distension
definition
synonyms
Synonyms of distension nom féminin
in the sense of étirement
in the sense of gonflement
examples
Sentences with the word distension
Soumises à une distension rapide, ces fibres peuvent craquer, laissant apparaître à la surface de la peau de petits sillons nacrés.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « C'est quoi les vergétures ? »
Poussée ou distension, la persistance est toujours un effort et une conquête.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Elie During (Cairn.info)
Une des formes que prend cette politique est la distension du lien entre le métier d'origine d'infirmière et la fonction de cadre.Gouvernement & action publique, 2015, Sophie Divay, Charles Gadéa (Cairn.info)
Symétriquement, la famille instable est exécrée, car elle implique une trop grande distension du lien de filiation.Dialogue, 2001, Vincenzo Cicchelli (Cairn.info)
À ma grande stupéfaction, une expression de joie complète éclaira ce visage encore contracté ; il y eut distension des muscles.Jules Lermina (1839-1915)
Elle concerne la distension continue du lien transatlantique.Relations internationales, 2006, Victor-Yves Ghebali (Cairn.info)
Le hoquet est ainsi un phénomène purement musculaire, déclenché le plus souvent par une distension de l'estomac (un repas de fête) qui pousse sur le diaphragme.Ouest-France, Brigitte BLOND, 21/12/2020
Bon nombre de mes patientes ont une respiration inversée : lorsqu'elles soufflent, elles gonflent le ventre ce qui entraîne la distension de la musculature abdominale.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Incontinence urinaire et descente d'organes : attention au sport »
L'émoussement des organes de la pensée, la distension des fibres, la somnolence des traits, l'atonie du regard caractérisent l'ennui passé à l'état chronique.Charles de Bernard (1804-1850)
Elle doit être alors une distension de l'esprit.Recherches de science religieuse, 2001, Isabelle Bochet (Cairn.info)
Sur ce paradoxe initial se greffe le paradoxe central d'où sortira le thème de la distension.Poétique, 2010, Raphaël Baroni (Cairn.info)
Or, contrairement aux moments précédents, la distension du plaisir et du bonheur ne s'achève pas ici dans une synthèse d'objet.Esprit, 2006, Myriam Revault d'Allonnes (Cairn.info)
Il y a une sorte de nostalgie d'un temps avant les distensions.Ouest-France, Pauline DARVEY, 29/12/2016
La distension de l'estomac entraîne des réponses neuronales dans l'insula.Présence haptonomique, 2008, Bernard Guéguen (Cairn.info)
Le mécénat manifeste une recherche de réconciliation entre deux univers, cette recherche est à l'origine d'une distension, même si celle-ci est utile.Revue du droit public, 2020, Jean-Marie Pontier (Cairn.info)
Le corps lui-même, parvenu à la limite de sa distension et de ses forces et qui doit quand même aller plus loin.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Jean-Claude Guillaume (Cairn.info)
La focalisation narrative, quant à elle, marque également une forme de distension.Inflexions, 2020, Geoffroy Clain (Cairn.info)
Il présente fréquemment des hernies ombilicales, conséquence de la distension de l'anneau ombilical.Dorothée Chellier (1860-1930)
On essaie de remettre les luxations, en employant des distensions très violentes.René Desgenettes (1762-1837)
De même que les crudités et les crucifères, difficiles à digérer, favorisent la distension de l'abdomen et l'apparition de gaz.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISTENSION s. f.
Action par laquelle on estend. Il ne se dit gueres que des membres. La plus grande douleur que souffrent les criminels à la question, c'est la distension des membres, quand on se sert du grand treteau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.