Email catcher

douzaine

définition

Définition de douzaine ​​​ nom féminin

Réunion de douze choses de même nature. Une douzaine d'œufs, d'huîtres. Treize à la douzaine.
Nombre d'environ douze. Un garçon d'une douzaine d'années.

exemples

Phrases avec le mot douzaine

Au programme, harpe troubadour et harpe classique, une douzaine d'œuvres musicales.Ouest-France, 22/09/2018
Son équipe à terre essaye de mettre en place les meilleures conditions pour l'accueillir à l'arrivée d'ici une douzaine de jours.Ouest-France, 12/01/2021
Dans une douzaine de villes de moyenne importance, les chercheurs ont ainsi mesuré les émissions auxquelles étaient exposés cyclistes et automobilistes.Europarl
Parmi les centaines d'articles produits sur ce sujet, une revue récente en a identifié une douzaine de bonne qualité.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
Deux escadrons de dragons, deux compagnies d'infanterie et une douzaine de sapeurs rejoignent les gendarmes dans la nuit du 28 au 29.Inflexions, 2016, Xavier Boniface (Cairn.info)
Le fort dispose d'une douzaine de couchages pour un confort très spartiate.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/09/2020
Elles sont une douzaine dans l'association, à partager cette passion.Ouest-France, 04/12/2019
À l'aide d'un économe, réaliser une douzaine de copeaux dans le morceau de foie gras et les conserver au frais.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Voilà dix ans que ce couple de sexagénaires, aidé d'une douzaine d'employés, règne sur cette vaste cabane de bois sombre, pourvue d'une microbrasserie.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Elle arrive à point nommé, tout comme l'imprimerie une douzaine d'années plus tard, dans un contexte où l'innovation permet de se distinguer.Revue historique, 2018, Jean-Dominique Delle Luche (Cairn.info)
Cette publication a un certain retentissement puisque l'ouvrage est l'objet d'une douzaine de comptes rendus dans les périodiques français.Histoire, économie & société, 2010, Éric SCHNAKENBOURG (Cairn.info)
En tout, une douzaine de fruits ronds doivent figurer sur les tables.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
Cette démarche a donné lieu à une douzaine d'entretiens informels avec les professionnels de la santé qui ont été observés.Gestion, 2004, Marie-Claude Trudel, Guy Paré (Cairn.info)
J'invite monsieur le marquis à souper dans ma petite maison, avec une douzaine de mauvais sujets et de femmes charmantes !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En milieu d'après-midi, vendredi, une douzaine de personnes étaient déjà venues restituer l'argent ramassé.Capital, 20/11/2021, « Un fourgon blindé s'ouvre en route, pagaille sur une autoroute… »
Elle a publié de très nombreux articles en français, en anglais et en allemand et une douzaine de livres.Le philosophoire, 2007, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
Dans la presse écrite, comment faire pour résumer une douzaine d'heures de débats en quelques malheureux feuillets ?Les Cahiers de la Justice, 2015, Chantal Meyer-Plantureux (Cairn.info)
Le mois dernier, le plancher a été installé avec l'aide d'une douzaine de personnes.Ouest-France, 17/08/2017
Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une douzaine qui promènent les touristes.Ça m'intéresse, 11/04/2017, « Les éléphants africains sont-ils domesticables ? »
Seule une douzaine de prototypes existent aujourd'hui, installés dans le parc d'une bibliothèque milanaise pour l'été.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUZAINE s. f.

Assemblage de douze choses. Une douzaine d'assiettes, de serviettes. Les Sergents de la Douzaine, sont les douze anciens Sergens du Chastelet, qui sont les Gardes du Prevost de Paris.
 
On dit proverbialement, A la douzaine, en parlant d'une chose qui n'est pas d'un grand merite, d'un grand prix. Un Poëte à la douzaine. Et au contraire on dit, Il n'y en a pas treize à la douzaine, pour dire, qu'une chose est rare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.