Email catcher

douaire

definition

Definition of douaire ​​​ nom masculin

anciennement Droit de l'épouse survivante sur les biens de son mari. au figuré Pension.

examples

Sentences with the word douaire

Elle agit de même envers son fils et renonce au douaire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
On dit qu'il la destine à sa femme comme douaire.Dorothée de Dino (1793-1862)
Elle consiste surtout, comme nous l'avons dit, en des biens prélevés directement sur le douaire de la comtesse.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Thierry Frippiat (Cairn.info)
J'ai eu les détails de la noce, de tous les cadeaux, des magnificences, du douaire, etc., tout cela a été splendide.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ses biens, et jusqu'à son douaire, avaient été confisqués ; elle manquait quelquefois même du nécessaire.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Dans le droit civil d'aujourd'hui, où sont les substitutions fidéicommissaires et le douaire ?Droits, 2003, Benoît Plessix (Cairn.info)
J'ai dit que je ne demandais de douaire que tes yeux et tes œillades.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une fois que la femme obtient son douaire et qu'elle reçoit sa pension alimentaire, elle est légalement à la disposition de son époux.Archives de politique criminelle, 2012, Pejman Pourzand (Cairn.info)
Existe-t-il, de génération en génération, des biens affectés spécifiquement aux dots et aux douaires ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
L'habitude porte ici seulement sur le principe du don mobile, et ne va pas jusqu'à imposer une quotité, comme dans le cas du douaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Il conforte aussi l'usage contemporain de la rédaction (1580), consistant à écarter le douaire coutumier par un simple douaire préfix.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
L'actif de la succession ne se composait donc que de la différence entre le chiffre du douaire et le prix de l'hôtel.Louis Reybaud (1799-1879)
On en revint donc aux termes du droit strict, son douaire fut liquidé, et on y ajouta tout le mobilier des pièces qu'elle occupait.Louis Reybaud (1799-1879)
Ce dernier était alors explicitement donné comme un moyen d'écarter le douaire coutumier.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Le montant des biens de chacun des futurs se montait à 1 000 livres et le douaire de la future était de 300 livres.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Françoise Launay (Cairn.info)
La logique juridique est identique dans les deux cas et nous l'expliquerons à partir du problème du douaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Katia Béguin, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Devenue veuve en 1470, elle réclame son douaire et les biens hérités de son défunt mari.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
On retira l'enchère en faisant à la baronne une offre judiciaire pour le payement de son douaire.Louis Reybaud (1799-1879)
En général, la contre-dot servait, quant à elle, d'assurance économique en cas de veuvage, à l'instar du douaire, répandu surtout dans les milieux nobiliaires.Annales, 2012, Gabriela Signori (Cairn.info)
Elle peut réclamer son douaire, si elle ne l'a pas déjà fait, et s'en tenir sagement à être entretenue par son époux !Archives de politique criminelle, 2012, Pejman Pourzand (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOÜAIRE s. m.

Biens que le mari assigne à sa femme en se mariant, pour en jouïr par usufruit pendant sa viduité, & en laisser la proprieté à ses enfans. Le doüaire prefix est celuy qui consiste en une certaine somme d'argent, ou en quelque terre ou heritage affecté au doüaire. Doüaire coûtumier est la moitié de tous les biens qu'a le mari le jour de son mariage, lequel a lieu quand on n'a point stipulé de doüaire prefix. Chez les Gots le doüaire n'étoit que la dixiéme partie des biens du mari ; chez les Lombards la quatriéme ; chez les Romains & les Siciliens la troisiéme ; en France c'est la moitié des heritages ou propres du mari. Le doüaire est si privilegié, qu'un decret ne le purge pas, & son hypotheque demeure toûjours. Ce mot vient du Latin dotarium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week