digestion
definition
synonyms
Synonyms of digestion nom féminin
examples
Sentences with the word digestion
De nos jours, sans aucune rumination ni digestion, des quantités de pensées primitives se répandent sur le net.L'AUTOCHTONIE, 2011, Pr Qijia Shi (Cairn.info)
Des répliques à la crise ont lieu ensuite, comme un grave problème de digestion.Dix-huitième siècle, 2015, Mathieu Gonod (Cairn.info)
Chez les wombats, les intestins sont très efficaces pour extraire l'eau des aliments en digestion.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
D'où l'usage du thé, indispensable – puisqu'il facilite la digestion.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Cela contribuerait, selon des recherches américaines, à une meilleure fermentation en silo mais aussi une meilleure digestion par les animaux.Ouest-France, 07/01/2016
Chez le ruminant, la méthanogenèse est un phénomène naturel qui a lieu lors de la digestion microbienne des aliments dans le rumen.Revue management et avenir, 2008, Jean-Pierre Jouany, Pierre Thivend (Cairn.info)
Après la mastication et la digestion gastrique, la digestion intestinale, la plus longue, permet aux aliments de poursuivre leur dégradation chimique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
Du point de vue physiques, on rencontre des troubles musculo-squelettiques, des troubles du sommeil, de la concentration, de la digestion, voire des problèmes cardio-vasculaires.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Tiber Manfredini (Cairn.info)
Un bâillement de digestion laborieuse coupa si drôlement le mot passionnément articulé par le prince, que j'eus peine à m'empêcher de rire.George Sand (1804-1876)
Cette digestion a lieu grâce à l'association avec des protistes, des bactéries et des archées.Chimères, 2011, Michel Juffé (Cairn.info)
Notre intestin, par exemple, en contient plusieurs milliers de milliards, indispensables à notre digestion et qui forment ce qu'on appelle le microbiote.Ouest-France, Guillaume LE DU, 15/04/2020
Surveillez votre corps, qui vous envoie des messages d'alerte : palpitations, mains moites, suées, digestion difficile, etc.Capital, 30/03/2012, « Burn-out : comment éviter que le travail ne vire au… »
Surtout, évitez l'heure de la digestion et le vendredi en fin d'après-midi, lorsque les gens ont la tête ailleurs.Capital, 04/05/2010, « Raccourcir et densifier les réunions »
Les erreurs arrivent souvent en début d'après-midi, après le repas, à l'heure de la digestion.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 10/06/2021
Dans cette tisane sont réunies des plantes qui aident à la digestion, comme la menthe verte, la rose ou la fameuse verveine.Ouest-France, 27/12/2016
Cette pathologie est provoquée par la mauvaise digestion de becs de calamars, à la matière très dure et difficilement assimilable.Médiévales, 2021, Thierry Buquet (Cairn.info)
Les fibres, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la digestion, au même titre que les extraits de plantes, en font partie.Europarl
Il assure une partie importante de la digestion par ses sécrétions acides, tout en stérilisant les aliments.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Quels sont les organes du ventre ? »
On a retenu que des plantes courantes peuvent aider à la digestion comme la menthe, la mélisse, l'aspérule odorante ou l'origan.Ouest-France, 24/09/2019
La chicorée sauvage, beaucoup plus amère que ses cousines les endives, est aussi bien plus efficace pour aider la digestion.Ouest-France, 26/04/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIGESTION s. f.
L'action que fait l'estomac pour digerer les viandes. Les noix, les amandes, les écrevisses sont de dure digestion. Les viandes bouillies sont de facile digestion. DIGESTION, se dit figurément en choses morales de ce que l'esprit a de la peine à supporter. Son Maistre luy a fait des reprimendes fortes & des reproches injurieux, cela est de dure digestion à un Gentilhomme. DIGESTION, En termes de Chymie, est la preparation des sucs de la maniere qu'il a été dit au mot de digerer. On confond ce mot souvent avec maceration. On met en digestion des roses, des testes de pavot dans de l'huile ou dans de l'eau, pour en faire des onguents & des syrops. On met en digestion le plomb calciné, la ceruse dans du vinaigre distillé pour les dissoudre, & en faire le magistere ou sel de Saturne. La digestion se fait tant des plantes que des mineraux, & même des metaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.