dot
definition
examples
Sentences with the word dot
Elle songe au bonheur de l'épouse, au bonheur de la mère ; mais elle est sans dot.Joséphin Péladan (1859-1918)
Cette attitude finira par susciter des législations restrictives en matière de dots.Histoire, économie & société, 2005, Philippe Annaert (Cairn.info)
Mon grand-père paternel avait quatre filles et il a fallu qu'il leur crée une dot, d'où ce commerce dans les années 40.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 13/03/2024
Les filles de pauvres devaient souvent travailler pour ‘gagner' leur dot parfois en migrant en ville.Cahiers du Genre, 2017, Fatiha Talahite (Cairn.info)
Je sais une femme qui vous apporterait non pas un, mais trois millions de dot.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette dot fait d'elle un véritable fardeau socioéconomique.Autrepart, 2003, Stéphanie Vella (Cairn.info)
Cette taxe dot être acquittée par les collectivités locales pour tous les déchets stockés ou qui terminent dans un incinérateur.Capital, 19/05/2021, « Taxes sur les ordures ménagères : votre facture va sans… »
Les filles de classes aisées savent qu'elles n'auront pas voix au chapitre : leurs familles monnayent leur dot contre une belle affaire, voire une entrée dans la noblesse.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Faut-il s'aimer pour se marier ? »
Ces dots peuvent être utilisées pour soutenir la position des institutions financières sur le marché privé.Europarl
Cela constitue d'ailleurs un problème pour les jeunes filles qui reçoivent leur dot.L'Autre, 2006, Sophie Massot (Cairn.info)
De plus, le montant de la dot qu'elles doivent rembourser est souvent très faible, la coutume étant de fractionner le paiement en deux parties inégales.Cahiers d'études africaines, 2021, Nathalie Bernard-Maugiron (Cairn.info)
De son côté, le marié a fixé ses exigences, en échange de sa dot.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 11/11/2023
Il lui faut attendre la maigre dot de ses premiers beaux-parents pour faire de l'argent dans les jouets en plastique.Ouest-France, Cécile RÉTO, 01/04/2022
Ce petit capital versé aux familles les incite à maintenir leurs filles à l'école et les rend moins dépendantes de la dot versée lors du mariage.Ouest-France, Patrice Moyon, 28/12/2018
Là où les industriels gagnent du terrain, là où le montant de la dot permet d'apporter des capitaux, certains se distinguent plus que d'autres.Ouest-France, Benoît ROBERT, 07/02/2018
La dot était constituée, soit par un riche donateur sans postérité, soit par la municipalité.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 18/11/2012
C'est dans la partie périphérique des patrimoines que l'on va chercher le bien à vendre, pour financer une dot notamment.XVIIe siècle, 2007 (Cairn.info)
La dot que vous donneriez à celle qui vous épouserait.Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais elle s'écartait de ce droit antique quand elle permettait à la femme de reprendre sa dot.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
On fixa même le chiffre de la dot.René Bazin (1853-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOT s. f.
Somme de deniers assignés à une fille, quand on la pourvoit, soit par mariage, soit par entrée en Religion. En Normandie la dot d'une femme est asseurée, elle est inalienable. En pays de Droit écrit il y a un augment de dot que donne le mari, qui respond au preciput qu'on donne ailleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.