Email catcher

distension

definition

Definition of distension ​​​ nom féminin

Action de se distendre ; augmentation de volume sous l'effet d'une tension.

synonyms

Synonyms of distension nom féminin

in the sense of étirement
in the sense of gonflement

examples

Sentences with the word distension

On essaie de remettre les luxations, en employant des distensions très violentes.René Desgenettes (1762-1837)
De même que les crudités et les crucifères, difficiles à digérer, favorisent la distension de l'abdomen et l'apparition de gaz.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Une des formes que prend cette politique est la distension du lien entre le métier d'origine d'infirmière et la fonction de cadre.Gouvernement & action publique, 2015, Sophie Divay, Charles Gadéa (Cairn.info)
Il présente fréquemment des hernies ombilicales, conséquence de la distension de l'anneau ombilical.Dorothée Chellier (1860-1930)
À ma grande stupéfaction, une expression de joie complète éclaira ce visage encore contracté ; il y eut distension des muscles.Jules Lermina (1839-1915)
La distension que son appareil a réussie pour continuer à encadrer la société et à diriger l'économie a coûté très cher.Commentaire, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Symétriquement, la famille instable est exécrée, car elle implique une trop grande distension du lien de filiation.Dialogue, 2001, Vincenzo Cicchelli (Cairn.info)
Bon nombre de mes patientes ont une respiration inversée : lorsqu'elles soufflent, elles gonflent le ventre ce qui entraîne la distension de la musculature abdominale.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Incontinence urinaire et descente d'organes : attention au sport »
L'émoussement des organes de la pensée, la distension des fibres, la somnolence des traits, l'atonie du regard caractérisent l'ennui passé à l'état chronique.Charles de Bernard (1804-1850)
À l'instar de l'évolution de la société dans sa globalité, les gens du voyage ne sont pas épargnés par la distension des liens familiaux et le développement de l'individualisme.Ouest-France, 23/10/2018
Poussée ou distension, la persistance est toujours un effort et une conquête.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Elie During (Cairn.info)
L'éloignement entraîne une rupture ou une distension des liens sociaux et donc la dévalorisation d'un capital social existant.Revue d'économie politique, 2006, Gilles Margirier (Cairn.info)
Soumises à une distension rapide, ces fibres peuvent craquer, laissant apparaître à la surface de la peau de petits sillons nacrés.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « C'est quoi les vergétures ? »
Mais ce travail n'est pas le résultat d'une seule séance, une certaine distension temporelle est nécessaire pour que le joueur investisse affectivement son avatar.Adolescence, 2012, Michel Hajji (Cairn.info)
Ces facteurs ont provoqué des distensions et des contractions du papier et de la toile sur laquelle il est collé.Studia Bruxellae, 2019, Concha Herrero Carretero (Cairn.info)
Celui-ci est ressenti comme une distension à laquelle s'oppose l'intention présente qui conduit le futur dans le passé.Recherches de science religieuse, 2007, Gérard Remy (Cairn.info)
Ces distensions font apparaître le théâtre de fictions que tous les éthiciens reconnais­sent à son fondement.Essaim, 2017, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Tout en gardant les masques et la distension sociale préconisée.Ouest-France, 03/03/2021
Et les jeunes préoccupés de la distension des liens avec les élus, ou par leur propre méconnaissance du système politique, n'auront pas eu beaucoup plus de réponses.Ouest-France, Isabelle BORDES, 05/03/2019
Il souffre d'une distension du ligament croisé antérieur du genou droit.Ouest-France, 11/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISTENSION s. f.

Action par laquelle on estend. Il ne se dit gueres que des membres. La plus grande douleur que souffrent les criminels à la question, c'est la distension des membres, quand on se sert du grand treteau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week