Email catcher

diffusion

Définition

Définition de diffusion ​​​ nom féminin

Action de se répandre, de se diffuser. La diffusion de la lumière, de la chaleur, du son.
Action de diffuser des ondes hertziennes. Émetteur qui assure la diffusion d'un programme. ➙ émission, transmission ; radiodiffusion.
Fait de se répandre. ➙ expansion, propagation. La diffusion des connaissances humaines, de l'instruction. ➙ vulgarisation.
La diffusion d'un ouvrage en librairie (➙ diffuser ; diffuseur).
Informatique Liste* de diffusion.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot diffusion

Cette diffusion des savoirs est une opportunité pour la défense et non un danger.Les Champs de Mars, 2002 (Cairn.info)
Avant même la diffusion du premier épisode, le programme est critiqué de toutes parts.Ouest-France, Romain SU, 08/09/2018
La diffusion d'une offre d'embauche est commercialisée entre 50 et 100 euros selon les supports, contre plus de 500 euros sur les sites d'emploi classiques.Capital, 06/11/2012, « Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés »
Cette diffusion n'est pas sans poser des questions sur les garanties pédagogiques et épistémologiques.Carrefours de l'éducation, 2017, Angela Barthes, Yves Alpe (Cairn.info)
Cette diffusion des porte-aéronefs compense, partiellement, la réduction du nombre d'escorteurs et la focalisation des marines les plus importantes sur des scénarios mahaniens.Revue Défense Nationale, 2017, Thibault Lamidel (Cairn.info)
Et c'est du pain béni pour la chaîne de diffusion, puisque moins de jours de tournage signifie moins d'argent à débourser.Ouest-France, Alexis Savona, 01/03/2021
Un quart d'heure après, une vaste lueur blanchâtre apparaît, une éblouissante diffusion de rayons lunaires.Jules Verne (1828-1905)
Au rez-de-jardin, la salle de diffusion et d'activités comporte des équipements scéniques pour accueillir les souhaits de programmation des différents acteurs.Ouest-France, 05/09/2021
Un casting en or qui renforce encore la puissance du propos, relayé par un débat qui suivra la diffusion du téléfilm.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/11/2019
En raison des règles strictes afin de limiter la diffusion du coronavirus, il sera impossible de procéder aux cérémonies commémoratives de juin et de juillet.Ouest-France, 02/06/2020
La sculpture sur bois, d'abord, qui est devenue une source de revenu pour certains et aussi un vecteur de diffusion de cette culture, puis du tatouage.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
La diffusion de ces phéromones dans les arbres va aider à limiter la reproduction du papillon.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Cette dernière phase de la trajectoire permet de transformer l'idée en un résultat tangible et d'en assurer la diffusion et l'adaptation.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Michaël Bénédic (Cairn.info)
Cette diffusion des loisirs physiques et sportifs pendant l'enfance ne concerne toutefois pas l'ensemble des enfants.Empan, 2020, Sarah Nicaise, Christine Mennesson, Julien Bertrand (Cairn.info)
Utilisée en diffusion ou en massage, elle permet de s'évader, d'évacuer le stress et de se détendre.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
De même, d'autres études récentes ont relevé que la diffusion d'odeurs, notamment de la lavande, réduit l'anxiété avant une opération.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Cette double diffusion confirmait d'une certaine manière la dissociation entre le projet mondain de la consolation et sa portée littéraire.Dix-septième siècle, 2013, Jean Balsamo (Cairn.info)
Et l'importante diffusion de brochures en papier glacé n'a pas pu le compenser.Europarl
Il s'occupe ensuite du lancement et de la diffusion de la campagne.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Ce dernier est ensuite laissé sur place, pour éviter toute diffusion du produit en dehors.Ouest-France, 09/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFUSION s. f.

Action de ce qui s'espand, qui s'étend, qui occupe plus de lieu. Dés que le Soleil paroist, il se fait une grande diffusion de lumiere, de petits atomes lumineux par tout l'horison. On dit aussi en matiere de devotion, une diffusion de coeur, lors qu'il semble que le coeur se dilate & s'espanouïsse pour pousser des desirs plus ardents de l'amour divin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022