Email catcher

ébénier

definition

Definition of ébénier ​​​ nom masculin

Arbre tropical qui fournit l'ébène. ➙ plaqueminier.

examples

Sentences with the word ébénier

S'il fallait établir le compte des femmes que nous avons eues, nous serions, n'est-ce pas, aussi embarrassés que cet ébénier que vous interpelliez le serait pour numéroter ses descendants.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les fleurs des lilas et des ébéniers jaunes, de mes doux souvenirs cachés comme des faunes, la troupe joue et rit.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans quelles forêts lointaines ont poussé de tels ébéniers, permettant de créer d'un seul bloc chacune de ces charmilles mortuaires ?Pierre Loti (1850-1923)
Au pied du bouleau, au pied de l'ébénier, deux caméras enregistreraient simultanément les variations de la lumière solaire.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Kersalé (Cairn.info)
Simultanément, à aller chercher des ébéniers au voisinage de l'équateur.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Kersalé (Cairn.info)
Derrière la porte, les lilas, les ébéniers, les acacias, cent arbres d'essences choisies et mêlées se rejoignaient au-dessus du sable encore humide de la dernière pluie.René Bazin (1853-1932)
Le mot ébénisterie est tiré du mot ébène désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire.Ouest-France, 28/03/2015
Nous écartâmes des branches touffues d'ébéniers qui avaient fleuri encore une fois dans cette automne et quelques branches de saule et d'acacia.Madame de Krudener (1764-1824)
Le gentilhomme mexicain fit quelques pas pour se rapprocher de son cheval, qui, avec ceux de ses compagnons, était attaché à un jeune ébénier.Gustave Aimard (1818-1883)
Entendons-nous, la nymphe a-t-elle des cheveux d'ébénier, d'ébénoxile, de plaqueminier, de paralée ou de royen ?Pétrus Borel (1809-1859)
Les apios aux grappes rougeâtres et parfumées, les glycines bleues s'élançaient, en festons musqués et gracieux, jusqu'aux cimes des pâles et tremblants ébéniers.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉBENIER s. m.

Arbre cy-dessus descrit, qui porte l'ébene.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week