relâchement
definition
synonyms
Synonyms of relâchement nom masculin
in the sense of laisser-aller
in the sense of desserrement
examples
Sentences with the word relâchement
Dans les années 1960-1980, on note un relâchement de la censure.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
La reposité n'est pas seulement un relâchement cognitif, un confort psychique mais un relâchement d'âme, un dessaisissement, un ressourcement de l'être.Le philosophoire, 2015, Laurent Denizeau (Cairn.info)
Malgré les bonnes statistiques, les gendarmes constatent un relâchement général des comportements et comptent bien y remédier.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 03/06/2013
Ce relâchement de la régulation favoriserait les intérêts de la finance.Revue d'économie financière, 2017, Emmanuel Carré, Élise Demange (Cairn.info)
Je vous promets que notre groupe ne soutiendra aucun relâchement du droit à la confidentialité des données.Europarl
Ce relâchement n'était pas surprenant étant donné que les objectifs immédiats sur lesquels l'unanimité des agriculteurs était faite paraissaient réalisés ou en vue de l'être.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1962, Fernand Herman (Cairn.info)
On aurait pu croire que cette baisse de la demande serait propice à un relâchement les prix.Capital, 14/02/2020, « Immobilier : ces régions où les prix du neuf ont… »
Les autorités craignent notamment un relâchement des citoyens après la levée de l'état d'urgence décidée ces dernières semaines.Capital, 25/10/2020, « Ce pays où le non-port du masque peut coûter deux… »
Avec la diminution de la circulation sur les routes due au confinement, on constate un relâchement des comportements et les excès de vitesse se multiplient.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
S'il y a relâchement, il doit être très mesuré et, surtout, il n'a rien de gratuit.Communications, 2011, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Ce relâchement des critères de brevetabilité va avoir un impact fort.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Isabelle Liotard (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, même si le pic épidémique était dépassé, cela ne signifierait pas qu'un relâchement de toutes les mesures est envisageable.Ouest-France, Paul GRATIAN, Yiqing Qi, 08/04/2021
Profitant alors du relâchement cessonnais en fin de match.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 09/06/2017
Face à un relâchement des contrôles du passe sanitaire constaté dans certains établissements, la police a, par ailleurs, annoncé qu'elle procéderait à plus de vérifications.Ouest-France, Virginie ENÉE, 15/11/2021
Les gendarmes préviennent : ces prochains jours, ils seront sur les routes pour lutter contre le relâchement des usagers.Ouest-France, Wissem AGUIR, 11/11/2015
On prévoit deux semaines de relâchement avant le marathon.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 18/09/2021
Elle ressentira un relâchement des tensions et pourra bénéficier d'un service de relève qui apportera également un souffle nouveau dans la relation.INFOKara, 2016 (Cairn.info)
Le fait réel de cette société intime, c'est qu'il y avait à cette époque un relâchement de mœurs très-fortement excité par le siècle lui-même...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Trois ans après l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics et notamment au bureau, il y aurait comme un certain relâchement.Capital, 18/12/2009, « La cigarette fait un tabac au travail »
Elle est myorelaxante – elle induit un relâchement musculaire –, anxiolytique.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Les plantes contre les insomnies »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RELASCHEMENT s. m.
Diminution de force, de tension. Il y a du relaschement dans la chaleur, dans le froid, il n'est plus si rude qu'il estoit. Le relaschement des cordes sur les instrumens de Musique change leurs tons & les desaccorde. RELASCHEMENT, se dit figurément en choses morales. Les Novices ont une devotion fervente, mais petit à petit on y voit du relaschement. Le temps a apporté bien du relaschement à la vie monastique, à la discipline militaire. Bien des gens se sont escriez contre le relaschement de quelques nouveaux Casuistes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.