douaire
definition
examples
Sentences with the word douaire
L'actif de la succession ne se composait donc que de la différence entre le chiffre du douaire et le prix de l'hôtel.Louis Reybaud (1799-1879)
Dans les meilleurs cas, la veuve pouvait aussi espérer un douaire, qui lui assurait un revenu régulier pendant sa viduité.XVIIe siècle, 2004, Caroline Le Mao (Cairn.info)
Le roi attribue aussi un douaire continental à la jeune épousée.Le Moyen Âge, 2021, Clément de Vasselot de Régné (Cairn.info)
Dans le droit civil d'aujourd'hui, où sont les substitutions fidéicommissaires et le douaire ?Droits, 2003, Benoît Plessix (Cairn.info)
Ses biens, et jusqu'à son douaire, avaient été confisqués ; elle manquait quelquefois même du nécessaire.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Une fois que la femme obtient son douaire et qu'elle reçoit sa pension alimentaire, elle est légalement à la disposition de son époux.Archives de politique criminelle, 2012, Pejman Pourzand (Cairn.info)
Devenue veuve en 1470, elle réclame son douaire et les biens hérités de son défunt mari.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
On retira l'enchère en faisant à la baronne une offre judiciaire pour le payement de son douaire.Louis Reybaud (1799-1879)
J'ai dit que je ne demandais de douaire que tes yeux et tes œillades.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle peut réclamer son douaire, si elle ne l'a pas déjà fait, et s'en tenir sagement à être entretenue par son époux !Archives de politique criminelle, 2012, Pejman Pourzand (Cairn.info)
En parallèle, les douaires furent de plus en plus souvent remplacés, à la suite d'accords prénuptiaux entre familles, par des jointures d'une moindre valeur.Nouvelles questions féministes, 2021, Armel Campagne (Cairn.info)
Il ne vous est pas licite de prendre quelque chose sur ce que vous avez donné [comme] douaire à vos épouses.Cahiers d'études africaines, 2021, Nathalie Bernard-Maugiron (Cairn.info)
Les femmes séparées gardent leurs droits au douaire en cas de veuvage.Annales de démographie historique, 2020, Aurélie Chatenet-Calyste (Cairn.info)
En réalité, cette loi ne dit pas clairement qu'elle abolit le douaire coutumier.Revue francaise de theorie, de philosophie et de culture juridiques, 2019, Anne Dobigny-Reverso (Cairn.info)
Les aveux et les dénombrements ne conservent aucune trace des demandes de rabat, à l'exception des douaires.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Le droit coutumier réduisait leur propriété à leurs propres et leur droit sur les biens du couple à un droit de douaire.Histoire et Sociétés Rurales, 2007, Fabrice Boudjaaba (Cairn.info)
Sinon, le douaire pouvait être préfix ou conventionnel, c'est-à-dire prévoir l'attribution d'une part des biens du mari, déterminée librement mais généralement plus importante.Annales de démographie historique, 2011, Gérard Beaur, Mathieu Marraud, Béatrice Marin (Cairn.info)
J'ai eu les détails de la noce, de tous les cadeaux, des magnificences, du douaire, etc., tout cela a été splendide.Dorothée de Dino (1793-1862)
On en revint donc aux termes du droit strict, son douaire fut liquidé, et on y ajouta tout le mobilier des pièces qu'elle occupait.Louis Reybaud (1799-1879)
On dit qu'il la destine à sa femme comme douaire.Dorothée de Dino (1793-1862)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOÜAIRE s. m.
Biens que le mari assigne à sa femme en se mariant, pour en jouïr par usufruit pendant sa viduité, & en laisser la proprieté à ses enfans. Le doüaire prefix est celuy qui consiste en une certaine somme d'argent, ou en quelque terre ou heritage affecté au doüaire. Doüaire coûtumier est la moitié de tous les biens qu'a le mari le jour de son mariage, lequel a lieu quand on n'a point stipulé de doüaire prefix. Chez les Gots le doüaire n'étoit que la dixiéme partie des biens du mari ; chez les Lombards la quatriéme ; chez les Romains & les Siciliens la troisiéme ; en France c'est la moitié des heritages ou propres du mari. Le doüaire est si privilegié, qu'un decret ne le purge pas, & son hypotheque demeure toûjours. Ce mot vient du Latin dotarium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.