dysenterie
definition
examples
Sentences with the word dysenterie
Des épidémies de dysenterie se déclarèrent dans plusieurs camps au cours de l'été 1940.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Belkacem Recham (Cairn.info)
Les épidémies de dysenterie, de typhoïde et de gastro-entérite prolifèrent rapidement en raison de la pollution des eaux.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2015, Anne Boitel (Cairn.info)
La dysenterie sévissait et menait rapidement au tombeau les gens affaiblis.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
Quand ils étaient blessés, ou pire quand ils mouraient de leurs blessures ou de maladies telles que tuberculose, typhus, dysenterie, etc.L'Autre, 2014, Paul Rauchs (Cairn.info)
Dans certains camps, plus de 1 000 personnes meurent chaque semaine, principalement de dysenterie.Europarl
C'est un spécifique contre la dysenterie et les hémorrhagies les plus obstinées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La dysenterie, les infections et la fatigue du travail décimaient ces équipes de prisonniers souvent laissés sans soin.Ouest-France, 20/06/2020
Sur cent vingt que nous étions, je suis sûr qu'il y en a à peine dix exempts de fièvres et de dysenterie.Georges Darien (1862-1921)
Environ trente malades, qui restèrent à l'ambulance, étaient accablés de fatigue, et presque tous attaqués d'inflammations de poitrine ou de dysenteries.René Desgenettes (1762-1837)
Reviendra avec la dysenterie et des images sombres en mémoire.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/06/2021
Il reviendra marqué par la dysenterie et surtout par les atrocités qu'il a pu voir.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 30/05/2021
Et puis plusieurs cas de gale, une suspicion de dysenterie, un risque d'épidémie.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Mathilde Blézat, Shaun Tan (Cairn.info)
Les grandes épidémies d'autrefois, comme la peste ou la dysenterie, font peur.Ouest-France, 31/05/2020
Nous avons vu que les dysenteries qui ont paru récemment cédaient, comme par enchantement, toutes les fois que l'émétique était uniquement suivi de parégoriques.René Desgenettes (1762-1837)
La dysenterie les ravageait toujours, il en tomba un, dès le premier kilomètre, qu'on dut pousser contre un talus.Émile Zola (1840-1902)
La dysenterie vient de frapper le village de plein fouet.Ouest-France, Michel COUPARD, 23/04/2020
Ce petit nombre de cas excepté, le pronostic de la dysenterie n'était pas pour l'ordinaire fâcheux ; aussi elle a fait peu de ravages.René Desgenettes (1762-1837)
Typhus, typhoïde, dysenterie bacillaire, scorbut, tuberculose et furonculose y régnaient de façon endémique.Ouest-France, 04/08/2015
Dès le 20 avril, des symptômes de dysenterie avaient fait leur apparition.Jules Verne (1828-1905)
La nourriture était telle que tous les détenus sans exception souffraient de la dysenterie.Le Monde Juif, 1950, Michel Mazor (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DYSSENTERIE s. f.
Terme de Medecine. C'est proprement un flux de ventre sanguinolent, provenant de l'ulceration des intestins avec grandes douleurs & trenchées, que les Latins ont appellées tormina. Dans la vraye dyssenterie on jette par bas des racleures de boyaux en forme de petites peaux avec du sang ou de la sanie. Quelquefois la substance charneuse des intestins tombe pourrie ou corrodée. La dyssenterie causée de bile noire est mortelle. Il y a quelquefois une dejection sanglante où le sang coule par bas sans douleur, & sans que les intestins soient blessez, qui ne s'appelle dyssenterie que fort improprement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.