Email catcher

diurne

definition

Definition of diurne ​​​ adjectif et nom

didactique Qui dure vingt-quatre heures.
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour. Températures diurnes. Qui se montre le jour. Rapaces diurnes. nom masculin Les diurnes, papillons qui ne volent qu'au grand jour. Fleur diurne, qui se ferme pendant la nuit.

examples

Sentences with the word diurne

Ce travail de tri dépend naturellement de nos apprentissages diurnes.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Dette de sommeil : de lourdes conséquences pour notre santé »
Le solstice annonce plus de clarté diurne dans l'hémisphère sud après des semaines d'obscurité.Ouest-France, 21/06/2018
Du point de vue de l'activité cérébrale diurne, percevoir, représenter et halluciner c'est donc presque la même chose.Revue française de psychosomatique, 2001, Guy Lavallée (Cairn.info)
De quoi produire 60 % de la consommation diurne du centre.Ouest-France, 14/04/2021
Afin de laisser voir bien nettement la division de chaque cercle diurne par l'horizon, nous n'avons pas dessiné l'écliptique sur la fig.Adrien Guilmin (1812-1884)
De l'autre, un art diurne, solaire, plongé dans le temps.Revue de cinéma, 2003 (Cairn.info)
Tout va être étudié, en fonctionnement nocturne, diurne, l'impact des eaux parasites en période de hautes nappes (hiver) ou de basses nappes (été).Ouest-France, 20/04/2021
La quantité de sommeil diurne nécessaire est un bon indicateur de stress physiologique.Ouest-France, 07/12/2020
L'homme étant un animal diurne, prenez vos décisions au cours de la journée.Capital, 02/12/2013, « Pour travailler mieux, misez sur la chronobiologie »
Dans tous ces cas, la capacité de s'exprimer par des images expressives est singulièrement réduite, aussi bien dans la vie diurne que dans les rêves.Bulletin de psychologie, 2018, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Dans les rêves, ils sont donc aussi des restes diurnes de ce conflit.Revue française de psychanalyse, 2003, Bernard Chervet (Cairn.info)
On distingue ainsi les animaux diurnes des animaux de nuit qui synchronisent leur réveil au coucher du soleil.Géo, 30/01/2017, « Le nycthémère, un rythme biologique de jour comme de nuit »
Mais il accorde un soin tout particulier aux événements diurnes, ouverts à tous, dans toute la ville.Ouest-France, 29/04/2016
L'ordre des lépidoptères comporte les papillons diurnes (rhopalocères et hépéries) et une multitude de papillons aux mœurs souvent nocturnes (hétérocères).Ça m'intéresse, 07/01/2020, « Les papillons de nuit ne volent-ils que la nuit ? »
Dans l'activité onirique, un même fantasme refoulé peut trouver expression et réalisation déguisées dans un ou plusieurs restes diurnes.Le divan familial, 2003, Bernard Brusset (Cairn.info)
On parle de canicule lorsque la température diurne et la température nocturne ne s'abaissent pas en dessous d'un certain seuil.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
J'espère qu'à l'avenir, nous aurons l'opportunité de débattre ces questions non seulement pendant les séances nocturnes, mais aussi pendant les séances diurnes.Europarl
Cela vient également perturber d'autres espèces comme les oiseaux diurnes.Ouest-France, 11/02/2021
Cette complémentarité s'inscrit dans le tissu romanesque par le développement d'un double imaginaire (nocturne/diurne) et par l'utilisation incessante du paradoxe.Nord', 2015, Jeremy Lambert (Cairn.info)
Et les employeurs japonais ont depuis longtemps compris qu'un somme diurne aidait les salariés à mieux supporter de longues journées de travail.Capital, 28/02/2013, « Faites la sieste au travail, c'est bon pour le moral… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIURNE adj. m. & f.

Terme d'Astronomie. Qui appartient au jour. Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit. Le mouvement diurne du Soleil, c'est celuy que le Soleil ou les astres font en 24. heures.
 
On dit aussi l'arc diurne, c'est l'espace que parcourt le Soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Le nocturne est le contraire.
 
On appelle les Planetes diurnes ou nocturnes, selon qu'elles sont puissantes dans leurs qualitez actives ou passives. Les qualitez actives sont le chaud & le froid ; les passives, l'humidité & la secheresse. Ainsi Jupiter qui est plus chaud qu'humide, & Saturne qui est plus froid que sec, sont appellez Planetes diurnes. Au contraire Mars plus sec que chaud, la Lune plus humide que froide, sont des Planetes nocturnes. On dit la même chose des Signes entiers, qui, eu égard à de semblables qualitez, sont appellez diurnes & nocturnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week