Email catcher

disproportion

definition

Definition of disproportion ​​​ nom féminin

Défaut de proportion, différence excessive entre deux ou plusieurs choses. ➙ disparité, inégalité. Disproportion d'âge entre deux personnes. La disproportion d'une punition avec la faute.

synonyms

Synonyms of disproportion nom féminin

examples

Sentences with the word disproportion

Il ne doit pas exister de disproportion entre les objectifs du projet d'expropriation et le préjudice subi par la personne expropriée.Capital, 17/04/2019, « Expropriation : définition et procédure »
Cette disproportion physique n'est pas sans conséquence sur les fonctionnalités psycho-physiologiques de ceux qu'elle affecte.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
Cette disproportion est, selon lui, la preuve d'une différence d'échelle entre le niveau atomique et le niveau de la perception.Les Études Philosophiques, 2013, Marianne Gœury (Cairn.info)
S'il y a disproportion, c'est du côté du comte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Devant cette disproportion des sommes consacrées à la littérature et à la musique, il s'est donc trouvé un grand nombre de personnes qui ont réclamé.Émile Zola (1840-1902)
Par tout un autre, par l'excès, par la disproportion, par la haine, elle vous parait injuste.Ouest-France, 05/03/2017
D'autre part, en déterminant le taux d'accumulation, la finance, qui n'est donc pas neutre, contribue à aggraver la disproportion à l'origine de la crise.Cahiers d'économie politique, 2006, Christian Tutin (Cairn.info)
C'est une poupée imaginaire dont les disproportions permettent un habillage facile de la poupée, comme les mannequins présents dans les boutiques.Ouest-France, 19/12/2019
Le traitement stylistique est typiquement celte, notamment la disproportion entre la petite tête et le corps, et l'utilisation du bronze.Ouest-France, Carole BAILLY, 27/08/2013
Un peu partout je découvre des choses amusantes à force d'imprévu, d'audace, de disproportion et de luxe colossal.Pierre Loti (1850-1923)
C'est justement cette disproportion qui pousse les chercheurs à s'interroger sur un nouveau scénario de formation des galaxies.Ça m'intéresse, 29/11/2012, « Le plus gros trou noir jamais découvert bouleverse la science »
Une disproportion qui s'explique par le fait que la campagne de vaccination est moins avancée chez les jeunes (et n'est autorisée à ce stade que pour les 12-17 ans).Ouest-France, 29/06/2021
Rien de blâmable à cela, à la disproportion près.Europarl
Une disproportion qui interdit que ces yeux soient globulaires car ils seraient trop gros.Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Comment les hiboux peuvent-ils tourner leur tête à l'envers ? »
L'imagination italienne, qui grossit tout, avait exagéré la disproportion des forces.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle a permis en un sens de corriger la disproportion visuelle ente l'enfer et le paradis.Communio, 2018, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Nous pensons qu'il y a une disproportion entre le coût et l'intérêt pour les cyclistes.Ouest-France, 28/08/2021
Dans les 88 cas dépouillés, la disproportion est cependant beaucoup plus grande puisqu'on trouve seulement 7 hommes pour 81 femmes.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Anaïs Albert (Cairn.info)
Dans ce contexte, des estimations monétaires des bénéfices retirés d'une amélioration de la qualité de l'eau pourraient être utilisées comme indicateurs de disproportion.Économie et Prévision, 2015, Julie Poirier, Aurore Fleuret (Cairn.info)
Et le premier mot qui vient à l'esprit est : la disproportion.Ouest-France, 05/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISPROPORTION s. f.

Terme relatif, qui se dit de ce qui n'a que des convenances fort éloignées, des qualitez fort differentes. Ce mariage ne se fera point, il y a trop de disproportion d'âge, de qualité, de biens entre les parties. Un bourgeois ne peut pas contester le pas à un Seigneur, il y a trop de disproportion entre eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.