Email catcher

drogman

definition

Definition of drogman ​​​ nom masculin

vieux Interprète, dans les pays du Levant.

examples

Sentences with the word drogman

Ahmed et le drogman avaient l'esprit assez raisonnable pour blâmer leur ami, mais le cœur trop chevaleresque pour l'abandonner en chemin.Edmond About (1828-1885)
L'action d'interpréter ne concerne pas seulement les analystes, mais aussi les traducteurs, les artistes, les pédagogues, les devins, tous les interprètes et intermédiaires (drogmans) divers.Essaim, 2020, Erik Porge (Cairn.info)
Le véritable bras droit du consul au cours de cette période est le drogman ou l'interprète.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2011, Mathieu Jestin (Cairn.info)
Les drogmans sont d'autant plus importants qu'ils légitiment le consul, puisque contrairement à ce dernier, ils sont saloniciens d'origine.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2011, Mathieu Jestin (Cairn.info)
Tous les drogmans, citoyen général, nous ont manqué : ces messieurs ont probablement assez volé.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une querelle s'élève entre le drogman et le frère du consul.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
A l'indignation que je manifestai un drogman s'approcha de moi, et me dit que seul je pouvais arracher la malheureuse au supplice qu'on lui préparait.Édouard Corbière (1793-1875)
Bientôt un page sortant du hangar me fit signe d'approcher : mon drogman ne se décida qu'avec peine à me suivre et nous fûmes introduits.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Jusqu'à mon drogman, tous nos gens étaient gagnés par sa joie.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
À partir de 1665, le grand drogman était le chef des services diplomatiques ottomans.Hermès, 2012, Foued Laroussi (Cairn.info)
Pour étudier le travail des drogmans face aux écueils terminologiques et aux questions de traduction, nous avons sélectionné quelques termes appartenant à la terminologie diplomatique.Études balkaniques, 2019, Elvin Abbasbeyli (Cairn.info)
Je demandai à mon drogman ce qu'était cet homme.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Comment ferons-nous pour continuer à payer les drogmans ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Par contre, elle devrait s'étendre à tous les membres des familles des agents et des drogmans, qui seraient exempts de cet impôt pendant la durée de leur emploi.Georgios V. Nikolaou
Mon drogman est un homme précieux ; mais j'ai peur qu'il ne soit un trop noble serviteur pour un aussi petit seigneur que moi.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils tiennent à la main des coiffures qui, au premier abord, ressemblent à celles des drogmans, mais dont la coiffe rouge semble plus grande, un peu comme un bonnet phrygien.Dix-septième siècle, 2021, Guy Meyer (Cairn.info)
Après avoir promené tout le jour cette escorte imposante, je m'avisai de l'inutilité du second drogman, et même du petit garçon.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DRAGOMAN s. m.

Terme de Relations, qui signifie Trucheman. Ce mot est presque general en Orient pour signifier un Interprete qui sert à faciliter le commerce des Occidentaux avec les Orientaux. Nicod dit que le mot de Trucheman vient de Dragoman, que les Turcs ont pris des Grecs modernes, qui appellent un Interprete, Dragoumanos ; & que dés long-temps chez les Orientaux thargum signifie interpretation, & Metargen, ou Turgeman, Interprete ; ce qui est un mot Chaldaïque, selon Casaubon. Quelques-uns derivent ce mot de l'Alleman. Mais il vient plûtost de Turcimannus, ayant adjousté le mot de man qui signifie homme, à celuy de Turc. Il y avoit dans la Cour Bizantine un Officier qu'on appelloit Maistre des Druguemans, comme témoigne Tyrius. Ce mot se trouve dans Vilhardouin : ce qui a fait croire à quelques-uns que c'étoit un vieux mot François. Du Cange témoigne que les Auteurs de la basse Latinité pour signifier un Interprete des Langues estrangeres, se sont servis de ces mots, Dragumanus, Drogamundus, Drogmandus, Drogemannus, Drogomannus, Turquingens, Turchimannus, & Turchemannus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.