Email catcher

diurétique

définition

Définition de diurétique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui augmente la sécrétion urinaire. nom masculin Le fenouil est un diurétique.

synonymes

Synonymes de diurétique adjectif et nom masculin

exemples

Phrases avec le mot diurétique

Ces propriétés diurétiques viendraient de la composition des feuilles en potassium et en flavonoïdes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Un contrôle de la kaliémie n'est pas nécessaire si la patiente ne souffre pas d'insuffisance rénale ou ne prend pas de diurétique épargneur de potassium.Dermato Mag, 2019, Rémi Maghia (Cairn.info)
À noter que les patients sous diurétiques hypokaliémiants doivent penser à augmenter leurs apports en aliments riches en potassium.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 19/09/2022
En octobre 2019, est constatée l'apparition d'œdèmes douloureux bilatéraux des membres inférieurs traités sans efficacité par diurétiques.Dermato Mag, 2020, Delphine Legoupil (Cairn.info)
Les médecins combattent la fièvre jaune par les diurétiques et les sudorifiques.Ernest Michel (1837-1896)
Parfois, un régime alimentaire particulier ou la prise de diurétiques permet de contrôler la fréquence et la sévérité de ces épisodes.Cerveau et Psycho, 2016, James Phillips (Cairn.info)
Mais les laxatifs (4 % en ont fait usage au moins une fois) ou les diurétiques (2 %) sont également utilisés.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/01/2024
C'est une série de remèdes, souvent à base de vin, dont le rôle est diurétique ou purgatif.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
Le jus de bouleau est produit à partir de ses feuilles séchées, dont il tire des vertus diurétiques et antioxydantes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Une autre catégorie de remèdes intéressantes pour le traitement de la douleur est celle des diurétiques : mudirr.Journal International de Bioéthique, 2001, Anne-Marie Moulin (Cairn.info)
C'est pourquoi elle est à la fois diurétique et reminéralisante, ne provoquant jamais de déplétion potassique.Hegel, 2017, Louis Létard, Jean-Christophe Létard, Danielle Roux (Cairn.info)
De façon traditionnelle, il est plutôt utilisé contre la fièvre et pour ses vertus diurétiques.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 17/08/2016
Elle fut autrefois utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés dépuratives, sudorifiques et diurétiques.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 03/11/2024
Au même titre que le sérum physiologique, les produits diurétiques peuvent être utilisés pour masquer la prise d'autres substances améliorant les performances.Ouest-France, Malo GOURMELON, 17/08/2023
Elle montre qu'un diurétique, le bumétanide, réduit le taux de chlore dans les neurones du cerveau et favorise leur maturation.Ouest-France, Laurence GUILMO, 21/01/2013
Les diurétiques sont notamment à fuir quand on transpire trop car eux-mêmes font éliminer beaucoup de sel.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/07/2013
Bien entendu, les diurétiques sont également suspendus, parallèlement à l'expansion volémique.Néphrologie et Thérapeutique, 2022, Évangeline Pillebout, Frank Martinez (Cairn.info)
Coupe-faim et diurétique, elle est aussi pauvre en sucre et en calories que riche en fibres et en vitamines.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Quels sont les bienfaits du potager ? »
Mais il n'avait pas pensé que l'odeur persistante du renard, dont le fumet est le plus terrible du monde, a un effet immédiatement diurétique sur les chiens.Armand Silvestre (1837-1901)
Mais l'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il fait perdre de l'eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIURETIQUE adj. m. &. f. & subst.

Terme de Medecine. Remede qui provoque l'urine. Le vin blanc pris le matin est fort diuretique, il coule aisément. On a appellé aussi les chiens, animaux diuretiques, parce qu'ils sont sujets à pisser souvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine