Email catcher

dictée

définition

Définition de dictée ​​​ nom féminin

Action de dicter. Écrire une lettre sous la dictée (de qqn). au figuré, littéraire Faire qqch. sous la dictée des circonstances.
Exercice consistant en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de l'orthographe.

exemples

Phrases avec le mot dictée

Donner à la clinique de la psychanalyse une assise pas seulement dictée par les circonstances ou fragilisée par la débâcle culturelle sous l'assaut des médialectes.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Philippe Porret (Cairn.info)
La restructuration est-elle dictée par des motifs économiques, ou d'autres raisons nationales la motivent-elles ?Europarl
Ainsi, le pourcentage d'élèves faisant moins de six fautes sur une même dictée est passé de 31 % en 1987 à 16 % en 2007, puis à 8 % en 2015.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Pour sa défense, il avoue que son attitude a pu être dictée par les effets de l'alcool.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
En français, la dictée sera plus longue : 800 signes contre 600 auparavant.Capital, 03/09/2012, « Bac, brevet, calendrier scolaire... tout ce qui change à la… »
Cette insipidité bien involontaire perdurait encore 20 longues minutes et aboutissait à la qualification mayennaise sans surprises dans une rencontre dictée par le sens unique.Ouest-France, 21/11/2016
Selon elle, ce personnage intelligent et indépendant leur a permis de remettre en question la place de la femme dictée par la société.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Comment les fictions permettent de faire évoluer les mentalités »
Toute demande d'inscription après le commencement de la dictée sera refusée.Ouest-France, 11/03/2015
Au mois d'août 1830, sous la dictée même des événements, il a retracé la chute de la vieille monarchie, l'avènement de la royauté nouvelle.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette mesure fut sans doute dictée par une évaluation réaliste des revenus qui pouvaient être attendus de la propriété de l'abbaye.Revue du Nord, 2001, Brigitte Meijns (Cairn.info)
Toute personne qui participe à une dictée ambitionne, au moins dans son fors intérieur, ne commettre aucune faute.Ouest-France, 04/11/2017
Cette position indique clairement que la vérité dont il est question n'est pas dictée a priori, qu'elle est processuelle et conclusive.Cités, 2015, Raphaël Draï (Cairn.info)
Et vous serez libres davantage face aux dictées des dictatures.Ouest-France, Hervé Bertho, 20/12/2015
Au cours de ces deux jours, le public pourra participer à une dictée rurale sur le thème de l'exposition.Ouest-France, 08/06/2019
Cette forte augmentation de l'impôt sur la personne durant cette période était dictée par la conjoncture de la guerre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Abdoulaye Abakar Kassambara, Goni Ousman Abakar (Cairn.info)
Cette réforme de la fonction est dictée par une philosophie décentralisatrice.Entreprises et histoire, 2012, Ludovic Cailluet (Cairn.info)
Ils ont également fait participer le public le temps d'une courte mais hilarante dictée.Ouest-France, 07/07/2020
La pression sur les prix, dictée pendant des années par la grande distribution – pour le plus grand bonheur de nos portefeuilles –, a évidemment joué dans ce sens.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
C'est pourquoi la clause d'inaliénabilité doit forcément être temporaire (vingt ans est un maximum) et légitime, autrement dit dictée par un intérêt matériel, sentimental ou moral.Capital, 19/03/2018, « Donation de son vivant : frais, abattement, usufruit... »
Cette caractéristique, si évidente qu'elle peut passer inaperçue, est dictée par trois logiques distinctes.Critique internationale, 2008, John Crowley (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DICTÉE s. f.

C'est ainsi que les écoliers appellent une leçon que leurs Maistres leur font écrire sous eux. Il est venu en classe aprés la dictée. Il a laissé en blanc dans ses cahiers de la place pour deux dictées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine