Email catcher

digestion

définitions

digestion ​​​ nom féminin

Ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d'être assimilés.
Moment où l'on digère.
au figuré Assimilation d'informations après un travail de réflexion.

synonymes

digestion nom féminin

assimilation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Surveillez votre corps, qui vous envoie des messages d'alerte : palpitations, mains moites, suées, digestion difficile, etc.Capital, 30/03/2012, « Burn-out : comment éviter que le travail ne vire au… »
Cela contribuerait, selon des recherches américaines, à une meilleure fermentation en silo mais aussi une meilleure digestion par les animaux.Ouest-France, 07/01/2016
Les fibres, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la digestion, au même titre que les extraits de plantes, en font partie.Europarl
Cette digestion a lieu grâce à l'association avec des protistes, des bactéries et des archées.Chimères, 2011, Michel Juffé (Cairn.info)
Chez le ruminant, la méthanogenèse est un phénomène naturel qui a lieu lors de la digestion microbienne des aliments dans le rumen.Revue management et avenir, 2008, Jean-Pierre Jouany, Pierre Thivend (Cairn.info)
Après la mastication et la digestion gastrique, la digestion intestinale, la plus longue, permet aux aliments de poursuivre leur dégradation chimique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
On a retenu que des plantes courantes peuvent aider à la digestion comme la menthe, la mélisse, l'aspérule odorante ou l'origan.Ouest-France, 24/09/2019
Cette pathologie est provoquée par la mauvaise digestion de becs de calamars, à la matière très dure et difficilement assimilable.Médiévales, 2021, Thierry Buquet (Cairn.info)
La chicorée sauvage, beaucoup plus amère que ses cousines les endives, est aussi bien plus efficace pour aider la digestion.Ouest-France, 26/04/2014
Chez les wombats, les intestins sont très efficaces pour extraire l'eau des aliments en digestion.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
De nos jours, sans aucune rumination ni digestion, des quantités de pensées primitives se répandent sur le net.L'AUTOCHTONIE, 2011, Pr Qijia Shi (Cairn.info)
Des répliques à la crise ont lieu ensuite, comme un grave problème de digestion.Dix-huitième siècle, 2015, Mathieu Gonod (Cairn.info)
Dans cette tisane sont réunies des plantes qui aident à la digestion, comme la menthe verte, la rose ou la fameuse verveine.Ouest-France, 27/12/2016
Un bâillement de digestion laborieuse coupa si drôlement le mot passionnément articulé par le prince, que j'eus peine à m'empêcher de rire.George Sand (1804-1876)
Surtout, évitez l'heure de la digestion et le vendredi en fin d'après-midi, lorsque les gens ont la tête ailleurs.Capital, 04/05/2010, « Raccourcir et densifier les réunions »
Les erreurs arrivent souvent en début d'après-midi, après le repas, à l'heure de la digestion.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 10/06/2021
Notre intestin, par exemple, en contient plusieurs milliers de milliards, indispensables à notre digestion et qui forment ce qu'on appelle le microbiote.Ouest-France, Guillaume LE DU, 15/04/2020
Du point de vue physiques, on rencontre des troubles musculo-squelettiques, des troubles du sommeil, de la concentration, de la digestion, voire des problèmes cardio-vasculaires.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Tiber Manfredini (Cairn.info)
Il assure une partie importante de la digestion par ses sécrétions acides, tout en stérilisant les aliments.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Quels sont les organes du ventre ? »
D'où l'usage du thé, indispensable – puisqu'il facilite la digestion.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIGESTION » s. f.

L'action que fait l'estomac pour digerer les viandes. Les noix, les amandes, les écrevisses sont de dure digestion. Les viandes bouillies sont de facile digestion.
 
DIGESTION, se dit figurément en choses morales de ce que l'esprit a de la peine à supporter. Son Maistre luy a fait des reprimendes fortes & des reproches injurieux, cela est de dure digestion à un Gentilhomme.
 
DIGESTION, En termes de Chymie, est la preparation des sucs de la maniere qu'il a été dit au mot de digerer. On confond ce mot souvent avec maceration. On met en digestion des roses, des testes de pavot dans de l'huile ou dans de l'eau, pour en faire des onguents & des syrops. On met en digestion le plomb calciné, la ceruse dans du vinaigre distillé pour les dissoudre, & en faire le magistere ou sel de Saturne. La digestion se fait tant des plantes que des mineraux, & même des metaux.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022