docte
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot docte
Vous n'avez point parlé de lui faire savoir la langue grecque, que je vois en si grande estime entre les hommes doctes ?Jean Héroard (1551-1628)
Écartons la cacophonie des doctes, et rappelons quelques solides vérités.Essaim, 2022, Julien Copin (Cairn.info)
Notre ignorance sympathique, qui n'avait rien de docte, nous entraînait avec fougue et conviction.La Revue Lacanienne, 2009, Martine Lerude (Cairn.info)
Ainsi, la docte ignorance serait déjà une exigence éthique pour le psychanalyste.L'en-je lacanien, 2017, Didier Castanet (Cairn.info)
L'humilité rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.Anatole France (1844-1924)
Il n'est point docte et encore moins dogmatique.Hermès, 2017, Thierry Paquot (Cairn.info)
Mais il ne suffit pas de présenter de doctes et solennelles déclarations.Europarl
Vraiement vous êtes docte ; vous êtes en danger d'être un jour, pape.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Sur la terre, les doctes en disputent souvent.Anatole France (1844-1924)
Les historiens ont longtemps fait montre d'une docte méfiance vis-à-vis des annuaires, leur reprochant tantôt leur caractère lacunaire, tantôt leur manque de fiabilité.Genèses, 2008, Jean Le Bihan (Cairn.info)
Ajouter à ce chorus de doctes essais paraît bien présomptueux.Diogène, 2005, Nicole Schwartz-Morgan (Cairn.info)
Lisez leurs textes, ils sont efficaces sans être doctes.Ouest-France, Frédérique Anne, 17/04/2023
Pour autant, le ton n'a rien de solennel, de docte.Ouest-France, Jacques Catteau, 07/02/2022
Elle continue ses doctes explications, qu'elle parsème d'anecdotes.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 09/06/2021
Le grand poète sénégalais a beaucoup pratiqué cela, même si ces contempteurs, aveugles et sots, n'ont raté aucune occasion pour afficher leur docte ignorance.Africultures, 2012, Nimrod (Cairn.info)
Le spectateur n'est donc plus situé devant une leçon et soumis à l'autorité du savoir docte.EMPAN, 2010, Patrick Baudry (Cairn.info)
C'est en effet plusieurs siècles de savoir, de science qui se trouvent en dépôt dans la mémoire de nos doctes villageois.Présence Africaine, 2007, Djibril Tamsir Niane (Cairn.info)
J'irai t'attendre à la gare et t'emmènerai sur-le-champ déjeuner en ma docte compagnie.Émile Zola (1840-1902)
Honneur à toi, docte et respectable vieillard, qui m'a donné les premières leçons de la science et les premiers exemples de la vertu !Edmond About (1828-1885)
Nos doctes contemporaines (leur nombre grandit tous les jours) se piquent de science et de philosophie.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOCTE adj. & subst. m. & f.
Sçavant, qui a beaucoup veu & leu. Ce Predicateur est fort docte. Ce Livre est fort docte. La France n'est docte que depuis un siecle. Tous les Doctes demeurent d'accord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.