douzaine
definition
examples
Sentences with the word douzaine
J'invite monsieur le marquis à souper dans ma petite maison, avec une douzaine de mauvais sujets et de femmes charmantes !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y avait une douzaine d'enseignants, dont un seul ou peut-être deux qui avaient le rang de professeur.Revue du Mauss, 2009, Alain Caillé, Pascal Michon, François Vatin (Cairn.info)
Ainsi avait été créé par l'homme un gué formé d'une douzaine de grosses pierres aplanies, posées sur le lit de la rivière.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 19/06/2021
Ce n'est arrivé que deux fois sur la douzaine de personnages.Vacarme, 1999, Colette Milon, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Voilà dix ans que ce couple de sexagénaires, aidé d'une douzaine d'employés, règne sur cette vaste cabane de bois sombre, pourvue d'une microbrasserie.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cet ouvrage, destiné au grand public, regroupe une douzaine de travaux autour du thème de l'héritage.Population, 2017, Lionel Kesztenbaum (Cairn.info)
Parmi les centaines d'articles produits sur ce sujet, une revue récente en a identifié une douzaine de bonne qualité.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une douzaine qui promènent les touristes.Ça m'intéresse, 11/04/2017, « Les éléphants africains sont-ils domesticables ? »
Seule une douzaine de prototypes existent aujourd'hui, installés dans le parc d'une bibliothèque milanaise pour l'été.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Assis autour d'une table dans un hôtel anonyme, et par ailleurs assez morne, du centre-ville, nous étions une douzaine à nous présenter.Langage et société, 2011, Monica Heller (Cairn.info)
Cet ouvrage rassemble une douzaine de contributions posant à nouveau la question de l'apport de la philosophie spinozienne aux sciences sociales.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Des hommes en blanc sont vus sur le trottoir ainsi qu'une demi-douzaine de policiers.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 15/01/2021
Un processus qui prend du temps : les artistes ne produisent qu'une douzaine d'œuvres par an.Ouest-France, Natalie DESSE, 30/05/2017
Sur la douzaine d'unités russes engagées dans ce secteur, dix sont des unités d'infanterie motorisée et une seule de chars.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 13/05/2024
À côté, la salle multimédia n'attend plus que des tables et une douzaine d'ordinateurs.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 19/10/2016
On était dans une petite classe, on devait être une douzaine, on avait le temps de travailler chaque chose et de faire plein d'activités.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 01/04/2021
Cette publication a un certain retentissement puisque l'ouvrage est l'objet d'une douzaine de comptes rendus dans les périodiques français.Histoire, économie & société, 2010, Éric SCHNAKENBOURG (Cairn.info)
En milieu d'après-midi, vendredi, une douzaine de personnes étaient déjà venues restituer l'argent ramassé.Capital, 20/11/2021, « Un fourgon blindé s'ouvre en route, pagaille sur une autoroute… »
En tout, une douzaine de fruits ronds doivent figurer sur les tables.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
Dans une douzaine de villes de moyenne importance, les chercheurs ont ainsi mesuré les émissions auxquelles étaient exposés cyclistes et automobilistes.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOUZAINE s. f.
Assemblage de douze choses. Une douzaine d'assiettes, de serviettes. Les Sergents de la Douzaine, sont les douze anciens Sergens du Chastelet, qui sont les Gardes du Prevost de Paris. On dit proverbialement, A la douzaine, en parlant d'une chose qui n'est pas d'un grand merite, d'un grand prix. Un Poëte à la douzaine. Et au contraire on dit, Il n'y en a pas treize à la douzaine, pour dire, qu'une chose est rare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.