Email catcher

dortoir

Définition

Définition de dortoir ​​​ nom masculin

Grande salle commune où dorment les membres d'une communauté.
en apposition Qui n'est habité que la nuit, la population travaillant ailleurs dans la journée. Cité-dortoir. Des banlieues-dortoirs.

Synonymes

Synonymes de dortoir nom masculin

chambre à coucher, chambrée ( surtout Militaire )

Exemples

Phrases avec le mot dortoir

Dans cette perspective de l'étude d'un lieu non porteur de valeurs transcendantes, le dortoir est une unité facilement préhensible.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Chaque ndeyi daara se charge d'un groupe d'élèves et cohabite avec elles dans le dortoir, quinze jours par mois.Autrepart, 2018, Mame Fatou Séne (Cairn.info)
Par exemple, la porte d'entrée du dortoir, située à l'étage.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 14/08/2014
Dans tous les cas, une professionnelle restera toujours dans le dortoir tant que tous les enfants ne seront pas endormis.Spirale, 2020, Lucie Lévesque Hilali (Cairn.info)
Les indicateurs sont rassurants mais il faudrait faire attention à ne pas devenir un territoire trop dortoir.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 30/12/2020
Chacune est composée d'une salle d'éveil et de deux dortoirs.Spirale, 2013, Clotilde Berrou (Cairn.info)
On les avait isolés dans le dortoir par un rideau.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour être caricatural, est-ce que cela veut dire que le schéma classique zones pavillonnaires dortoir d'un côté et quartiers d'affaires de l'autre, c'est terminé ?Capital, 09/06/2020, « Télétravail : vers la fin du métro, boulot, dodo ? »
Les box, où jadis s'énervaient des juments hennissantes, avaient été transformés en dortoirs.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Les villages ruraux deviennent rapidement des villes dortoirs dépourvues de tout sentiment communautaire.Europarl
Le personnel entier, parqué dans deux voitures transformées en dortoirs, était soumis à une surveillance sévère.Oscar Méténier (1859-1913)
De plus, ces dortoirs sont suivis par un système de surveillance vidéo qui contrôle tous les mouvements des pensionnaires.Cahiers du Genre, 2014, Sharmila Rudrappa, Maxime Forest (Cairn.info)
Le dortoir des petits a également été remis à neuf, ainsi que l'accueil.Ouest-France, 01/09/2018
Le périscolaire passera de 30 à 80 places et le dortoir sera refait.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/03/2020
Je ne trouve que des places pour coucher au dortoir !Jules Vallès (1832-1885)
Chaque soir, dans le dortoir où les travailleuses se retrouvaient, un téléphone sonnait.Revue Projet, 2019, Stefania Prandi (Cairn.info)
Les mineurs sont soupçonnés d'avoir mis le feu samedi soir à un dortoir d'une école maternelle.Ouest-France, 20/02/2017
Ils ont patienté des heures dans le froid pour voir la fameuse comédienne, dont les photos tapissent leurs dortoirs.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Après plusieurs mois de travaux dans les deux anciennes classes, une toute nouvelle a vu le jour dans les vieux murs, ainsi qu'un dortoir.Ouest-France, 27/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORTOIR s. m.

Galerie dans les Couvents, divisée en plusieurs cellules, où les Religieux habitent & dorment. C'est un crime à un Religieux de coucher hors du dortoir. Ce mot vient de dormitorium, qui se trouve en Latin en cette même signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine