Email catcher

échevin

definition

Definition of échevin ​​​ | ​​​ , échevine ​​​ | ​​​ nom

nom masculin Histoire Magistrat municipal (jusqu'à la Révolution).
Adjoint(e) au bourgmestre, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

examples

Sentences with the word échevin

Elle a été à l'initiative d'échevins socialistes belges.Europarl
À l'origine, les échevins étaient motivés par la peur de voir l'hérésie huguenote se propager.Histoire urbaine, 2009, Sara Beam (Cairn.info)
Ces communes comptent au total 92 bourgmestres et échevins, et elles englobent 55,85 % de la population de l'agglomération.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Une seconde messe a lieu, à laquelle assistent le prévôt des marchands et les échevins.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Les échevins et les doyens avaient été convoqués.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Seuls trois des quinze échevins flamands ont été élus sur des listes flamandes d'unité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Michiel Vandenbussche (Cairn.info)
Le roi, qui lui-même venait de tirer, accueille la demande à merveille et ordonne aux échevins de monter à cheval et d'arrêter tout.Jules Michelet (1798-1874)
Aussi, pourquoi messieurs de la municipalité et de la châtellenie, échevins, procureur, nous ont-ils tous quittés ?Romain Rolland (1866-1944)
Sur la réquisition du procureur général, le conseil convoqua deux ans après les citoyens pour procéder à l'élection d'un maire et de deux échevins.François-Xavier Garneau (1809-1866)
À l'évidence, le prévôt des marchands et les échevins comprirent très vite que l'échauffement populaire à propos du huitième était lourd de menaces.XVIIe siècle, 2003, Reynald Abad (Cairn.info)
L'échevin proposa cependant de n'en placer provisoirement que 74 du côté gauche.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Antoine Leblicq, Yvon Leblicq (Cairn.info)
Les charges de lieutenants généraux de police avaient été achetées par la municipalité et les échevins les exerçaient.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Laurent Henry (Cairn.info)
Ces serments se faisaient devant les autorités urbaines, échevins et maire.Histoire urbaine, 2014, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Mais les échevins ne firent jamais suivre cette requête, leur correspondance le montre.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Laurent Henry (Cairn.info)
Comme pour le bourgmestre, cet acte de présentation peut prévoir une date de fin de mandat en cours de législature pour les échevins.Courrier hebdomadaire, 2006, Pierre Blaise, Vincent de Coorebyter, Jean Faniel (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, outre les deux échevins, le président est entouré de deux agents de l'administration coloniale, adjoints ou chefs de service.Droits, 2006, Étienne Le Roy (Cairn.info)
Les échevins et les conseillers nommeront les bourgmestres.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
En 1669, les maires et échevins furent exclusivement chargés de juger les procès et différends concernant les manufactures.Pierre Clément (1809-1870)
Dans ce temps-là les échevins royalistes étaient logés comme de simples bourgeois, aujourd'hui nos édiles socialistes sont logés comme des rois.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHEVIN s. m.

Officier qui est esleu par les habitans d'une ville pour avoir soin de leurs affaires communes, de l'entretien & de la decoration de la ville. A Paris il y a un Prevost des Marchands & quatre Eschevins. Ils ont un Bureau & une Jurisdiction qui s'estend sur tous les ports, & sur les Marchands de plusieurs marchandises qui y abordent par eau. Ils sont maistres de la navigation des rivieres qui y affluent. Aux autres villes il y a un Maire & des Eschevins. Quelques-uns croyent que ce mot vient de chef, à cause que ce sont eux qui mettent à chef les affaires de la ville. Menage croit qu'il vient de Scabinus ou Scabinius qui se trouve dans les Capitulaires, & que c'est un mot Alleman. Cujas & Chopin disent que ce mot est derivé de l'Hebreu. Ragueau croit qu'il vient de l'Alleman schaffer, ou schaffen ; & dit qu'on a appellé Schal & Schabin, un Juge inquisiteur ou reformateur. Il s'imagine aussi que les Eschevins anciennement peuvent avoir esté les Juges ou Conseillers de l'Eschiquier. Quelques-uns les ont appellez burlesquement Leschevins, parce qu'autrefois ils devoient taster les vins pour y mettre le taux & la police. Borel le derive de cavere, dans le sens de Juge & conservateur des interests publics. Pasquier dit que le mot d'Eschevin vient de Serbini, dont est fait mention frequente dans les anciennes loix des François. Lipse dit que ce mot vient de Schepen Alleman, qui signifie Juge, Senateur, Jurat & Eschevin. Du Cange dit que les Juges & leurs Assesseurs qui estoient choisis par leurs habitans, s'appelloient Scabini, & Scabinagium, Eschevinage ou leur College. Il dit aussi que quelques Auteurs les ont appellez Paciarii, à cause que leur jurisdiction entretenoit la paix dans leur ville & la banlieuë, qu'on appelloit pax villae.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.