Email catcher

docte

Définition

Définition de docte ​​​ adjectif et nom

Érudit, savant. Un ton docte. ➙ doctoral.
nom Les doctes : les savants.

Synonymes

Synonymes de docte adjectif

érudit, instruit, savant

doctoral, doctrinaire, dogmatique, professoral, sentencieux, pédantesque (péjoratif), pontifiant (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot docte

Ici, l'ignorance docte serait l'ignorance sage et avertie de celui qui est informé de la difficulté à s'orienter vers le sens de l'inconscient.L'en-je lacanien, 2017, Didier Castanet (Cairn.info)
Faut-il chercher des réponses dans la force du modèle de la parole docte destinée à un public présent ?Distances et savoirs, 2007, Françoise Thibault (Cairn.info)
J'irai t'attendre à la gare et t'emmènerai sur-le-champ déjeuner en ma docte compagnie.Émile Zola (1840-1902)
Mais il ne suffit pas de présenter de doctes et solennelles déclarations.Europarl
Pourquoi nos doctes économistes sont-ils muets sur ce sujet ?Ouest-France, 06/05/2021
Ce sont eux, les nouveaux doctes, les nouveaux censeurs de la façon d'écrire qui privilégient la forme au fond, l'elocutio à l'inventio.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Isabelle Moreau (Cairn.info)
À la mission pédagogique des doctes, ils opposent la fonction de la littérature comme divertissement : plaire, tel est leur objectif.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
L'humilité rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.Anatole France (1844-1924)
Le festival vous les propose sur un plateau, agrémentés des doctes explications de spécialistes du 7e art.Ouest-France, 24/01/2019
De doctes enquêtes sociologiques se sont déjà intéressé à ces franges irréductibles et le propos n'est pas ici de les décrire une fois encore.Staps, 2006 (Cairn.info)
Ainsi, par exemple, d'un élan transférentiel amoureux dûment nommé mais sur un ton docte qui en glace partiellement l'élan.Revue française de psychanalyse, 2006, Jacqueline Godfrind-Haber (Cairn.info)
Honneur à toi, docte et respectable vieillard, qui m'a donné les premières leçons de la science et les premiers exemples de la vertu !Edmond About (1828-1885)
Sur la terre, les doctes en disputent souvent.Anatole France (1844-1924)
Vous n'avez point parlé de lui faire savoir la langue grecque, que je vois en si grande estime entre les hommes doctes ?Jean Héroard (1551-1628)
Ainsi, la docte ignorance serait déjà une exigence éthique pour le psychanalyste.L'en-je lacanien, 2017, Didier Castanet (Cairn.info)
Ce ne sont là que des échantillons des problèmes que les doctes ne cesseront pas de sitôt de laisser en suspens.Commentaire, 2004, André Caquot (Cairn.info)
Nos doctes contemporaines (leur nombre grandit tous les jours) se piquent de science et de philosophie.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est en effet plusieurs siècles de savoir, de science qui se trouvent en dépôt dans la mémoire de nos doctes villageois.Présence Africaine, 2007, Djibril Tamsir Niane (Cairn.info)
Chez certains doctes, on prend souvent les mots pour des idées, et le bavardage pour du raisonnement.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Vraiement vous êtes docte ; vous êtes en danger d'être un jour, pape.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOCTE adj. & subst. m. & f.

Sçavant, qui a beaucoup veu & leu. Ce Predicateur est fort docte. Ce Livre est fort docte. La France n'est docte que depuis un siecle. Tous les Doctes demeurent d'accord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022