Email catcher

diurétique

Définition

Définition de diurétique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui augmente la sécrétion urinaire. nom masculin Le fenouil est un diurétique.

Synonymes

Synonymes de diurétique adjectif et nom masculin

dépuratif, cathartique, purgatif

Exemples

Phrases avec le mot diurétique

C'est une série de remèdes, souvent à base de vin, dont le rôle est diurétique ou purgatif.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
L'utilisation de laxatifs, de diurétiques et les vomissements postprandiaux sont autant de moyens mis en œuvre pour éviter une prise de poids si effrayante.Perspectives Psy, 2019, Aurélie Letranchant (Cairn.info)
La liste de ses bienfaits est importante : dépuratif, diurétique.Ouest-France, 04/03/2018
La salicorne est diurétique, riche en iode, en phosphore et en calcium, zinc et manganèse.Ouest-France, Céline GUITTON, 22/07/2013
Ils sont vendus en sachets et mélangés avec de l'eau pour produire une boisson rafraîchissante et diurétique.Ouest-France, 01/02/2014
La taille par incision du périnée ou de l'urètre visait à évacuer les calculs, lorsqu'ils n'avaient pu être éliminés grâce aux diurétiques.Journal International de Bioéthique, 2001, Anne-Marie Moulin (Cairn.info)
Mais il n'avait pas pensé que l'odeur persistante du renard, dont le fumet est le plus terrible du monde, a un effet immédiatement diurétique sur les chiens.Armand Silvestre (1837-1901)
Les médecins combattent la fièvre jaune par les diurétiques et les sudorifiques.Ernest Michel (1837-1896)
Et certaines ajouteront au mauvais traitement de leur corps, vomissements, laxatifs, diurétiques.La clinique lacanienne, 2010, Caroline Tot (Cairn.info)
Elles ont le mérite de concentrer les connaissances, jusqu'à citer le traitement de l'autisme par diurétique, là encore sur un petit nombre d'enfants (une soixantaine).Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Mais l'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il fait perdre de l'eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Ces propriétés diurétiques viendraient de la composition des feuilles en potassium et en flavonoïdes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Dans ces situations, on préférera utiliser le diurétique de l'anse en perfusion intraveineuse continue.INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Tout comme le tabac, les sodas et le café, la consommation d'alcool a un effet diurétique déshydratant.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 23/07/2019
Les scientifiques se sont intéressés à un diurétique, le bumétanide, qui permet de bloquer ce niveau de chlore.Ouest-France, Laurence GUILMO, 02/01/2013
Coupe-faim et diurétique, elle est aussi pauvre en sucre et en calories que riche en fibres et en vitamines.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Quels sont les bienfaits du potager ? »
Elle montre qu'un diurétique, le bumétanide, réduit le taux de chlore dans les neurones du cerveau et favorise leur maturation.Ouest-France, Laurence GUILMO, 21/01/2013
Le jus de bouleau est produit à partir de ses feuilles séchées, dont il tire des vertus diurétiques et antioxydantes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Les diurétiques de l'anse comme le furosémide ou le torasémide peuvent être associés à la réhydratation.INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Même les racines de ces doches, tant méprisées, ont des vertus diurétiques.Ouest-France, 02/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIURETIQUE adj. m. &. f. & subst.

Terme de Medecine. Remede qui provoque l'urine. Le vin blanc pris le matin est fort diuretique, il coule aisément. On a appellé aussi les chiens, animaux diuretiques, parce qu'ils sont sujets à pisser souvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine