Email catcher

diurétique

definition

Definition of diurétique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui augmente la sécrétion urinaire. nom masculin Le fenouil est un diurétique.

synonyms

Synonyms of diurétique adjectif et nom masculin

examples

Sentences with the word diurétique

C'est une série de remèdes, souvent à base de vin, dont le rôle est diurétique ou purgatif.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
L'utilisation de laxatifs, de diurétiques et les vomissements postprandiaux sont autant de moyens mis en œuvre pour éviter une prise de poids si effrayante.Perspectives Psy, 2019, Aurélie Letranchant (Cairn.info)
La liste de ses bienfaits est importante : dépuratif, diurétique.Ouest-France, 04/03/2018
La salicorne est diurétique, riche en iode, en phosphore et en calcium, zinc et manganèse.Ouest-France, Céline GUITTON, 22/07/2013
Ils sont vendus en sachets et mélangés avec de l'eau pour produire une boisson rafraîchissante et diurétique.Ouest-France, 01/02/2014
La taille par incision du périnée ou de l'urètre visait à évacuer les calculs, lorsqu'ils n'avaient pu être éliminés grâce aux diurétiques.Journal International de Bioéthique, 2001, Anne-Marie Moulin (Cairn.info)
Mais il n'avait pas pensé que l'odeur persistante du renard, dont le fumet est le plus terrible du monde, a un effet immédiatement diurétique sur les chiens.Armand Silvestre (1837-1901)
Les médecins combattent la fièvre jaune par les diurétiques et les sudorifiques.Ernest Michel (1837-1896)
Et certaines ajouteront au mauvais traitement de leur corps, vomissements, laxatifs, diurétiques.La clinique lacanienne, 2010, Caroline Tot (Cairn.info)
Elles ont le mérite de concentrer les connaissances, jusqu'à citer le traitement de l'autisme par diurétique, là encore sur un petit nombre d'enfants (une soixantaine).Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Mais l'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il fait perdre de l'eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Ces propriétés diurétiques viendraient de la composition des feuilles en potassium et en flavonoïdes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Dans ces situations, on préférera utiliser le diurétique de l'anse en perfusion intraveineuse continue.INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Tout comme le tabac, les sodas et le café, la consommation d'alcool a un effet diurétique déshydratant.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 23/07/2019
Les scientifiques se sont intéressés à un diurétique, le bumétanide, qui permet de bloquer ce niveau de chlore.Ouest-France, Laurence GUILMO, 02/01/2013
Coupe-faim et diurétique, elle est aussi pauvre en sucre et en calories que riche en fibres et en vitamines.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Quels sont les bienfaits du potager ? »
Elle montre qu'un diurétique, le bumétanide, réduit le taux de chlore dans les neurones du cerveau et favorise leur maturation.Ouest-France, Laurence GUILMO, 21/01/2013
Le jus de bouleau est produit à partir de ses feuilles séchées, dont il tire des vertus diurétiques et antioxydantes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Les diurétiques de l'anse comme le furosémide ou le torasémide peuvent être associés à la réhydratation.INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Même les racines de ces doches, tant méprisées, ont des vertus diurétiques.Ouest-France, 02/11/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIURETIQUE adj. m. &. f. & subst.

Terme de Medecine. Remede qui provoque l'urine. Le vin blanc pris le matin est fort diuretique, il coule aisément. On a appellé aussi les chiens, animaux diuretiques, parce qu'ils sont sujets à pisser souvent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week