Email catcher

docte

definition

Definition of docte ​​​ adjectif et nom

Érudit, savant. Un ton docte. ➙ doctoral.
nom Les doctes : les savants.

synonyms

Synonyms of docte adjectif

in the sense of érudit
in the sense of doctoral

examples

Sentences with the word docte

Ici, l'ignorance docte serait l'ignorance sage et avertie de celui qui est informé de la difficulté à s'orienter vers le sens de l'inconscient.L'en-je lacanien, 2017, Didier Castanet (Cairn.info)
Faut-il chercher des réponses dans la force du modèle de la parole docte destinée à un public présent ?Distances et savoirs, 2007, Françoise Thibault (Cairn.info)
J'irai t'attendre à la gare et t'emmènerai sur-le-champ déjeuner en ma docte compagnie.Émile Zola (1840-1902)
Mais il ne suffit pas de présenter de doctes et solennelles déclarations.Europarl
Pourquoi nos doctes économistes sont-ils muets sur ce sujet ?Ouest-France, 06/05/2021
Ce sont eux, les nouveaux doctes, les nouveaux censeurs de la façon d'écrire qui privilégient la forme au fond, l'elocutio à l'inventio.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Isabelle Moreau (Cairn.info)
À la mission pédagogique des doctes, ils opposent la fonction de la littérature comme divertissement : plaire, tel est leur objectif.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
L'humilité rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.Anatole France (1844-1924)
Le festival vous les propose sur un plateau, agrémentés des doctes explications de spécialistes du 7e art.Ouest-France, 24/01/2019
De doctes enquêtes sociologiques se sont déjà intéressé à ces franges irréductibles et le propos n'est pas ici de les décrire une fois encore.Staps, 2006 (Cairn.info)
Ainsi, par exemple, d'un élan transférentiel amoureux dûment nommé mais sur un ton docte qui en glace partiellement l'élan.Revue française de psychanalyse, 2006, Jacqueline Godfrind-Haber (Cairn.info)
Honneur à toi, docte et respectable vieillard, qui m'a donné les premières leçons de la science et les premiers exemples de la vertu !Edmond About (1828-1885)
Sur la terre, les doctes en disputent souvent.Anatole France (1844-1924)
Vous n'avez point parlé de lui faire savoir la langue grecque, que je vois en si grande estime entre les hommes doctes ?Jean Héroard (1551-1628)
Ainsi, la docte ignorance serait déjà une exigence éthique pour le psychanalyste.L'en-je lacanien, 2017, Didier Castanet (Cairn.info)
Ce ne sont là que des échantillons des problèmes que les doctes ne cesseront pas de sitôt de laisser en suspens.Commentaire, 2004, André Caquot (Cairn.info)
Nos doctes contemporaines (leur nombre grandit tous les jours) se piquent de science et de philosophie.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est en effet plusieurs siècles de savoir, de science qui se trouvent en dépôt dans la mémoire de nos doctes villageois.Présence Africaine, 2007, Djibril Tamsir Niane (Cairn.info)
Chez certains doctes, on prend souvent les mots pour des idées, et le bavardage pour du raisonnement.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Vraiement vous êtes docte ; vous êtes en danger d'être un jour, pape.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOCTE adj. & subst. m. & f.

Sçavant, qui a beaucoup veu & leu. Ce Predicateur est fort docte. Ce Livre est fort docte. La France n'est docte que depuis un siecle. Tous les Doctes demeurent d'accord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.