Email catcher

dorique

Definition

Definition of dorique ​​​ adjectif et nom masculin

Ordre dorique ou nom masculin le dorique : le premier et le plus simple des trois ordres d'architecture grecque (➙ aussi corinthien, ionique). Colonne dorique.

Examples

Sentences with the word dorique

L'enduit de la façade sud est achevé et remet en valeur les fenêtres à meneaux encadrées de pilastres de style dorique au premier niveau et ionique au second.Ouest-France, 18/09/2012
La restitution proposée présente un distyle in antis [donc sans colonnade prostyle], et sans doute d'ordre dorique.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Cet édifice ne se compose que de deux ordres, un dorique très-orné, et un gracieux ionique dont l'entablement présente une frise d'une remarquable exécution.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Grandiloquente, dorique, rationnelle, combinant béton et façades en pierre, modernisme et éléments classiques : voilà qui peut caractériser l'architecture du régime national-socialiste.Ouest-France, 07/06/2016
Contre cet angle, il y a eu un rebouchage au cours duquel un chapiteau dorique recouvert de stuc a été remployé.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
C'est un petit bâtiment carré, d'un bon style, orné de quatre pilastres doriques et de bossages.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Une grande bâtisse à deux étages, de style dorique, est construite en 1834.Ouest-France, 26/11/2020
On observe aux angles la présence de pilastres doriques faisant écho aux pilastres d'ante de la façade principale.Revue archéologique, 2016, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
La colonne a dans le rapport de son diamètre les proportions de l'ordre dorique.Jules Michelet (1798-1874)
L'arrière-plan est rythmé par une double colonnade de quatre piliers doriques.Les Études Sociales, 2018 (Cairn.info)
La façade, dont le pronaos est porté par quatre solides colonnes doriques, ouvre sur un sanctuaire d'une grande sobriété, comme il se doit.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/03/2021
Elle couvre 2 350 m2 et comporte une cour centrale à colonnade d'ordre dorique.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Il y a tout de même une architecture antique dont la descendance est incontestable, et c'est le dorique.Les cahiers de médiologie, 2000, Bernard Oudin (Cairn.info)
La décoration en est d'ordre dorique, et cette sévérité d'ornement convient à son caractère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le guide mettra le doigt sur la composition symétrique, l'imposant fronton triangulaire, l'ordre dorique très pur et la qualité des moulurations.Ouest-France, 19/07/2017
Le bâtiment de scène comportait un profond proskènion à colonnade dorique et une skènè divisée en plusieurs pièces.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
L'art ancien, adorateur de la matière, se classait par l'appui matériel du temple, par la colonne, colonne toscane, dorique, ionique.Jules Michelet (1798-1874)
C'est un débris d'ancienne architecture dorique ou corinthienne, dans un édifice grossier et moderne.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il continua de chaque côté l'ordre dorique qui en faisoit la décoration.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La façade de style classique avec les trois ordres, dorique, ionique et corinthien, est surmontée d'une flèche gothique, un ensemble parfois critiqué comme disparate.Ouest-France, 14/08/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DORIQUE adj. m. & f. & subst.

Terme d'Architecture, qui se dit du second des Ordres d'Architecture, & qui se met entre le Toscan & l'Ionique. Un Ordre Dorique, une colomne Dorique. Le Dorique a pour ornement les metopes & les triglyphes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week