Email catcher

disproportion

Définition

Définition de disproportion ​​​ nom féminin

Défaut de proportion, différence excessive entre deux ou plusieurs choses. ➙ disparité, inégalité. Disproportion d'âge entre deux personnes. La disproportion d'une punition avec la faute.

Synonymes

Synonymes de disproportion nom féminin

déséquilibre, différence, disparité, inégalité, disconvenance (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot disproportion

Il ne doit pas exister de disproportion entre les objectifs du projet d'expropriation et le préjudice subi par la personne expropriée.Capital, 17/04/2019, « Expropriation : définition et procédure »
Cette disproportion physique n'est pas sans conséquence sur les fonctionnalités psycho-physiologiques de ceux qu'elle affecte.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
Cette disproportion est, selon lui, la preuve d'une différence d'échelle entre le niveau atomique et le niveau de la perception.Les Études Philosophiques, 2013, Marianne Gœury (Cairn.info)
S'il y a disproportion, c'est du côté du comte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Devant cette disproportion des sommes consacrées à la littérature et à la musique, il s'est donc trouvé un grand nombre de personnes qui ont réclamé.Émile Zola (1840-1902)
Par tout un autre, par l'excès, par la disproportion, par la haine, elle vous parait injuste.Ouest-France, 05/03/2017
D'autre part, en déterminant le taux d'accumulation, la finance, qui n'est donc pas neutre, contribue à aggraver la disproportion à l'origine de la crise.Cahiers d'économie politique, 2006, Christian Tutin (Cairn.info)
C'est une poupée imaginaire dont les disproportions permettent un habillage facile de la poupée, comme les mannequins présents dans les boutiques.Ouest-France, 19/12/2019
Le traitement stylistique est typiquement celte, notamment la disproportion entre la petite tête et le corps, et l'utilisation du bronze.Ouest-France, Carole BAILLY, 27/08/2013
Un peu partout je découvre des choses amusantes à force d'imprévu, d'audace, de disproportion et de luxe colossal.Pierre Loti (1850-1923)
C'est justement cette disproportion qui pousse les chercheurs à s'interroger sur un nouveau scénario de formation des galaxies.Ça m'intéresse, 29/11/2012, « Le plus gros trou noir jamais découvert bouleverse la science »
Une disproportion qui s'explique par le fait que la campagne de vaccination est moins avancée chez les jeunes (et n'est autorisée à ce stade que pour les 12-17 ans).Ouest-France, 29/06/2021
Rien de blâmable à cela, à la disproportion près.Europarl
Une disproportion qui interdit que ces yeux soient globulaires car ils seraient trop gros.Ça m'intéresse, 09/03/2020, « Comment les hiboux peuvent-ils tourner leur tête à l'envers ? »
L'imagination italienne, qui grossit tout, avait exagéré la disproportion des forces.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle a permis en un sens de corriger la disproportion visuelle ente l'enfer et le paradis.Communio, 2018, Éric de Moulins-Beaufort (Cairn.info)
Nous pensons qu'il y a une disproportion entre le coût et l'intérêt pour les cyclistes.Ouest-France, 28/08/2021
Dans les 88 cas dépouillés, la disproportion est cependant beaucoup plus grande puisqu'on trouve seulement 7 hommes pour 81 femmes.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Anaïs Albert (Cairn.info)
Dans ce contexte, des estimations monétaires des bénéfices retirés d'une amélioration de la qualité de l'eau pourraient être utilisées comme indicateurs de disproportion.Économie et Prévision, 2015, Julie Poirier, Aurore Fleuret (Cairn.info)
Et le premier mot qui vient à l'esprit est : la disproportion.Ouest-France, 05/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPROPORTION s. f.

Terme relatif, qui se dit de ce qui n'a que des convenances fort éloignées, des qualitez fort differentes. Ce mariage ne se fera point, il y a trop de disproportion d'âge, de qualité, de biens entre les parties. Un bourgeois ne peut pas contester le pas à un Seigneur, il y a trop de disproportion entre eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.