Email catcher

échevin

Définition

Définition de échevin ​​​ | ​​​ , échevine ​​​ | ​​​ nom

nom masculin Histoire Magistrat municipal (jusqu'à la Révolution).
Adjoint(e) au bourgmestre, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Exemples

Phrases avec le mot échevin

Cette caractéristique du projet, ainsi que le contrôle mentionné dans le chef des échevins anversois, renvoie à des antécédents italiens.Revue du Nord, 2012, Catherine Lecomte, Tanguy Le Marc’hadour (Cairn.info)
Dans ce temps-là les échevins royalistes étaient logés comme de simples bourgeois, aujourd'hui nos édiles socialistes sont logés comme des rois.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
D'une manière plus générale d'ailleurs, nombre d'altercations entre échevins et officiers relèvent moins de dissensions politiques internationales, que d'un registre culturel et social différent.Revue du Nord, 2005, Catherine Denys (Cairn.info)
Cette promesse solennelle prescrivait entre autres que les échevins soient fidèles à la ville et qu'ils protègent ses franchises et ses privilèges.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Les échevins et les doyens avaient été convoqués.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Cette surveillance prend appui sur un système d'enregistrement permanent : rapports des syndics aux intendants, des intendants aux échevins ou au maire.EcoRev, 2021, Michel Foucault (Cairn.info)
Aussi, pourquoi messieurs de la municipalité et de la châtellenie, échevins, procureur, nous ont-ils tous quittés ?Romain Rolland (1866-1944)
Dans la procédure d'écouage, c'est à la requête du prévôt ou bailli que les échevins se déplacent.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Chaque année, lors d'une messe, il y a une passation d'échevin, le chef pour une année.Ouest-France, 20/11/2019
Le roi, qui lui-même venait de tirer, accueille la demande à merveille et ordonne aux échevins de monter à cheval et d'arrêter tout.Jules Michelet (1798-1874)
Les échevins et les conseillers nommeront les bourgmestres.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
En 1669, les maires et échevins furent exclusivement chargés de juger les procès et différends concernant les manufactures.Pierre Clément (1809-1870)
Sur la réquisition du procureur général, le conseil convoqua deux ans après les citoyens pour procéder à l'élection d'un maire et de deux échevins.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Mais il s'agissait alors, en tant que premier échevin (premier adjoint), de remplacer temporairement le bourgmestre, mis en cause dans une affaire judiciaire.Ouest-France, 15/10/2018
Ceux en italiques correspondent aux commentaires que les échevins annotèrent à côté de chaque article.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Thomas Labbé (Cairn.info)
De même, si tous les échevins sont francophones, le conseil communal peut décider d'élire un échevin néerlandophone supplémentaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Quentin Peiffer (Cairn.info)
Elle a été à l'initiative d'échevins socialistes belges.Europarl
D'autre part, chaque commune bruxelloise devra désormais compter un même nombre d'échevines que d'échevins, à une unité près si leur nombre est impair.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, John Pitseys, Caroline Sägesser (Cairn.info)
La tradition du vœu des échevins lyonnais remonte à 1643.Ouest-France, 07/09/2020
Dans la continuité de cette logique de choix électoral, certains partis avaient décidé de désigner les échevins en fonction des scores individuels.La composition du collège communal après la réforme du Code wallon de la démocratie locale, 2011, Geoffroy Matagne, Emmanuel Radoux, Pierre Verjans (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHEVIN s. m.

Officier qui est esleu par les habitans d'une ville pour avoir soin de leurs affaires communes, de l'entretien & de la decoration de la ville. A Paris il y a un Prevost des Marchands & quatre Eschevins. Ils ont un Bureau & une Jurisdiction qui s'estend sur tous les ports, & sur les Marchands de plusieurs marchandises qui y abordent par eau. Ils sont maistres de la navigation des rivieres qui y affluent. Aux autres villes il y a un Maire & des Eschevins. Quelques-uns croyent que ce mot vient de chef, à cause que ce sont eux qui mettent à chef les affaires de la ville. Menage croit qu'il vient de Scabinus ou Scabinius qui se trouve dans les Capitulaires, & que c'est un mot Alleman. Cujas & Chopin disent que ce mot est derivé de l'Hebreu. Ragueau croit qu'il vient de l'Alleman schaffer, ou schaffen ; & dit qu'on a appellé Schal & Schabin, un Juge inquisiteur ou reformateur. Il s'imagine aussi que les Eschevins anciennement peuvent avoir esté les Juges ou Conseillers de l'Eschiquier. Quelques-uns les ont appellez burlesquement Leschevins, parce qu'autrefois ils devoient taster les vins pour y mettre le taux & la police. Borel le derive de cavere, dans le sens de Juge & conservateur des interests publics. Pasquier dit que le mot d'Eschevin vient de Serbini, dont est fait mention frequente dans les anciennes loix des François. Lipse dit que ce mot vient de Schepen Alleman, qui signifie Juge, Senateur, Jurat & Eschevin. Du Cange dit que les Juges & leurs Assesseurs qui estoient choisis par leurs habitans, s'appelloient Scabini, & Scabinagium, Eschevinage ou leur College. Il dit aussi que quelques Auteurs les ont appellez Paciarii, à cause que leur jurisdiction entretenoit la paix dans leur ville & la banlieuë, qu'on appelloit pax villae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.