilité doit forcément être temporaire (vingt ans est un maximum) et légitime, autrement dit dictée par un intérêt matériel, sentimental ou moral.Capital, 19/03/2018, « Donation de son vivant : frais, abattement, usufruit... »
En 1976, il affirme que c'est la maximisation des flux dictée par la logique du profit qui provoque la crise écologique.Ecologie & Politique, 2012, Françoise Gollain (Cairn.info)
Cette approche, héritée des grammairiens indiens, était dictée par des considérations phonétiques, u, i et e étant toutes trois des voyelles.Langages, 2012, Marie-José Béguelin (Cairn.info)
Puis, le public fait silence, la dictée commence.Ouest-France, Cyril DURAND, 20/10/2014
Dans l'ensemble, les timbrés d'orthographe n'ont pas trop souffert sur la dictée 2015.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/03/2015
Si c'est ça, la dictée pour les enfants, qu'est-ce que ce sera pour les adultes ?Ouest-France, Jeanne LAUDREN, 12/03/2018
La joie, extatique, dictée aussi par un scénario complètement dingue hier soir, était surtout le symptôme d'un énorme soulagement pour tout un club.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/05/2021
Pas banale non plus, la lectrice de la dictée.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/05/2021
Il rentre dans le jeu et écrit aussi sa question ou son commentaire, sous la dictée de son énonciation.EMPAN, 2002, Françoise Galinon (Cairn.info)
Ainsi, le pourcentage d'élèves faisant moins de six fautes sur une même dictée est passé de 31 % en 1987 à 16 % en 2007, puis à 8 % en 2015.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
La pression sur les prix, dictée pendant des années par la grande distribution – pour le plus grand bonheur de nos portefeuilles –, a évidemment joué dans ce sens.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Pour sa défense, il avoue que son attitude a pu être dictée par les effets de l'alcool.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DICTÉE s. f.

C'est ainsi que les écoliers appellent une leçon que leurs Maistres leur font écrire sous eux. Il est venu en classe aprés la dictée. Il a laissé en blanc dans ses cahiers de la place pour deux dictées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week