digestion

 

définitions

digestion ​​​ nom féminin

Ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d'être assimilés.
Moment où l'on digère.
au figuré Assimilation d'informations après un travail de réflexion.
 

synonymes

digestion nom féminin

assimilation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On doit se livrer à cet exercice de préférence avant le repas, afin de ne pas troubler la digestion et en même temps d'exciter l'appétit.Louise d'Alq (1840-1910)
Pour qu'un songe ait de la consistance et soit digne d'interprétation, il faut qu'il se forme après minuit, ou au petit jour, à l'heure où la digestion est finie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le nerf grand sympathique est la source de la vie des organes, la respiration, la circulation, la digestion, etc., etc.Stendhal (1783-1842)
Moi qui vous parle, je l'ai vu couper des têtes après dîner pour son plaisir et pour la digestion.Alfred Assollant (1827-1886)
Sous ce dernier objet, tous les hommes ne sont pas égaux : cela dépend beaucoup de l'éducation, un peu des nerfs et des habitudes, mais surtout de la digestion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Comme l'individu, une nation possède sa digestion : c'est l'abondance de la nourriture ; elle possède sa circulation : ce sont ses finances ; elle possède son innervation : c'est sa force de résistance.Jean Massart (1865-1925)
Louaisot l'ancien aimait à donner le fouet quand sa digestion ne réussissait pas comme il voulait.Paul Féval (1816-1887)
Et, d'ailleurs, il avait pris un tel à-compte de macaroni sur la famine à venir, qu'il n'éprouvait plus que la pesanteur de la digestion.George Sand (1804-1876)
Il traversait lentement le salon, au bras d'un général gros et court, qui soufflait comme s'il avait eu une digestion difficile.Émile Zola (1840-1902)
Bientôt cependant ses oreilles s'endurcirent au fracas des instruments ; la fatigue du jour, le plaisir d'être bien assis, le travail de la digestion, le plongèrent dans un demi-sommeil.Edmond About (1828-1885)
Tandis qu'il est si commode d'avoir la tête vide, de se laisser aller à une digestion aimable, dans un bain de mélodie !Émile Zola (1840-1902)
Les misères de la digestion, le plaisir animal (je ne dis pas l'amour) n'observaient nul mystère.Jules Michelet (1798-1874)
Un diplomate, connu par sa froideur, en jouait un peu tous les jours pour avoir, disait-il, ces petites émotions, petits désirs, petites peurs, qui achèvent la digestion.Jules Michelet (1798-1874)
La médecine de ce temps ne s'occupe que d'une chose, l'observation quotidienne des résultats de la digestion.Jules Michelet (1798-1874)
Une pareille lecture, après un de ces dîners qui font un labeur de la digestion, lui paraissait comme un guet-apens.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce nez partageait vigoureusement sa figure pâle en deux sections qui semblaient ne pas se connaître, et dont une seule rougissait pendant le travail de la digestion.Honoré de Balzac (1799-1850)
Comme la soirée était superbe, ils décidèrent d'aller à pied, dans l'idée hygiénique de hâter leur digestion.Émile Zola (1840-1902)
Les meilleures heures pour se livrer à ces exercices sont celles qui précèdent les repas ; car ils pourraient troubler la digestion.Louise d'Alq (1840-1910)
Il n'en faut pas davantage pour amener une révolution dans l'organisme, alors surtout que la digestion n'est pas achevée.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
La digestion des liquides est bien moins compliquée que celle des aliments solides, et peut s'exposer en peu de mots.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIGESTION » s. f.

L'action que fait l'estomac pour digerer les viandes. Les noix, les amandes, les écrevisses sont de dure digestion. Les viandes bouillies sont de facile digestion.
 
DIGESTION, se dit figurément en choses morales de ce que l'esprit a de la peine à supporter. Son Maistre luy a fait des reprimendes fortes & des reproches injurieux, cela est de dure digestion à un Gentilhomme.
 
DIGESTION, En termes de Chymie, est la preparation des sucs de la maniere qu'il a été dit au mot de digerer. On confond ce mot souvent avec maceration. On met en digestion des roses, des testes de pavot dans de l'huile ou dans de l'eau, pour en faire des onguents & des syrops. On met en digestion le plomb calciné, la ceruse dans du vinaigre distillé pour les dissoudre, & en faire le magistere ou sel de Saturne. La digestion se fait tant des plantes que des mineraux, & même des metaux.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020