Email catcher

diffusion

definition

Definition of diffusion ​​​ nom féminin

Action de se répandre, de se diffuser. La diffusion de la lumière, de la chaleur, du son.
Action de diffuser des ondes hertziennes. Émetteur qui assure la diffusion d'un programme. ➙ émission, transmission ; radiodiffusion.
Fait de se répandre. ➙ expansion, propagation. La diffusion des connaissances humaines, de l'instruction. ➙ vulgarisation.
La diffusion d'un ouvrage en librairie (➙ diffuser ; diffuseur).
Informatique Liste* de diffusion.

synonyms

Synonyms of diffusion nom féminin

in the sense of émission
in the sense of distribution

collocations

examples

Sentences with the word diffusion

Cette diffusion des savoirs est une opportunité pour la défense et non un danger.Les Champs de Mars, 2002 (Cairn.info)
Avant même la diffusion du premier épisode, le programme est critiqué de toutes parts.Ouest-France, Romain SU, 08/09/2018
La diffusion d'une offre d'embauche est commercialisée entre 50 et 100 euros selon les supports, contre plus de 500 euros sur les sites d'emploi classiques.Capital, 06/11/2012, « Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés »
Cette diffusion n'est pas sans poser des questions sur les garanties pédagogiques et épistémologiques.Carrefours de l'éducation, 2017, Angela Barthes, Yves Alpe (Cairn.info)
Cette diffusion des porte-aéronefs compense, partiellement, la réduction du nombre d'escorteurs et la focalisation des marines les plus importantes sur des scénarios mahaniens.Revue Défense Nationale, 2017, Thibault Lamidel (Cairn.info)
Et c'est du pain béni pour la chaîne de diffusion, puisque moins de jours de tournage signifie moins d'argent à débourser.Ouest-France, Alexis Savona, 01/03/2021
Un quart d'heure après, une vaste lueur blanchâtre apparaît, une éblouissante diffusion de rayons lunaires.Jules Verne (1828-1905)
Au rez-de-jardin, la salle de diffusion et d'activités comporte des équipements scéniques pour accueillir les souhaits de programmation des différents acteurs.Ouest-France, 05/09/2021
Un casting en or qui renforce encore la puissance du propos, relayé par un débat qui suivra la diffusion du téléfilm.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/11/2019
En raison des règles strictes afin de limiter la diffusion du coronavirus, il sera impossible de procéder aux cérémonies commémoratives de juin et de juillet.Ouest-France, 02/06/2020
La sculpture sur bois, d'abord, qui est devenue une source de revenu pour certains et aussi un vecteur de diffusion de cette culture, puis du tatouage.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
La diffusion de ces phéromones dans les arbres va aider à limiter la reproduction du papillon.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Cette dernière phase de la trajectoire permet de transformer l'idée en un résultat tangible et d'en assurer la diffusion et l'adaptation.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Michaël Bénédic (Cairn.info)
Cette diffusion des loisirs physiques et sportifs pendant l'enfance ne concerne toutefois pas l'ensemble des enfants.Empan, 2020, Sarah Nicaise, Christine Mennesson, Julien Bertrand (Cairn.info)
Utilisée en diffusion ou en massage, elle permet de s'évader, d'évacuer le stress et de se détendre.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
De même, d'autres études récentes ont relevé que la diffusion d'odeurs, notamment de la lavande, réduit l'anxiété avant une opération.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Cette double diffusion confirmait d'une certaine manière la dissociation entre le projet mondain de la consolation et sa portée littéraire.Dix-septième siècle, 2013, Jean Balsamo (Cairn.info)
Et l'importante diffusion de brochures en papier glacé n'a pas pu le compenser.Europarl
Il s'occupe ensuite du lancement et de la diffusion de la campagne.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Ce dernier est ensuite laissé sur place, pour éviter toute diffusion du produit en dehors.Ouest-France, 09/04/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIFFUSION s. f.

Action de ce qui s'espand, qui s'étend, qui occupe plus de lieu. Dés que le Soleil paroist, il se fait une grande diffusion de lumiere, de petits atomes lumineux par tout l'horison. On dit aussi en matiere de devotion, une diffusion de coeur, lors qu'il semble que le coeur se dilate & s'espanouïsse pour pousser des desirs plus ardents de l'amour divin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week