duvet
definition
Definition of
duvet
nom masculin
Petites plumes molles et très légères des oisillons, et que l'on trouve chez les oiseaux adultes sur le ventre et le dessous des ailes. Le duvet des poussins. Duvet de cygne. Couette de duvet.
Sac de couchage bourré de duvet ou d'une matière analogue.
Poils fins et doux (chez certains animaux et certaines plantes). Tiges couvertes de duvet.
(chez l'être humain) Avoir un léger duvet sur la lèvre supérieure.
synonyms
Synonyms of duvet nom masculin
in the sense of édredon
in the sense of sac de couchage
examples
Sentences with the word duvet
Le pouvoir gonflant du duvet s'exprime en cuins (cubic inches) par once, soit le volume qu'occupent 28,35 g de plumes.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « De quoi est faite une doudoune ? »
La métaphore de l'aile se met alors en quête de correspondances verticales (plumage, duvet, tourbillons de vent).Littératures classiques, 2005, Nadia Cernogora (Cairn.info)
Quelle que soit la technique choisie, mieux vaut s'habituer à voir des duvets verts parsemer nos rues.Ouest-France, Fanette BON, 19/09/2017
Le simple fait de laisser pousser un léger duvet sur le menton, sans même se faire opérer, les soulageait déjà.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Être réveillé par le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les feuilles, perché dans un arbre et emmitouflé dans son duvet.Géo, 15/07/2010, « Bivouaquer dans la forêt suisse »
Elle se cachait sous son duvet et arrêtait de respirer.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Valérie Perret (Cairn.info)
C'est ce champignon qui forme un duvet blanc sur les feuilles.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/10/2012
Pas un souffle d'air, pas une haleine de vent à faire remuer un duvet.Théophile Gautier (1811-1872)
Qu'il soit fin duvet, frisé ou épais, ce filament révèle en effet le poids des normes sociales.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Elle demande des pâtes, puis s'allonge sur un des canapés avec un duvet.Psychotropes, 2017, Emma Richaud (Cairn.info)
S'allonger sous la voie lactée, derrière le rempart de son duvet.Les cahiers de médiologie, 1996, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Il se souvient de la tente qu'il partageait avec d'autres enfants et de son duvet bleu.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Des espèces menacées en profiteront aussi : l'huîtrier-pie, la barge rousse, l'eider à duvet.Ouest-France, Michel ORIOT, 01/03/2024
Dans la pénombre, qu'un lointain ciel gris peine à percer, trois silhouettes émergent de duvets crasseux.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 18/01/2018
Allongé dans un duvet, fatigué, il reste déterminé.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 26/05/2019
Surtout les produits phares de la maison, fabriqués en mohair ou en duvet de yak, une des laines les plus chaudes au monde.Ouest-France, Monique Castro, 22/12/2022
À côté des tentes, sous le porche du bâtiment toujours en travaux, de nouveaux arrivants dorment dans des duvets à même le sol.Tous urbains, 2021, Julien Damon (Cairn.info)
Cet oreiller est constitué de deux parties : pour le confort, une structure extérieure garnie de microfibres reproduisant l'effet duvet.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
À l'intérieur de la cavité, généralement peu aménagée, on note parfois la présence de plumes ou de duvets d'autres espèces.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Réponse des experts : le duvet, rien que le duvet !Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DUVET s. m.
La plume des oiseaux la plus delicate, qui vient à leur col & à leur estomac. Ce mot vient de tufetum, qui a été fait de tufa, herbe qui croist dans les marais, dont la fleur est veluë, & servoit aux Anciens à mettre dans les coites & matelats. Menage. Du Cange dit qu'il vient de duma ou duvae, dont s'est servi l'Empereur Frederic II. en son Livre de la Venerie, pour signifier les petites plumes des oiseaux. DUVET, est aussi un petit cotton, un poil follet qui vient dans l'adolescence, quand la barbe vient à poindre au menton. Un mol duvet luy ombrageoit encore les jouës.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.