Email catcher

échappée

definition

Definition of échappée ​​​ nom féminin

vieux Action de s'échapper, fuite.
Sports Action menée par un ou plusieurs coureurs cyclistes qui lâchent le peloton.
Espace libre mais resserré (ouvert à la vue, à la lumière). ➙ vue.
littéraire Bref moment, intervalle.
Espace ménagé pour un passage. ➙ dégagement.

synonyms

Synonyms of échappée nom féminin

in the sense of perspective
in the sense of trouée

examples

Sentences with the word échappée

Dans la montée du capitalisme financier, c'est bien l'échappée – hors de la frontière et de la règle – qu'avant tout nous percevons.Medium, 2010, Charles-Henri Filippi (Cairn.info)
Ce jour-là, une énorme coulée de boue chimique s'est échappée du réservoir d'une usine voisine, pour déferler sur ces villages.Europarl
Rosario semblait échappée d'une des planches de ce recueil, de la plus gracieuse, et il en est de si gracieuses à côté des terribles !Paul Bourget (1852-1935)
La douleur que ressentent les participants durant ces épreuves ébranle leur corps et leur esprit et provoque une échappée de soi-même.Capital, 14/06/2017, « Pourquoi les cadres paient pour souffrir le dimanche »
En revanche, sur le plan sportif, c'est généralement une étape sans grand intérêt, avec ses échappées classiques et son sprint.Ouest-France, 07/07/2018
Ce voyage par les choses vers le réel en échappée a un effet de retour.Études, 2001 (Cairn.info)
Le grimpeur n'est pas parvenu à se glisser dans la bonne échappée.Ouest-France, 07/07/2021
Il livre ses informations pour de belles échappées dans le grand sud.Géo, 26/01/2022, « Patagonie chilienne : les bons plans et conseils de notre… »
Chaque vision partielle favorise les échappées vers d'autres univers pris à l'intérieur du domaine étroitement concret que montre le film.Vertigo, 2004, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Son échappée au cœur a aussi fait basculer le match (47') et l'a amené à presque 40 m gagnés.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Chercher, dans l'histoire, l'échappée qui donne un étayage à la vie : l'événement inaugural d'une représentation de soi, plus acceptable.Le sociographe, 2012, Georges Ntsiba (Cairn.info)
Avec ses palais et temples majestueux, ses lacs et jardins immenses, ses festivals colorés, la ville est plébiscitée par les touristes en quête d'une échappée romantique et hors du temps.Géo, 18/12/2021, « Udaipur : ce qu'il faut savoir sur la cité indienne… »
Une belle échappée pour celui qui s'était lancé en 2016 en qualité d'autoentrepreneur.Capital, 19/10/2021, « Entreprendre : le boom du marché du vélo »
Ce fut la première, la très-vive échappée de la liberté.Jules Michelet (1798-1874)
Elle s'est échappée ; à quoi sa beauté, sa jeunesse ne l'exposent-elles pas ?Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
On savait qu'une grande échappée pouvait partir sans que ça revienne derrière.Ouest-France, 20/06/2021
Dans mon cas, il s'agissait surtout de trouver une échappée possible.Vacarme, 2003, Philippe Mangeot, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Une longue échappée, sans doute, qui pourrait se jouer la gagne.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 06/07/2021
Des transmédiatisations qui sonnent peut-être comme un glas et, pour l'un et pour l'autre, une échappée vers d'autres imaginaires sociaux.Questions de communication, 2021, Daniel Raichvarg (Cairn.info)
Longtemps, le peloton a refusé de laisser partir une échappée.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 08/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHAPPÉE s. f.

C'est la même chose que escapade. Emportement d'un jeune homme, libertinage, qui luy fait faire les choses contre son devoir.
 
ESCHAPPÉE, en termes de Peinture, est une veuë dans un paysage ou tableau, une perspective en lointain qui semble se desrober aux yeux.
 
On appelle aussi eschappée de l'escalier, en parlant de l'espace qu'on mesnage pour placer un privé sous un escalier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.