Email catcher

dizaine

definition

Definition of dizaine ​​​ nom féminin

Groupe de dix unités (nombre). Une dizaine de mille. Le chiffre des dizaines (ex. 9 dans 298).
Réunion de dix personnes, de dix choses ; quantité voisine de dix. Il y a une dizaine d'années.

examples

Sentences with the word dizaine

Cette investigation du discontinu, en quelques dizaines d'années, envahit tous les domaines : des mathématiques et de la physique à la biologie, à la linguistique.L'homme et la société, 2012, Henri Lefebvre (Cairn.info)
Une vague de froid était à l'origine de l'échouage de plusieurs dizaines de milliers le nombre d'échinodermes.Géo, 07/01/2022, « Des milliers d'étoiles de mer échouées sur les plages galloises »
Cette publicité lui coûtera des dizaines de milliards de lires.Critiques internationales, 2001, Caterina Paolucci (Cairn.info)
En quelques dizaines de minutes, la côte nazairienne est dépassée et la ville industrielle disparaît au loin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Durant une dizaine d'heures par page, elle a joliment enluminé une dizaine de pages.Ouest-France, 17/03/2020
Des formes qui se sont avérées être des dizaines de fourmis se baladant sur le plumage sombre.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Des dizaines de millions de dollars d'aide auraient ainsi été détournés des fonds publics.Ouest-France, 15/09/2021
Une dizaine d'hommes étaient déjà hors de combat.Georges Darien (1862-1921)
Cette dernière lui permet de confronter les données archéologiques (évolution et diversification techniques), environnementales et paléontologiques à travers les dizaines de millénaires.Techniques & culture, 2019, Philippe Soulier (Cairn.info)
Cette jeune femme est mariée et a un premier enfant d'une dizaine d'années.Le Journal des psychologues, 2008, Bernadette Bailleau, Hélène Pirc (Cairn.info)
En recoupant les procès-verbaux, les dates et heures, une dizaine de personnes verbalisées à tort ont été retrouvées.Capital, 19/04/2021, « Un gendarme condamné pour avoir gonflé les taux d'alcoolémie des… »
Que faire de ces montagnes de matelas usagés même utilisés seulement quelques dizaines de jours ?Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Des dizaines de milliers de personnes ont péri, les blessés se comptent par millions, des familles vivent une tragédie et une souffrance indescriptible.Europarl
Cette progression est plus nette sur les dix dernières années (nous avons doublé les commissions, et nous traitons une dizaine de dossiers à chaque séance).Spirale, 2014, Jean-Marc Dulon, Christine Fancello (Cairn.info)
Le 21 avril, un incident a engendré des odeurs à des dizaines de kilomètres.Ouest-France, 27/06/2018
Le noyau dur de ces passionnés de littérature, une dizaine de personnes, relance l'initiative, dans le même esprit de spontanéité et de plaisir partagé.Ouest-France, 08/03/2019
Graphiste de formation, elle a travaillé une dizaine d'années dans ce domaine avant que la peinture ne revienne la démanger.Ouest-France, 06/02/2018
Cette moyenne se maintient depuis une dizaine d'années pour les illustrateurs et les plasticiens.Culture Chiffres, 2011, Marie Gouyon (Cairn.info)
En effet, des cellules embryonnaires peuvent y survivre des dizaines, voire des centaines d'années.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIZAINE s. f.

Terme d'Arithmetique. Second ordre de chiffres, qui contient autant de fois dix que le second chiffre a d'unitez. Nombre, dizaine, centaine, mille.
 
On dit en discours commun, une dizaine de pistoles, une dizaine de chapelet, pour dire, dix pistoles, dix grains de chapelet.
 
DIZAINE, se dit aussi d'une certaine division des habitans d'un quartier d'une ville, qui ont relation à un Chef, qui les advertit de ce qu'il faut faire par les ordres de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week