dorloter
definition
conjugation
Conjugation of the verb dorloter
actif
indicatif
présent
je dorlote
tu dorlotes
il dorlote / elle dorlote
nous dorlotons
vous dorlotez
ils dorlotent / elles dorlotent
imparfait
je dorlotais
tu dorlotais
il dorlotait / elle dorlotait
nous dorlotions
vous dorlotiez
ils dorlotaient / elles dorlotaient
passé simple
je dorlotai
tu dorlotas
il dorlota / elle dorlota
nous dorlotâmes
vous dorlotâtes
ils dorlotèrent / elles dorlotèrent
futur simple
je dorloterai
tu dorloteras
il dorlotera / elle dorlotera
nous dorloterons
vous dorloterez
ils dorloteront / elles dorloteront
synonyms
Synonyms of dorloté, dorlotée adjectif
examples
Sentences with the word dorloter
Cela lui permettra de partir près de trois mois avant la date de sa retraite officielle, dans trois ans, et de dorloter ses poules.Capital, 31/01/2018, « Fonctionnaires : leurs heures sup' nous coûtent une fortune »
Les amendements améliorent la position commune, mais en ce qui me concerne, il ne me semble pas nécessaire de dorloter davantage ni plus longuement l’industrie pharmaceutique.Europarl
Le nid où il se fait dorloter depuis un demi-siècle est désert et froid, lentement empli d'une ombre inquiétante.Émile Zola (1840-1902)
À 34 printemps, dont douze passés à dorloter les plantes du parc, le jardinier est toujours sous le charme.Ouest-France, 18/07/2020
Tous ces bobos-là sont des frimes pour se faire dorloter.Émile Zola (1840-1902)
Il se mit à dorloter son oiseau, mais sans succès.Olga de Pitray (1835-1909)
La littérature n'a pas vocation à apaiser, consoler, dorloter, bercer : elle est, c'est tout, entière, libre, totale.Lignes, 2006, Laurence Viallet (Cairn.info)
Entendez par là qu'il est hors de question de lambiner ou de se dorloter.Ouest-France, 27/06/2020
On te soignera, on te dorlotera, tu guériras.Michel Zévaco (1860-1918)
Et que pendant une semaine ou deux il va falloir la dorloter, la tenir propre, la pommader, ne pas la tirer, ne pas la brutaliser.Champ Psychosomatique, 2004, Jean-Jacques Pailler, Blaise Pailler (Cairn.info)
Laissez vos soucis de côté et préparez-vous à vous faire dorloter.Ouest-France, 19/02/2021
Pas besoin de sonner, elles rentrent directement, accrochent leurs vestes à un portemanteau et s'assoient prêtes à se faire dorloter.Ouest-France, Juliette ORIOT, 23/04/2021
Une bonne et sérieuse souffrance à dorloter, à choyer, voilà de l'occupation !Charles Des Écores (1852-1905)
Mais elle ne l'exploitait pas, en se faisant dorloter.Romain Rolland (1866-1944)
Mais à force de la dorloter et de décider pour elle, on risque de l'empêcher de vivre.Gérontologie et société, 2005, Denise Lallich-domenach (Cairn.info)
Élever et dorloter ces merveilles, fruits de l'amour des hommes qui les façonnent, demande donc de la patience et du temps.Ouest-France, 21/12/2018
Les poussins, les lapins, les veaux et même les porcelets se laissent dorloter par des dizaines de petites mains bienveillantes.Ouest-France, 16/10/2016
Les unes, en écho, proclament l'enfance souffrante, violentée, négligée, à protéger, dorloter, secourir.Spirale, 2010 (Cairn.info)
Les aimer, les regarder, les plaindre, les dorloter, les protéger, les embellir, les détester.Revue française de psychosomatique, 2007, Dominique gros (Cairn.info)
De notre désir de dorloter, d'être dorloté, soigné, protégé, de douceur, de bien-être, de positivité, de bienveillance.Spirale, 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DORLOTER verb. act.
Choyer, traiter delicatement. Ce terme est bas, & ne se dit que des enfants, ou des vieillards, qu'il faut traiter avec soin & delicatesse. Lespareon Satyrique a dit aussi en raillant de la barbe d'un Medecin : Dorlotant une longue barbe, Dont le parfum est de rheubarbe, De coloquinte & d'opium. Ce mot vient de dorelot, vieux François qui signifie mignon. Il est employé en ce sens par le Poëte Coquillard. En Bas-Breton on dit dorlota, pour dire mignarder.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.