Email catcher

duvet

Définition

Définition de duvet ​​​ nom masculin

Petites plumes molles et très légères des oisillons, et que l'on trouve chez les oiseaux adultes sur le ventre et le dessous des ailes. Le duvet des poussins. Duvet de cygne. Couette de duvet.
Sac de couchage bourré de duvet ou d'une matière analogue.
Poils fins et doux (chez certains animaux et certaines plantes). Tiges couvertes de duvet.
(chez l'être humain) Avoir un léger duvet sur la lèvre supérieure.

Synonymes

Synonymes de duvet nom masculin

édredon, couette

sac de couchage

Exemples

Phrases avec le mot duvet

Dans sa collection, les poudriers ont leurs accessoires, duvet de cygne pour appliquer la poudre, pinceaux plats et nécessaires de manucure.Ouest-France, 10/05/2019
Elle sème à tous les vents le duvet soyeux des pissenlits.Études anglaises, 2011, Pierre-Yves Petillon (Cairn.info)
Qu'on dorme dans des duvets ou des hôtels plus luxueux, on continue.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 16/11/2016
Réponse des experts : le duvet, rien que le duvet !Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Être réveillé par le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les feuilles, perché dans un arbre et emmitouflé dans son duvet.Géo, 15/07/2010, « Bivouaquer dans la forêt suisse »
Cet oreiller est constitué de deux parties : pour le confort, une structure extérieure garnie de microfibres reproduisant l'effet duvet.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
Un duvet brun apparaît sur son crâne, son visage et l'ensemble de son corps, pilosité caractéristique des enfants greffés.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Anaïs Merle, Paul Béraud (Cairn.info)
Équipé de son sac à dos et d'un duvet, seul ou accompagné, il marche et il va de ville en ville.Vie sociale et traitements, 2014, David Grand (Cairn.info)
Pas un souffle d'air, pas une haleine de vent à faire remuer un duvet.Théophile Gautier (1811-1872)
Ceux qui n'ont pas leurs clefs ne pourront pas rentrer, et puis nous ne savons pas à qui rapporter le duvet.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
Elle demande des pâtes, puis s'allonge sur un des canapés avec un duvet.Psychotropes, 2017, Emma Richaud (Cairn.info)
D'ici là, deux autres événements au doux duvet jaune auront lieu à la poussinothèque.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 09/10/2017
À l'intérieur de la cavité, généralement peu aménagée, on note parfois la présence de plumes ou de duvets d'autres espèces.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Le pouvoir gonflant du duvet s'exprime en cuins (cubic inches) par once, soit le volume qu'occupent 28,35 g de plumes.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « De quoi est faite une doudoune ? »
Près de 400 fermiers mettent la main sur un trésor : le duvet d'eider, un canard polaire dont les plumes se vendent très cher.Ouest-France, 27/07/2021
Très légère, la couette en duvet dispose généralement d'une très bonne longévité.Ouest-France, 15/09/2020
D'ici là, deux autres événements au doux duvet jaune à la poussinothèque.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 16/10/2017
Équipé de son sac à dos et d'un duvet, seul ou accompagné, il marche et va de ville en ville.Sensibilités, 2017, David Grand (Cairn.info)
En revanche, elle régule moins bien l'humidité qu'une couette en duvet.Ouest-France, 15/09/2020
Qu'il soit fin duvet, frisé ou épais, ce filament révèle en effet le poids des normes sociales.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUVET s. m.

La plume des oiseaux la plus delicate, qui vient à leur col & à leur estomac. Ce mot vient de tufetum, qui a été fait de tufa, herbe qui croist dans les marais, dont la fleur est veluë, & servoit aux Anciens à mettre dans les coites & matelats. Menage. Du Cange dit qu'il vient de duma ou duvae, dont s'est servi l'Empereur Frederic II. en son Livre de la Venerie, pour signifier les petites plumes des oiseaux.
 
DUVET, est aussi un petit cotton, un poil follet qui vient dans l'adolescence, quand la barbe vient à poindre au menton. Un mol duvet luy ombrageoit encore les jouës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine