Email catcher

dortoir

Definition

Definition of dortoir ​​​ nom masculin

Grande salle commune où dorment les membres d'une communauté.
en apposition Qui n'est habité que la nuit, la population travaillant ailleurs dans la journée. Cité-dortoir. Des banlieues-dortoirs.

Synonyms

Synonyms of dortoir nom masculin

chambre à coucher, chambrée ( surtout Militaire )

Examples

Sentences with the word dortoir

Dans cette perspective de l'étude d'un lieu non porteur de valeurs transcendantes, le dortoir est une unité facilement préhensible.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Chaque ndeyi daara se charge d'un groupe d'élèves et cohabite avec elles dans le dortoir, quinze jours par mois.Autrepart, 2018, Mame Fatou Séne (Cairn.info)
Par exemple, la porte d'entrée du dortoir, située à l'étage.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 14/08/2014
Dans tous les cas, une professionnelle restera toujours dans le dortoir tant que tous les enfants ne seront pas endormis.Spirale, 2020, Lucie Lévesque Hilali (Cairn.info)
Les indicateurs sont rassurants mais il faudrait faire attention à ne pas devenir un territoire trop dortoir.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 30/12/2020
Chacune est composée d'une salle d'éveil et de deux dortoirs.Spirale, 2013, Clotilde Berrou (Cairn.info)
On les avait isolés dans le dortoir par un rideau.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour être caricatural, est-ce que cela veut dire que le schéma classique zones pavillonnaires dortoir d'un côté et quartiers d'affaires de l'autre, c'est terminé ?Capital, 09/06/2020, « Télétravail : vers la fin du métro, boulot, dodo ? »
Les box, où jadis s'énervaient des juments hennissantes, avaient été transformés en dortoirs.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Les villages ruraux deviennent rapidement des villes dortoirs dépourvues de tout sentiment communautaire.Europarl
Le personnel entier, parqué dans deux voitures transformées en dortoirs, était soumis à une surveillance sévère.Oscar Méténier (1859-1913)
De plus, ces dortoirs sont suivis par un système de surveillance vidéo qui contrôle tous les mouvements des pensionnaires.Cahiers du Genre, 2014, Sharmila Rudrappa, Maxime Forest (Cairn.info)
Le dortoir des petits a également été remis à neuf, ainsi que l'accueil.Ouest-France, 01/09/2018
Le périscolaire passera de 30 à 80 places et le dortoir sera refait.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/03/2020
Je ne trouve que des places pour coucher au dortoir !Jules Vallès (1832-1885)
Chaque soir, dans le dortoir où les travailleuses se retrouvaient, un téléphone sonnait.Revue Projet, 2019, Stefania Prandi (Cairn.info)
Les mineurs sont soupçonnés d'avoir mis le feu samedi soir à un dortoir d'une école maternelle.Ouest-France, 20/02/2017
Ils ont patienté des heures dans le froid pour voir la fameuse comédienne, dont les photos tapissent leurs dortoirs.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Après plusieurs mois de travaux dans les deux anciennes classes, une toute nouvelle a vu le jour dans les vieux murs, ainsi qu'un dortoir.Ouest-France, 27/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DORTOIR s. m.

Galerie dans les Couvents, divisée en plusieurs cellules, où les Religieux habitent & dorment. C'est un crime à un Religieux de coucher hors du dortoir. Ce mot vient de dormitorium, qui se trouve en Latin en cette même signification. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week