ébène
définition
exemples
Phrases avec le mot ébène
De sa main droite, il brandissait une baguette d'ébène.Victor Cherbuliez (1829-1899)
La petite fille a des cheveux longs, noir ébène.Revue française de psychanalyse, 2003, Lore Schacht (Cairn.info)
Le manche est fait en ébène, en palissandre ou encore en gaïac.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 31/08/2019
Sa chevelure, qui n'est ni noire comme l'ébène ou le jais, ni uniformément blonde, suscite un luxe de description apparemment contradictoire.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Nous y vîmes immoler des poulets, des moutons, un bœuf par des sacrificateurs d'ébène.Joseph Vilbort (1829-1911)
Paquet de muscles ou pureté ébène, ils jouent de leur physicalité à l'extrême.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
La mode est donc aux pains de hamburger, aux madeleines ou aux macarons couleur ébène.Ouest-France, Audrey GUILLER, 08/03/2017
Toujours selon le rapport, même des arbres communs comme le chêne, l'ébène, l'érable ou encore le magnolia sont impacté.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
Les deux hommes, stupéfaits, contemplaient ce géant d'ébène, sans rien comprendre à sa gaieté.Guy de Maupassant (1850-1893)
Verroterie contre bois d'ébène, bois d'ébène contre sucre et café, sucre et café contre monnaie sonnante et trébuchante.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il en rapporte une canne de chef en ébène qui l'accompagne toute sa vie.Hommes et Migrations, 2021, Sarah Ligner (Cairn.info)
Cela ressemble à une flûte en ébène, percée de façon conique.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 03/11/2017
La hausse et le bouton sont en ébène argent.Ouest-France, Nicole Conquer, 20/06/2016
Ils développent ensemble le bon rouge, trouvent un bleu enveloppant et plus lumineux que le marine, choisissent un gris doux et un noir ébène.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 20/12/2021
Il faut compter pour un plateau de chêne 900 € le m3 ou pour de l'ébène, 75 € les 2 kg.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 04/12/2016
À son retour, il a vendu des statuettes d'ébène, ainsi que des bijoux.Ouest-France, Laure BESNIER, 30/10/2020
Naître liquide et blanche au travers d'une fenêtre d'ébène.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Manuela Morgaine (Cairn.info)
Près de nous ; à côté de la voiture, marche un long monsieur tout en noir, qui porte une baguette d'ébène.Alphonse Daudet (1840-1897)
La baguette d'ébène et la robe violette s'étaient évanouies comme une apparition.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elle l'ouvrit, et retira de cette cachette une jolie boîte en ébène, garnie en argent ciselé, portant des armoiries et une couronne ducale.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉBENE s. f.
Le bois d'un arbre de la hauteur & grosseur des vieux chesnes, qui leur ressemble par le coeur & l'aubier, mais qui est de couleur fort noire, laquelle luy donne son prix, parce qu'elle reçoit un beau poliment. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier, & portent entre-deux un fruit comme un gland sur une petite queuë. Son aubier infusé dans l'eau purge la pituite, & guerit les maux veneriens ; ce qui a fait croire à Matthiole, que le gayac étoit une espece d'ébene. On en fait grand trafic à Madagascar. La meilleure ébene est celle qui est noire sans aucunes veines, qui est massive, astringente, & d'un goust aigu & picquant. Elle rend un parfum agreable, quand on la met sur les charbons, sans incommoder par sa fumée. Si on la presente au feu estant fraische, elle s'allume incontinent à cause de sa graisse ; mais quelque seche qu'elle soit, elle va toûjours au fond de l'eau. Si on la frotte contre une pierre, elle devient rousse. Les Indiens en font les statuës de leurs Dieux & les sceptres de leurs Rois. Ce fut Pompée qui le premier apporta l'ébene à Rome, aprés avoir vaincu Mithridate. Agricola dit qu'il y a une ébene minerale qu'on trouve dans terre. On l'appelle en Latin ebenus, & les Arabes luy donnent le même nom. Ce mot vient de l'Hebreu eben, qui signifie une pierre. L'ébene couppé s'endurcit comme une pierre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.