Email catcher

diktat

définition

Définition de diktat ​​​ nom masculin

Chose imposée, décision unilatérale contre laquelle on ne peut rien. ➙ oukase. Les diktats de la mode. var. ro dictat ​​​ .

synonymes

Synonymes de diktat nom masculin

exemples

Phrases avec le mot diktat

Mais jamais il ne les résout en imposant son autorité à coups de diktats.Capital, 04/04/2016, « Donner des ordres, ça s'apprend ! »
Cette caractéristique compétitive repose sur le diktat de la quantification, avec des critères démultipliés à outrance, des indicateurs chiffrés à n'en plus finir.Cités, 2009, François Simonet (Cairn.info)
L'âge, les diktats du corps, vous taraudaient à ce point ?Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 05/11/2024
La consolation doit naviguer toujours entre ce diktat émotionnel et la capacité, par les mots, à pouvoir mettre en pelote discursive un écheveau douloureux.Les cahiers de la justice, 2019, Damien Le Guay (Cairn.info)
Une nouvelle politique, fondée sur le codéveloppement, la prévention des conflits, le refus des diktats des marchés financiers, doit s'imposer.Europarl
Ces dernières passent aussi par la revendication d'un corps non-occidental ou libéré de certains diktats esthétiques, dénoncés ou reconduits dans divers modes d'expression culturelle.Diogène, 2019, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Je suis totalement d'accord sur la nécessité grandissante de respecter notre environnement mais je désapprouve tout autant ce diktat pseudo-écologique.Europarl
L'image de ces bureaux, leur diktat sur notre consommation, s'est un peu émoussée et a perdu de sa valeur.Capital, 08/08/2018, « Mode : comment naissent les nouvelles tendances ? »
Si le mot est récent, le diktat de la minceur, lui, ne l'est pas.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Imaginer des œuvres qui ne coûtent rien ou pas grand-chose pourrait d'ailleurs devenir un antidote aux diktats du privé.Revue du crieur, 2015, Marion Rousset (Cairn.info)
En utilisant ce dispositif le marcheur se libère en quelque sorte du diktat de la ville mercantile.Chimères, 2017, Bridget Sheridan (Cairn.info)
Ils sont plus nombreux qu'on ne croit, ceux qui réinventent leur propre vie pour ne plus se soumettre aux diktats.Ouest-France, Béatrice LIMON, 03/11/2015
Il ne faut pas se soumettre aux diktats des clients.Ouest-France, Colette DAVID, Janik LE CAINEC, 03/05/2016
Cette chanson évoque le chaos total, les diktats auxquels il faut essayer de ne pas se soumettre, la non-conformité.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 08/06/2023
Le diktat de l'immédiateté et la bêtise, désormais sans frein ni fard, ont eu raison de notre dignité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
Rebelle, car elle vient rompre avec le diktat des grosses écuries du championnat.Ouest-France, Pierre CORNU, 31/03/2017
Ce diktat de la croissance touche toutes les activités humaines et se manifeste par une méritocratie délétère.Périnatalité, 2019, Christian Leonard (Cairn.info)
Même les entreprises, que l'ancien diktat normatif a longtemps arrangées - un bon salarié positive : il sourit, ne se plaint pas et ne critique jamais la hiérarchie -, surfent sur la vague.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Autrement, nous serons face à une situation de diktat et d'injustice, et nous ne pouvons y consentir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.