Email catcher

diktat

definition

Definition of diktat ​​​ nom masculin

Chose imposée, décision unilatérale contre laquelle on ne peut rien. ➙ oukase. Les diktats de la mode. var. ro dictat ​​​ .

synonyms

Synonyms of diktat nom masculin

examples

Sentences with the word diktat

Même les entreprises, que l'ancien diktat normatif a longtemps arrangées - un bon salarié positive : il sourit, ne se plaint pas et ne critique jamais la hiérarchie -, surfent sur la vague.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Cette voix rageuse et cynique se propage dans les chambres de ses congénères et les incite à refuser les diktats parentaux.Esprit, 2018, Nathalie Bittinger, Ghislain Benhessa (Cairn.info)
Et c'est ce diktat de l'efficacité qui remodèle toutes les instances de la société, en se riant de toute autre considération, économique, politique ou éthique.Ecologie & Politique, 2012, Frédéric Rognon (Cairn.info)
En effet, l'attaque éhontée de tous les métiers de la relation humaine, par des diktats qui prescrivent obéissance et servitude, est incessante.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Liliane Irzenski (Cairn.info)
Une nouvelle politique, fondée sur le codéveloppement, la prévention des conflits, le refus des diktats des marchés financiers, doit s'imposer.Europarl
Rien ne lui échappe, la crise de la dette, les stagiaires, la quête du bonheur, les smartphones, les diktats alimentaires et bien sûr les politiques.Ouest-France, 07/06/2014
Mais jamais il ne les résout en imposant son autorité à coups de diktats.Capital, 04/04/2016, « Donner des ordres, ça s'apprend ! »
L'image de ces bureaux, leur diktat sur notre consommation, s'est un peu émoussée et a perdu de sa valeur.Capital, 08/08/2018, « Mode : comment naissent les nouvelles tendances ? »
Comment, enfin, espérer obtenir du travail en partenariat en formulant de tels diktats et de telles excommunications ?Pratiques en santé mentale, 2015 (Cairn.info)
Une liberté de ton salutaire, qui s'exprime en marge des tendances restrictives et des diktats économico-culturels.Ouest-France, 30/09/2014
Le diktat de la mode est implacable et la moindre petite imperfection ne pardonne pas.Ouest-France, 01/08/2016
Combien de diktats, aussi, proférés au nom de l'énergie !Paysans & société, 2020 (Cairn.info)
Ce libraire iconoclaste refuse de se soumettre aux diktats des éditeurs et ne vend que les titres qu'il choisit.Ouest-France, Florence PITARD, 24/07/2019
Si la fleur défie tous les diktats de la mode, cela n'empêche pas la fleuriste d'ajuster son style au look contemporain.Ouest-France, 28/05/2017
Autrement, nous serons face à une situation de diktat et d'injustice, et nous ne pouvons y consentir.Europarl
Je suis totalement d'accord sur la nécessité grandissante de respecter notre environnement mais je désapprouve tout autant ce diktat pseudo-écologique.Europarl
En utilisant ce dispositif le marcheur se libère en quelque sorte du diktat de la ville mercantile.Chimères, 2017, Bridget Sheridan (Cairn.info)
Si le mot est récent, le diktat de la minceur, lui, ne l'est pas.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Le magazine sportif américain démontre une fois de plus sa volonté de s'éloigner des diktats traditionnels de beauté.Ouest-France, 30/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week