drapeau
definition
Definition of
drapeau
nom masculin
Étoffe attachée à une hampe et portant les couleurs, les emblèmes d'une nation, d'un groupement, d'un chef, pour servir de signe de ralliement, de symbole. ➙ étendard, pavillon. Hisser un drapeau. Garnir un édifice de drapeaux. ➙ pavoiser.
Drapeau rouge : emblème révolutionnaire. Drapeau blanc, qui indique à l'ennemi qu'on veut parlementer ou se rendre. Drapeau noir, des pirates, des anarchistes.
au figuré Symbole de l'armée, de la patrie.
Être sous les drapeaux : appartenir à l'armée ; faire son service militaire.
Drapeau servant de signal. Drapeau rouge de chef de gare.
synonyms
examples
Sentences with the word drapeau
Grâce à cette proposition, nous avons hissé le drapeau du réalisme et nous avons indiqué que nous nous opposions à une bureaucratie démesurée.Europarl
Ils ont brûlé les drapeaux, ils ont brûlé les cartes de mobilisation, ils ont fait des poésies, des chansons.Vacarme, 2000, Philippe Mangeot (Cairn.info)
C'est un drapeau à rayures bleu et blanc.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/02/2021
C'est du plus grand intérêt, puisque l'hérésie dont nous faisons un drapeau trouve à s'ancrer très profondément dans la langue.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Un écart de température important entre l'air et l'eau peut provoquer l'hydrocution : le drapeau jaune est alors hissé (baignade dangereuse).Ça m'intéresse, 27/06/2019, « Qui décide de la couleur des drapeaux sur les plages… »
Il tente d'être le porte-drapeau de leurs idéaux, il s'essaie à être thérapeute des troubles psychiques de ses géniteurs.Revue du MAUSS, 2017, Pierre Michard (Cairn.info)
Enfin, il y a le service militaire : chaque période de 90 jours passés sous les drapeaux valide 1 trimestre.Capital, 24/05/2013, « Comment est calculée la retraite de base des salariés ? »
Disque rouge sur fond blanc, le drapeau japonais symbolise le soleil de l'aube.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Que symbolise le drapeau japonais ? »
J'acceptai le drapeau de la politique intérieure du cabinet, le seul qui pût me convenir.François Guizot (1787-1874)
Il est difficile de savoir si un tel projet de loi résistera au départ de la ministre, qui en était le porte-drapeau.RSC, 2016, Étienne Vergès (Cairn.info)
Deux historiographies concurrentes s'échinent depuis des décennies à planter chacune son drapeau sur chaque ruine archéologique attestant de son antériorité.Études, 2021, Tigrane Yégavian (Cairn.info)
Seul le drapeau américain a gardé ses couleurs.Ouest-France, Constance BÉNARD, 18/06/2016
Les emojis ne se contentent plus d'exprimer une émotion : objets, animaux, symboles, drapeaux de tous les pays viennent compléter la panoplie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/03/2016
Des casiers sont suspendus, et une myriade de drapeaux, flotte, au gré du vent.Ouest-France, Victor MÉRAT, 24/07/2021
Les drapeaux des syndicats flottent dès le début du rassemblement, mardi matin.Ouest-France, Pierre COLLAS, 13/09/2017
Une petite scène avec les drapeaux européens et français a été dressée.Ouest-France, Jérôme Le Boursicot, 05/05/2016
Cet habillage tricolore est occasionnellement renforcé par la projection sur des grands écrans surélevés de drapeaux bleu-blanc-rouge (image 1).Questions de communication, 2018, Florian Vörös (Cairn.info)
Par ailleurs, un tiers des sites trompe l'internaute en se faisant passer pour un site officiel, à coup de drapeaux tricolores et autres symboles.Capital, 18/01/2021, « Carte grise : méfiez-vous des sites frauduleux »
Dans les rangs des manifestants, sur leurs tee-shirts, leurs drapeaux, leurs pancartes, un symbole est omniprésent.Géo, 19/04/2019, « Crise climatique : que signifie le symbole arboré par les… »
Les règles de validation à l'échelle des drapeaux régionaux sont particulièrement strictes.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DRAPEAU s. m.
qui se dit de vieux morceaux d'estoffe, ou de linge. Les gueux ont des habits faits de vieux haillons & drapeaux. DRAPEAU, se dit aussi ironiquement de toute estoffe, quoy que neuve, qui n'a pas la force, la bonté qu'elle doit avoir. Je ne veux point de ce drap, il est mal foulé, il est trop lasche, ce n'est que du drapeau, c'est un vray drapeau qui ne durera rien. On appelle absolument du drapeau, le vieux linge qu'on ramasse, & dont on fait du papier. Il y a tel moulin qui consomme tous les ans pour dix mille francs de drapeau. DRAPEAU, en termes de Guerre signifie, Estendart. Il se dit generalement de toutes les enseignes. Il a combattu sous les drapeaux de ce General, il a suivi ses drapeaux. On a pris tant de drapeaux dans cette bataille. On y comprend en ce sens les cornettes & les guidons. Ce mot vient de drap, parce qu'on faisoit autrefois les enseignes de cette estoffe. On le dit plus particulierement d'une enseigne d'une Compagnie d'Infanterie. Il faut qu'un soldat se range sous le drapeau au premier son du tambour. DRAPEAU, signifie aussi la charge de l'Officier qui le porte. Le Roy a donné un drapeau à ce vieux soldat, pour dire, une charge d'Enseigne dans une Compagnie de gens de pied.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.