Email catcher

dizaine

définitions

dizaine ​​​ nom féminin

Groupe de dix unités (nombre). Une dizaine de mille. Le chiffre des dizaines (ex. 9 dans 298).
Réunion de dix personnes, de dix choses ; quantité voisine de dix. Il y a une dizaine d'années.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des formes qui se sont avérées être des dizaines de fourmis se baladant sur le plumage sombre.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
En effet, des cellules embryonnaires peuvent y survivre des dizaines, voire des centaines d'années.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Une vague de froid était à l'origine de l'échouage de plusieurs dizaines de milliers le nombre d'échinodermes.Géo, 07/01/2022, « Des milliers d'étoiles de mer échouées sur les plages galloises »
Cette moyenne se maintient depuis une dizaine d'années pour les illustrateurs et les plasticiens.Culture Chiffres, 2011, Marie Gouyon (Cairn.info)
Des dizaines de milliers de personnes ont péri, les blessés se comptent par millions, des familles vivent une tragédie et une souffrance indescriptible.Europarl
Cette publicité lui coûtera des dizaines de milliards de lires.Critiques internationales, 2001, Caterina Paolucci (Cairn.info)
Cette dernière lui permet de confronter les données archéologiques (évolution et diversification techniques), environnementales et paléontologiques à travers les dizaines de millénaires.Techniques & culture, 2019, Philippe Soulier (Cairn.info)
Des dizaines de millions de dollars d'aide auraient ainsi été détournés des fonds publics.Ouest-France, 15/09/2021
Cette jeune femme est mariée et a un premier enfant d'une dizaine d'années.Le Journal des psychologues, 2008, Bernadette Bailleau, Hélène Pirc (Cairn.info)
Graphiste de formation, elle a travaillé une dizaine d'années dans ce domaine avant que la peinture ne revienne la démanger.Ouest-France, 06/02/2018
Une dizaine d'hommes étaient déjà hors de combat.Georges Darien (1862-1921)
Cette progression est plus nette sur les dix dernières années (nous avons doublé les commissions, et nous traitons une dizaine de dossiers à chaque séance).Spirale, 2014, Jean-Marc Dulon, Christine Fancello (Cairn.info)
Le noyau dur de ces passionnés de littérature, une dizaine de personnes, relance l'initiative, dans le même esprit de spontanéité et de plaisir partagé.Ouest-France, 08/03/2019
Cette investigation du discontinu, en quelques dizaines d'années, envahit tous les domaines : des mathématiques et de la physique à la biologie, à la linguistique.L'homme et la société, 2012, Henri Lefebvre (Cairn.info)
En recoupant les procès-verbaux, les dates et heures, une dizaine de personnes verbalisées à tort ont été retrouvées.Capital, 19/04/2021, « Un gendarme condamné pour avoir gonflé les taux d'alcoolémie des… »
Que faire de ces montagnes de matelas usagés même utilisés seulement quelques dizaines de jours ?Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
En quelques dizaines de minutes, la côte nazairienne est dépassée et la ville industrielle disparaît au loin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Durant une dizaine d'heures par page, elle a joliment enluminé une dizaine de pages.Ouest-France, 17/03/2020
Le 21 avril, un incident a engendré des odeurs à des dizaines de kilomètres.Ouest-France, 27/06/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIZAINE » s. f.

Terme d'Arithmetique. Second ordre de chiffres, qui contient autant de fois dix que le second chiffre a d'unitez. Nombre, dizaine, centaine, mille.
 
On dit en discours commun, une dizaine de pistoles, une dizaine de chapelet, pour dire, dix pistoles, dix grains de chapelet.
 
DIZAINE, se dit aussi d'une certaine division des habitans d'un quartier d'une ville, qui ont relation à un Chef, qui les advertit de ce qu'il faut faire par les ordres de la ville.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022