drille
definition
Definition of
drille
nom masculin
Un joyeux drille : un joyeux compagnon, un homme jovial. ➙ luron.
synonyms
Synonyms of drille nom masculin
Synonyms of joyeux drille
examples
Sentences with the word drille
Ils sont très aimés du peuple, parce qu'ils sont bons drilles et passent pour des farceurs qui n'ont pas froid aux yeux.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il se révéla joyeux drille, bavard, remuant, blagueur, provocateur, impertinent, insoumis.RSC, 2018, Maurice Cusson, André Normandeau (Cairn.info)
Là, entouré de trois autres compagnons de fin de vie, en fait de joyeux drilles, il laisse aller ses souvenirs.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 14/12/2015
La réputation du joyeux drille est moralement ambiguë.Books, 2010, Caleb Crain (Cairn.info)
Les drilles grivois de tout à l'heure subissaient eux-mêmes le charme de la bonne femme et mettaient une sourdine à leurs gravelures.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et c'est sans divergence métaphorique que lustig a donné notre loustic français, un joyeux drille !Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, François Gantheret (Cairn.info)
Le joyeux drille en rajoute pour faire rire la galerie, ça promet pour le soir de la représentation.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/01/2022
Et le drille facétieux les presse, les capte, les englue.Georges Eekhoud (1854-1927)
Trifouillant du crochet et des pattes, ils exultaient lorsque, parmi les drilles, ils rencontraient une peau de charogne.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'est pourquoi, contrairement aux joyeux drilles que sont les tanuki, les renards représentent généralement une menace pour le genre humain.Raison publique, 2012, Nathalie Dufayet (Cairn.info)
Le score de satisfaction professionnelle grimpait ainsi de 17 % quand le manager était un joyeux drille.Cerveau et Psycho, 2018, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Une fois les visiteurs en goguette descendus, il se trouvait toujours un joyeux drille, resté en haut, pour verser de l'eau sur le raidillon.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2017
Le mot drille, de l'ancien français (1370), désigne un chiffon.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 04/11/2022
L'entrepreneur, pas encore quadra, joyeux drille au tutoiement facile, vous accueille dans son antre en désordre où s'empilent montures, dessins et matière première.Ouest-France, Marylise COURAUD, 30/09/2014
Un trio de joyeux drilles pour reprendre le flambeau de la vulgarisation scientifique sur le service public.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 19/02/2020
Inutile, de toute façon, quand on voit l'équipe de joyeux drilles déambuler dans la ville, à l'affût de la première pitrerie venue.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 24/03/2017
Mais il est impossible de comprendre la culture américaine du xixe siècle sans les joyeux drilles.Books, 2010, Caleb Crain (Cairn.info)
En gros, nos joyeux drilles ont deux objectifs dans la vie : gagner beaucoup d'argent et faire beaucoup la fête avec.Capital, 15/11/2021, « La folle histoire des escrocs à la taxe carbone »
Nous avons à ta disposition d'aimables drilles pour te prêcher un bon estomac, la belle humeur et tout ce qui s'ensuit.André Beaunier (1869-1925)
Ensuite, évoluant du côté de l'autre sergot, que je connaissais mieux encore, je lui fis remarquer la faiblesse et l'âge du drille.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DRILLE s. m.
Meschant soldat. Il ne se dit que par mépris & par raillerie. Ce Regiment ne vaut rien, il n'est composé que de goujats, de pauvres drilles. Ce mot est vieux Gaulois, & signifie un haillon, un habit qui s'en va par lambeaux, tels que portent ordinairement les meschants soldats. DRILLE, se dit aussi de tout autre malheureux qui porte l'espée, quoy qu'il ne soit point enrollé. DRILLE, signifie aussi un grand arbre qui est de la nature de chesne, qu'on appelle autrement rouvre, dont le bois est le plus dur, & qui porte le meilleur gland & le plus gros. En Latin robur. Ce mot vient du Grec drys, qui signifie chesne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.