Email catcher

dortoir

définition

Définition de dortoir ​​​ nom masculin

Grande salle commune où dorment les membres d'une communauté.
en apposition Qui n'est habité que la nuit, la population travaillant ailleurs dans la journée. Cité-dortoir. Des banlieues-dortoirs.

synonymes

Synonymes de dortoir nom masculin

chambre à coucher, chambrée (surtout Militaire)

exemples

Phrases avec le mot dortoir

Le personnel entier, parqué dans deux voitures transformées en dortoirs, était soumis à une surveillance sévère.Oscar Méténier (1859-1913)
Peu d'entreprises ont suffisamment d'espace pour construire des dortoirs.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
L'étage accueille, côté rue, une chambre-dortoir pour les petits enfants et une salle de jeux.Ouest-France, Michel OGIER, 02/06/2024
En effet, les femmes seules pouvaient trouver à se loger dans les dortoirs collectifs rattachés aux sanatoriums, ce qui était impossible aux familles.Le Mouvement Social, 2008, Silvia Salvatici (Cairn.info)
On les avait isolés dans le dortoir par un rideau.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'idée de la séparation était alors insupportable et compensée par celle de transformer l'atelier en un dortoir commun.Cliniques, 2014, Cécile Ydire, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Les box, où jadis s'énervaient des juments hennissantes, avaient été transformés en dortoirs.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Pour être caricatural, est-ce que cela veut dire que le schéma classique zones pavillonnaires dortoir d'un côté et quartiers d'affaires de l'autre, c'est terminé ?Capital, 09/06/2020, « Télétravail : vers la fin du métro, boulot, dodo ? »
Ils ont patienté des heures dans le froid pour voir la fameuse comédienne, dont les photos tapissent leurs dortoirs.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Il tient des réunions informelles à 10 ou 15 au club, dans les dortoirs.Le Mouvement Social, 2003, Michèle Gibault (Cairn.info)
Chaque soir, dans le dortoir où les travailleuses se retrouvaient, un téléphone sonnait.Revue Projet, 2019, Stefania Prandi (Cairn.info)
Le dortoir peut accueillir une vingtaine de personnes.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 04/12/2013
Après une balade dans la journée, ils se retrouvent au dortoir, à la tombée de la nuit.Ouest-France, Laurence MONARD, 27/10/2017
Le lycéen découvre les dortoirs sans chauffage, les sanitaires sans papier toilette, la douche hebdomadaire à l'eau froide.Ouest-France, Olivier DARRIOUMERLE, 22/03/2024
En fin d'après-midi, des milliers d'étourneaux dessinent leurs arabesques dans le ciel avranchinais puis regagnent leurs dortoirs.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 27/10/2013
Les garçons étaient, par exemple, obligés de traverser le dortoir des filles avant de rejoindre le leur.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 04/11/2024
Elle se retrouve dans un dortoir, couchée dans un lit anonyme.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Claire Dorly (Cairn.info)
Je ne trouve que des places pour coucher au dortoir !Jules Vallès (1832-1885)
Les villages ruraux deviennent rapidement des villes dortoirs dépourvues de tout sentiment communautaire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORTOIR s. m.

Galerie dans les Couvents, divisée en plusieurs cellules, où les Religieux habitent & dorment. C'est un crime à un Religieux de coucher hors du dortoir. Ce mot vient de dormitorium, qui se trouve en Latin en cette même signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine