Email catcher

drachme

definition

Definition of drachme ​​​ nom féminin

dans la Grèce antique Monnaie d'argent divisée en six oboles. La parabole de la drachme perdue (Évangile).
Unité monétaire de la Grèce moderne (avant l'euro).

examples

Sentences with the word drachme

Fais ton métier, ma fille, je t'ai donné une drachme.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils approuvèrent la contrepartie monétaire du travail, le montant le plus bas étant fixé à un million de drachmes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Rena Molho, Claire Drevon (Cairn.info)
Un document analogue en langue grecque prescrit que chaque membre de l'association porte une drachme et 2 pains pour la fête des funérailles d'un associé.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Silvia Bussi (Cairn.info)
La drachme aurait été dévaluée et l'escudo probablement.Revue d'économie financière, 2014, Michel Lelart (Cairn.info)
N'ai-je pas donné deux drachmes à ta mère pour ta chaussure ?Paul Lacroix (1806-1884)
On en déduit donc que le métrète comporte 8 conges qui font, au tarif de 3 drachmes le conge, 78 drachmes pour 26 conges.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Véronique Chankowski, Claire Hasenohr (Cairn.info)
La drachme grecque a été réévaluée de 2,5 % le 17 janvier dernier, essentiellement dans le but de réprimer les tendances inflationnistes.Europarl
Jusque-là, l'hypothèse d'un retour de la drachme paraissait toutefois improbable, la plupart des responsables européens s'étant déclaré défavorables à ce scénario.Capital, 20/02/2015, « Grèce : les craintes d'une sortie de la zone euro… »
C'est une pièce de monnaie qui vaut ... de sept à huit drachmes ; pas davantage !Gustave Flaubert (1821-1880)
À l'époque hellénistique, une statue de bronze coûtait environ 3 000 drachmes, ce qui est une somme importante.Revue archéologique, 2004, Cédric, Stephan G. (Cairn.info)
La drachme y représente une quantité d'argent dont le poids est calibré selon un système fractionnel plus ou moins élaboré.Droits, 2017, Jacques Annequin (Cairn.info)
Ce sont eux qui paieraient le plus lourd tribut à une sortie de leur pays de la zone euro et un retour à la drachme.Ouest-France, Carine JANIN, 21/05/2012
Le pays reviendrait à son ancienne monnaie, la drachme.Ouest-France, Carine JANIN, 21/05/2012
Cette annuité de 70 6000 drachmes capitalisée au taux de 6 % représente un capital de 11 800 000 drachmes.Entreprises et histoire, 2002, Rang-Ri Park (Cairn.info)
En cette même année 1910, le taux de change de livre sterling était de 25 drachmes.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Catherine Brégianni (Cairn.info)
Il s'agit d'un coût très élevé, que les associés partagent en raison de 2 kite (= 4 drachmes) par personne.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Silvia Bussi (Cairn.info)
Les 7 autres femmes disposent d'une rente viagère de 360 drachmes annuelle.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015 (Cairn.info)
Je ne cacherais pas un miroir comme une drachme sous ma paupière.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le philosophe, heureux de ce premier succès, lança adroitement çà et là les deniers et les drachmes.Anatole France (1844-1924)
Il n'est pas satisfait d'un demi-franc que je lui ai donné ; il veut une drachme (quatre-vingt-dix centimes) : il n'aura pas même une obole.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DRAGME s. f.

Monnoye des Grecs qui valoit un gros d'argent.
 
DRAGME, est aussi un poids dont se servent les Medecins, qui est la huitiéme partie d'une once, qu'on appelle autrement un gros au poids de marc. Elle contient trois scrupules ou 60. grains.
 
On dit que David laissa à Salomon dans son tresor dix mille darkemon : c'étoit une monnoye estrangere de même nature que les sols d'or, & qui pesoit une dragme. Ce mot est derivé de drachmon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.