drille
définition
Définition de
drille
nom masculin
Un joyeux drille : un joyeux compagnon, un homme jovial. ➙ luron.
synonymes
Synonymes de drille nom masculin
Synonymes de joyeux drille
exemples
Phrases avec le mot drille
Et c'est sans divergence métaphorique que lustig a donné notre loustic français, un joyeux drille !Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, François Gantheret (Cairn.info)
Ensuite, évoluant du côté de l'autre sergot, que je connaissais mieux encore, je lui fis remarquer la faiblesse et l'âge du drille.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
C'est un bon capitaine, c'est un joyeux drille, c'est une personne qui met vraiment de l'ambiance, qui sait motiver.Ouest-France, 31/12/2020
Devenez tour à tour peintre de lumière et oeuvre picturale sous la direction de deux joyeux drilles.Ouest-France, 27/12/2017
Il avait une bonne humeur facile de joyeux drille qui nous gagna tous un moment.Le Monde Juif, 1947, Jane Albert-Hesse (Cairn.info)
L'entrepreneur, pas encore quadra, joyeux drille au tutoiement facile, vous accueille dans son antre en désordre où s'empilent montures, dessins et matière première.Ouest-France, Marylise COURAUD, 30/09/2014
Nous avons à ta disposition d'aimables drilles pour te prêcher un bon estomac, la belle humeur et tout ce qui s'ensuit.André Beaunier (1869-1925)
Les drilles grivois de tout à l'heure subissaient eux-mêmes le charme de la bonne femme et mettaient une sourdine à leurs gravelures.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et le drille facétieux les presse, les capte, les englue.Georges Eekhoud (1854-1927)
Une fois les visiteurs en goguette descendus, il se trouvait toujours un joyeux drille, resté en haut, pour verser de l'eau sur le raidillon.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2017
Un trio de joyeux drilles pour reprendre le flambeau de la vulgarisation scientifique sur le service public.Ouest-France, 19/02/2020
Ils sont très aimés du peuple, parce qu'ils sont bons drilles et passent pour des farceurs qui n'ont pas froid aux yeux.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Nos joyeux drilles se vantent même de leur ignorance crasse en ces matières, tout en chargeant de plus bouffons qu'eux d'en présenter les dernières nouveautés.Le Journal des psychologues, 2009, André Demailly (Cairn.info)
C'est pourquoi, contrairement aux joyeux drilles que sont les tanuki, les renards représentent généralement une menace pour le genre humain.Raison publique, 2012, Nathalie Dufayet (Cairn.info)
En gros, nos joyeux drilles ont deux objectifs dans la vie : gagner beaucoup d'argent et faire beaucoup la fête avec.Capital, 15/11/2021, « La folle histoire des escrocs à la taxe carbone »
Officiant derrière et devant la caméra, ces joyeux drilles sont encore peu connus du grand public.Études, 2011 (Cairn.info)
En 1978, un groupe de joyeux drilles commence à animer les fêtes locales et en particulier la kermesse, une institution christophorienne.Ouest-France, 22/10/2015
Pas les pochards avinés du samedi, non, un cortège de joyeux drilles au sortir du vin d'honneur, avant l'estocade de la soirée de noces.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Un joyeux drille, qui, outre l'envie de poursuivre ses tournées de courrier, souhaite redonner le sourire à ses concitoyens confinés.Ouest-France, 01/04/2020
Trifouillant du crochet et des pattes, ils exultaient lorsque, parmi les drilles, ils rencontraient une peau de charogne.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DRILLE s. m.
Meschant soldat. Il ne se dit que par mépris & par raillerie. Ce Regiment ne vaut rien, il n'est composé que de goujats, de pauvres drilles. Ce mot est vieux Gaulois, & signifie un haillon, un habit qui s'en va par lambeaux, tels que portent ordinairement les meschants soldats. DRILLE, se dit aussi de tout autre malheureux qui porte l'espée, quoy qu'il ne soit point enrollé. DRILLE, signifie aussi un grand arbre qui est de la nature de chesne, qu'on appelle autrement rouvre, dont le bois est le plus dur, & qui porte le meilleur gland & le plus gros. En Latin robur. Ce mot vient du Grec drys, qui signifie chesne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.