Email catcher

donjon

definition

Definition of donjon ​​​ nom masculin

Tour principale qui dominait le château fort.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DONJON s. m.

La partie la plus élevée d'un chasteau basti à l'antique, qui sert à découvrir de loin. Le donjon de Vincennes est le lieu où on met les prisonniers qui sont les mieux gardez. Ce mot par Fauchet est derivé de domicilium, parce que le donjon étant la partie la plus forte du chasteau, étoit le logement du Seigneur. Mais Menage le derive de domnionus, qu'on trouve dans les anciens Titres en cette signification. D'autres tiennent qu'il vient de domus Julii Caesaris, ou de domus jugi, parce qu'on y gardoit les prisonniers de guerre. L'Empereur Julien a basti plusieurs de ces chasteaux dans les Gaules, & il y en a encore un en Lorraine qu'on appelle Dom Julien. Du Cange dit qu'on a ainsi appellé un chasteau in duno aut colle aedificatum, & que les Auteurs de la basse Latinité l'ont appellé dunjo, dungeo, dongio, dangio, domgio & domnio.
 
DONJON, se dit aussi dans les bastiments particuliers de la partie la plus élevée qui est au dessus de la couverture ou de l'escalier. Les Astronomes se logent dans quelque donjon pour avoir le moyen de faire mieux leurs observations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week