disproportion

 

définitions

disproportion ​​​ nom féminin

Défaut de proportion, différence excessive entre deux ou plusieurs choses. ➙ disparité, inégalité. Disproportion d'âge entre deux personnes. La disproportion d'une punition avec la faute.
 

synonymes

disproportion nom féminin

déséquilibre, différence, disparité, inégalité, disconvenance (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La même disproportion existait dans le mouvement de leurs affaires mercantiles et par conséquent dans leurs richesses.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Remarquez que le secret du malheur de ces écrivains tourmentés est en grande partie dans la disproportion de l'effort avec le talent.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La pauvreté entretenant une disproportion énorme entre les immensités et les moyens de les parcourir.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Je le voudrais de grand cœur, répondit-il ; mais je crains que mes moyens ne soient en disproportion avec ma tâche.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La raison en est qu'il y a disproportion entre les objectifs assignés et les moyens mis à leur service.Europarl
Les concessionnaires automobiles, dans mon pays comme dans d'autres, sont inquiets face à la disproportion flagrante entre leurs moyens d'action et ceux des constructeurs.Europarl
Il essaye de se représenter, par des amas de chiffres, la disproportion de notre courte durée et de l'éternité infinie.Hippolyte Taine (1828-1893)
Devant cette disproportion des sommes consacrées à la littérature et à la musique, il s'est donc trouvé un grand nombre de personnes qui ont réclamé.Émile Zola (1840-1902)
Dans tous les pays, la société actuelle mourra de la même maladie : de la disproportion entre ses aptitudes et ses actes ; du manque d'équilibre entre sa morale et ses besoins...Georges Darien (1862-1921)
Elle lui avait pris la main ; et vraiment, l'on sentait une étrange disproportion entre sa demande et le ton suppliant, anxieux, dont elle était faite.Alphonse Daudet (1840-1897)
Donc, il y a une sorte de disproportion entre les inquiétudes qui sont exprimées, que j'écoute et respecte bien sûr, et les progrès, qui sont par ailleurs considérables.Europarl
La question est de savoir s'il y a entre eux l'énorme disproportion que nous venons de constater.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette disproportion avec la perte des vaincus s'explique par le caractère foudroyant de la bataille.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Cette indépendance si manifeste se trouve d'ailleurs pleinement expliquée par l'immense disproportion que nous savons certainement exister entre les distances mutuelles des soleils et les petits intervalles de nos planètes.Auguste Comte (1798-1857)
Il est à noter que, en même temps, la disproportion est moindre ; le second de ces nombres n'est inférieur au premier que de 16 %.Émile Durkheim (1858-1917)
Attaqué à l'improviste, surpris par suite du brouillard qui avait favorisé l'entrée de l'escadre ennemie, il fit, malgré la disproportion de ses forces, la plus héroïque défense.Robert Du Casse (1849-1922)
Il est évident que la disproportion entre le nombre de producteurs et le nombre d'acheteurs pose des problèmes de concurrence.Europarl
La disproportion qui existait entre sa position et sa valeur intellectuelle devait le poursuivre dans le mariage.Auguste Angellier (1848-1911)
Nous échapperons ainsi au malaise habituel des enfants honorables, qui est dans la disproportion entre l'objet qu'ils rêvaient et celui qu'ils atteignent.Maurice Barrès (1862-1923)
C'est justice, assurément, qu'une disproportion dans l'œuvre faite se traduise par une disproportion correspondante dans la rémunération reçue.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPROPORTION » s. f.

Terme relatif, qui se dit de ce qui n'a que des convenances fort éloignées, des qualitez fort differentes. Ce mariage ne se fera point, il y a trop de disproportion d'âge, de qualité, de biens entre les parties. Un bourgeois ne peut pas contester le pas à un Seigneur, il y a trop de disproportion entre eux.
Les mots croisés du Robert Les mots de la gastronomie Les mots de la gastronomie

Fin gourmet ou débutant aux fourneaux, testez votre connaissance du lexique culinaire avec notre grille de mots croisés dédiée aux mots de la gastronomie ! Attention : niveau difficile !

03/12/2020