Email catcher

ébène

definition

Definition of ébène ​​​ nom féminin

Bois de l'ébénier, très noir, d'un grain uni et d'une grande dureté. locution Noir comme l'ébène.

examples

Sentences with the word ébène

L'adolescente supporte mal l'infestation, très visible sur ses cheveux couleur ébène.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/10/2019
On trouve également trois espèces de bois rares, dont l'exploitation est désormais interdite : l'ébène, le palissandre et le bois de rose.Ouest-France, 17/03/2016
La baguette d'ébène et la robe violette s'étaient évanouies comme une apparition.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Paquet de muscles ou pureté ébène, ils jouent de leur physicalité à l'extrême.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Nous y vîmes immoler des poulets, des moutons, un bœuf par des sacrificateurs d'ébène.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le mot ébénisterie est tiré du mot ébène désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire.Ouest-France, 28/03/2015
Ce beau corps couleur ébène fait les cent pas, ne nous entend pas, hors d'atteinte.Vie sociale et traitements, 2011 (Cairn.info)
On y trouve aussi le cabinet d'ébène et ses tiroirs secrets.Ouest-France, 09/08/2021
Pour mon père, c'était pareil, il était féru d'antiquités, il aimait les objets mais, lui, il collectionnait les statuettes sombres, noires, des animaux en ébène.La Revue Lacanienne, 2007, Xavier Lallart (Cairn.info)
Elle l'ouvrit, et retira de cette cachette une jolie boîte en ébène, garnie en argent ciselé, portant des armoiries et une couronne ducale.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Près de nous ; à côté de la voiture, marche un long monsieur tout en noir, qui porte une baguette d'ébène.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est en noir que la presse imprime les signes d'ébène dans lesquels l'œil du lecteur va puiser la lumière de la connaissance.Les cahiers de médiologie, 2000, Pierre - Marc de Biasi (Cairn.info)
Son emblème est le globe d'ébène, disque noir sur fond blanc en son centre, symbole de l'union et de l'égalité entière entre les tribus.Outre - Terre, 2005 (Cairn.info)
Entre l'ébène, l'argent, l'or et la nacre, la hausse de l'archet s'apparente à un travail d'orfèvre.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 02/04/2017
Les deux hommes, stupéfaits, contemplaient ce géant d'ébène, sans rien comprendre à sa gaieté.Guy de Maupassant (1850-1893)
De sa main droite, il brandissait une baguette d'ébène.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il faut compter pour un plateau de chêne 900 € le m3 ou pour de l'ébène, 75 € les 2 kg.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 04/12/2016
Du blanc du sycomore au noir de l'ébène, en passant par la large variété des motifs (loupes, ronces ou bois mouchetés) propres à chaque essence.Ouest-France, 28/10/2017
Toujours selon le rapport, même des arbres communs comme le chêne, l'ébène, l'érable ou encore le magnolia sont impacté.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
La femme est déjà au dehors et déjà trempée, la forêt plongée dans un noir d'ébène.Imaginaire & Inconscient, 2021, Sabine Fos-Falque (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉBENE s. f.

Le bois d'un arbre de la hauteur & grosseur des vieux chesnes, qui leur ressemble par le coeur & l'aubier, mais qui est de couleur fort noire, laquelle luy donne son prix, parce qu'elle reçoit un beau poliment. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier, & portent entre-deux un fruit comme un gland sur une petite queuë. Son aubier infusé dans l'eau purge la pituite, & guerit les maux veneriens ; ce qui a fait croire à Matthiole, que le gayac étoit une espece d'ébene. On en fait grand trafic à Madagascar. La meilleure ébene est celle qui est noire sans aucunes veines, qui est massive, astringente, & d'un goust aigu & picquant. Elle rend un parfum agreable, quand on la met sur les charbons, sans incommoder par sa fumée. Si on la presente au feu estant fraische, elle s'allume incontinent à cause de sa graisse ; mais quelque seche qu'elle soit, elle va toûjours au fond de l'eau. Si on la frotte contre une pierre, elle devient rousse. Les Indiens en font les statuës de leurs Dieux & les sceptres de leurs Rois. Ce fut Pompée qui le premier apporta l'ébene à Rome, aprés avoir vaincu Mithridate. Agricola dit qu'il y a une ébene minerale qu'on trouve dans terre. On l'appelle en Latin ebenus, & les Arabes luy donnent le même nom. Ce mot vient de l'Hebreu eben, qui signifie une pierre. L'ébene couppé s'endurcit comme une pierre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week