diffusion
définition
Définition de
diffusion
nom féminin
Action de se répandre, de se diffuser. La diffusion de la lumière, de la chaleur, du son.
Action de diffuser des ondes hertziennes. Émetteur qui assure la diffusion d'un programme. ➙ émission, transmission ; radiodiffusion.
Fait de se répandre. ➙ expansion, propagation. La diffusion des connaissances humaines, de l'instruction. ➙ vulgarisation.
Informatique Liste* de diffusion.
synonymes
Synonymes de diffusion nom féminin
au sens de émission
[Radio, TV] émission, programmation, retransmission, transmission
au sens de distribution
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot diffusion
Utilisée en diffusion ou en massage, elle permet de s'évader, d'évacuer le stress et de se détendre.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
Devenues omniprésentes dans nos sociétés, elles multiplient les possibilités de transmission, de diffusion et de sensibilisation du public.Études et documents berbères, 2009, Jean-Pierre Dalbéra (Cairn.info)
Peut-on craindre alors une diffusion importante du variant indien sur le territoire français cet été ?Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 27/05/2021
Devenu l'horizon indépassable du xxe siècle finissant, sa diffusion universelle semblait inéluctable.Le débat, 2019, Benjamin Vendrand-Maillet (Cairn.info)
Il s'occupe ensuite du lancement et de la diffusion de la campagne.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Cette mobilisation de l'opinion publique passe notamment par la diffusion d'écrits dénonçant l'union.Dix-huitième siècle, 2012, Yannick Deschamps (Cairn.info)
La sculpture sur bois, d'abord, qui est devenue une source de revenu pour certains et aussi un vecteur de diffusion de cette culture, puis du tatouage.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
Et l'importante diffusion de brochures en papier glacé n'a pas pu le compenser.Europarl
Un quart d'heure après, une vaste lueur blanchâtre apparaît, une éblouissante diffusion de rayons lunaires.Jules Verne (1828-1905)
Cette inversion dans le processus de standardisation s'appuie d'ailleurs sur la diffusion de politiques urbaines alternatives.Transports Urbains, 2020, Maxime Huré (Cairn.info)
Donc, la forte hausse de la divortialité précède en fait la diffusion de la cohabitation.Informations sociales, 2005, France Prioux (Cairn.info)
Avant diffusion, les épisodes pilotes de sitcoms sont généralement testés devant un public afin de voir si des modifications sont nécessaires.Ouest-France, Eliott Azoulai, 09/10/2021
Plusieurs scientifiques alertent sur l'évolution de leur diffusion.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 18/02/2021
Il gère ensuite leur diffusion depuis un ordinateur et des écrans de contrôle.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/08/2017
L'identité d'une radio, c'est aussi son lieu de diffusion.Ouest-France, Loïc TISSOT, 15/10/2016
Enfin, la nouvelle box est parfaitement compatible avec les nouvelles normes de très haute diffusion et sait aussi aussi gérer le son spatial.Ouest-France, Samuel Nohra, 12/05/2016
Elle assure la diffusion d'informations relatives à ces marchés auprès du secteur privé et organise des missions d'hommes d'affaires vers ces pays.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2016, Amine Dafir, Ghizlane Salam (Cairn.info)
La diffusion d'une offre d'embauche est commercialisée entre 50 et 100 euros selon les supports, contre plus de 500 euros sur les sites d'emploi classiques.Capital, 06/11/2012, « Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés »
La diffusion de ces phéromones dans les arbres va aider à limiter la reproduction du papillon.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
De même, d'autres études récentes ont relevé que la diffusion d'odeurs, notamment de la lavande, réduit l'anxiété avant une opération.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIFFUSION s. f.
Action de ce qui s'espand, qui s'étend, qui occupe plus de lieu. Dés que le Soleil paroist, il se fait une grande diffusion de lumiere, de petits atomes lumineux par tout l'horison. On dit aussi en matiere de devotion, une diffusion de coeur, lors qu'il semble que le coeur se dilate & s'espanouïsse pour pousser des desirs plus ardents de l'amour divin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.