Email catcher

dysenterie

définition

Définition de dysenterie ​​​ nom féminin

Maladie infectieuse provoquant des diarrhées graves.

exemples

Phrases avec le mot dysenterie

Nous avons vu que les dysenteries qui ont paru récemment cédaient, comme par enchantement, toutes les fois que l'émétique était uniquement suivi de parégoriques.René Desgenettes (1762-1837)
Diocoride la recommande dans l'hémoptysie, la dysenterie et la métrorragie.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Reviendra avec la dysenterie et des images sombres en mémoire.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/06/2021
Cette promiscuité favorisait le développement d'épidémies (dysenterie ou typhus notamment) dont il était quasiment impossible de limiter l'extension.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Dans certains camps, plus de 1 000 personnes meurent chaque semaine, principalement de dysenterie.Europarl
D'où l'apparition de maladies dans des corps affaiblis soumis à de mauvaises conditions hygiéniques, telles que le typhus et la dysenterie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Georges Bensoussan (Cairn.info)
C'est un spécifique contre la dysenterie et les hémorrhagies les plus obstinées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Sur cent vingt que nous étions, je suis sûr qu'il y en a à peine dix exempts de fièvres et de dysenterie.Georges Darien (1862-1921)
Environ trente malades, qui restèrent à l'ambulance, étaient accablés de fatigue, et presque tous attaqués d'inflammations de poitrine ou de dysenteries.René Desgenettes (1762-1837)
Y sont particulièrement soignés les cas de malaria, de dysenterie, de tétanos et de typhus.Revue du Nord, 2020, Joffrey Liénart (Cairn.info)
Et les symptômes ne diffèrent guère de ceux de la dysenterie ou d'une gastrite.Books, 2010, John Carey (Cairn.info)
Les cas de tuberculose, de pneumonie, de scorbut et de dysenterie sont monnaie courante.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/08/2024
L'ennemi est largement inférieur, décimé par la fatigue, l'indigence et la dysenterie.Ouest-France, Matthieu MARIN, 30/01/2022
Sans compter que l'eau est porteuse d'épidémies, comme la dysenterie, à l'origine d'une hausse du taux de mortalité en 1719.Ouest-France, Hélaine LEFRANCOIS, 18/09/2022
Il reviendra marqué par la dysenterie et surtout par les atrocités qu'il a pu voir.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 30/05/2021
La dysenterie vient de frapper le village de plein fouet.Ouest-France, Michel COUPARD, 23/04/2020
Les membres de la commission médicale envoyée dans l'urgence parviennent en quelques jours à ramener le calme : il s'agit en fait d'une épidémie de dysenterie.Pour la Science, 2020, Jean-Luc Chappey (Cairn.info)
La dysenterie les ravageait toujours, il en tomba un, dès le premier kilomètre, qu'on dut pousser contre un talus.Émile Zola (1840-1902)
Dès le 20 avril, des symptômes de dysenterie avaient fait leur apparition.Jules Verne (1828-1905)
Ce petit nombre de cas excepté, le pronostic de la dysenterie n'était pas pour l'ordinaire fâcheux ; aussi elle a fait peu de ravages.René Desgenettes (1762-1837)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DYSSENTERIE s. f.

Terme de Medecine. C'est proprement un flux de ventre sanguinolent, provenant de l'ulceration des intestins avec grandes douleurs & trenchées, que les Latins ont appellées tormina. Dans la vraye dyssenterie on jette par bas des racleures de boyaux en forme de petites peaux avec du sang ou de la sanie. Quelquefois la substance charneuse des intestins tombe pourrie ou corrodée. La dyssenterie causée de bile noire est mortelle. Il y a quelquefois une dejection sanglante où le sang coule par bas sans douleur, & sans que les intestins soient blessez, qui ne s'appelle dyssenterie que fort improprement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.