diurne

 

définitions

diurne ​​​ adjectif et nom

didactique Qui dure vingt-quatre heures.
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour. Températures diurnes. —  Qui se montre le jour. Rapaces diurnes. —  nom masculin Les diurnes, papillons qui ne volent qu'au grand jour. —  Fleur diurne, qui se ferme pendant la nuit.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le soleil nous semble parcourir indéfiniment, d'occident en orient, c'est-à-dire en sens contraire du mouvement diurne, le même grand cercle de la sphère céleste, incliné à l'équateur.Adrien Guilmin (1812-1884)
Nous avons dit que la double période du phénomène des marées, correspondant à une révolution diurne de la lune, est de 24h 50m 28s (temps solaire moyen).Adrien Guilmin (1812-1884)
Toujours agités, ils le deviennent à l'excès sous l'influence d'un progrès de l'intoxication ; intermittente, nocturne ou diurne, et d'autant plus marqué qu'il se continue le jour et la nuit.Émile Blanche (1820-1893)
Le soleil décrivait son arc diurne pendant sept ou huit heures déjà au-dessus de l'horizon, et ses rayons obliques projetaient une clarté suffisante sur tout le massif des glaces.Jules Verne (1828-1905)
En cherchant à connaître avec précision les lois du mouvement diurne on est naturellement conduit à considérer les diverses positions que prend une étoile au-dessus de l'horizon.Adrien Guilmin (1812-1884)
Tant pour la pose diurne, tant pour la pose nocturne ; on assure d'ailleurs qu'elles sont fort accommodantes, surtout pour les heures de nuit.Émile Zola (1840-1902)
Avec les scènes successives qui viennent d'être décrites, nous aurions toute l'évolution diurne de l'astre.Léon Heuzey (1831-1922)
Or, il était évidemment impossible de concilier cette indépendance avec la liaison si étroite qu'exigeait l'harmonie fondamentale du mouvement diurne, où l'on voyait le ciel tourner tout d'une pièce.Auguste Comte (1798-1857)
Tant que le soleil décrivait son arc diurne, la mâture était peuplée de matelots auxquels les planches du pont brûlaient les pieds, et qui n'y pouvaient tenir en place !Jules Verne (1828-1905)
Ce croissant animé du mouvement diurne, commun à tous les astres, disparaît bientôt au-dessous de l'horizon.Adrien Guilmin (1812-1884)
En effet, on arrivait aux premiers jours de septembre, et dans cette région, élevée en latitude, l'arc diurne se raccourcit visiblement au dessus de l'horizon.Jules Verne (1828-1905)
On eût dit que la nature s'était recueillie pour assister au coucher de l'astre diurne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quelques rayons de clarté diurne filtraient encore de l'éther et glaçaient les tombeaux d'une lueur verdâtre où l'ombre des feuilles tremblait comme un vol de papillons noirs.Louis Mullem (1836-1908)
Le soleil avait accompli au moins la moitié de sa course diurne, car cet angle lumineux tendait à se rétrécir.Jules Verne (1828-1905)
On appelle jour solaire la durée d'une révolution diurne du soleil, autrement dit, le temps qui s'écoule entre deux passages consécutifs du soleil au même méridien.Adrien Guilmin (1812-1884)
L'action continue dans le même sens tant que la durée de la révolution sidérale (que l'on peut appeler mois) surpasse celle de la rotation diurne (que l'on peut appeler jour).Pierre Puiseux (1855-1928)
La position de cette place, entre l'équateur terrestre et l'équateur magnétique, permit de se livrer à des observations sur la variation diurne de l'aiguille aimantée.Jules Verne (1828-1905)
Afin de laisser voir bien nettement la division de chaque cercle diurne par l'horizon, nous n'avons pas dessiné l'écliptique sur la fig.Adrien Guilmin (1812-1884)
Au sommet s'ouvrait un orifice circulaire par lequel j'avais surpris cette légère clarté, évidemment due au rayonnement diurne.Jules Verne (1828-1905)
Ici la porte du ciel n'est plus figurée ; nous sommes à une autre étape dans la marche diurne de l'astre.Léon Heuzey (1831-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIURNE » adj. m. & f.

Terme d'Astronomie. Qui appartient au jour. Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit. Le mouvement diurne du Soleil, c'est celuy que le Soleil ou les astres font en 24. heures.
 
On dit aussi l'arc diurne, c'est l'espace que parcourt le Soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Le nocturne est le contraire.
 
On appelle les Planetes diurnes ou nocturnes, selon qu'elles sont puissantes dans leurs qualitez actives ou passives. Les qualitez actives sont le chaud & le froid ; les passives, l'humidité & la secheresse. Ainsi Jupiter qui est plus chaud qu'humide, & Saturne qui est plus froid que sec, sont appellez Planetes diurnes. Au contraire Mars plus sec que chaud, la Lune plus humide que froide, sont des Planetes nocturnes. On dit la même chose des Signes entiers, qui, eu égard à de semblables qualitez, sont appellez diurnes & nocturnes.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive

Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »…

27/01/2021