Email catcher

échevinage

definition

Definition of échevinage ​​​ | ​​​ nom masculin

Fonction d'échevin. ➙ échevinat. Durée de cette fonction.
Corps des échevins d'une ville.

examples

Sentences with the word échevinage

Après la présentation institutionnelle des échevinages, l'auteur procède à des comptages et des analyses statistiques serrés des fastes scabinaux, soumis au feu d'une ferme critique.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
De plus, l'organisation de l'échevinage fut complètement modifiée.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
En effet, dans les deux cas, la compétence était majoritairement confiée aux tribunaux civils inférieurs, c'est-à-dire les échevinages.Revue du Nord, 2012, Aline Goosens (Cairn.info)
Après avoir exclu de l'échevinage des familles peu sûres, il maintient à la tête de la ville des familles pro-françaises.Revue du Nord, 2008 (Cairn.info)
Les tailleurs de pierres pour l'artillerie, mandés par l'échevinage, firent des milliers de boulets.Anatole France (1844-1924)
La première formera l'échevinage proprement dit ; la seconde, le conseil ; la troisième restera sans fonctions.André Le Glay (1814-1894)
Il était de toute évidence proche des élites dirigeantes, et il n'est pas impossible qu'il ait été le clerc de cet échevinage.Nord', 2019, Annette Brasseur (Cairn.info)
Certains aspects de la loi, comme l'échevinage (des juges professionnels aux côtés des juges bénévoles) ont été abandonnés pour des raisons budgétaires.Ouest-France, 21/01/2015
Si le personnage que l'échevinage lui propose « est suffisant », i l'agrée.Anatole France (1844-1924)
En revanche, certaines formules qui concernent le fonctionnement de l'échevinage apparaissent plus récentes et en pleine évolution.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Quelque bourgeois y a gravé les insignes de sa noblesse de cloches, la gloire de son échevinage oublié.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Côté commerce, l'inquiétude face à la désertification commerciale des centres bourgs, et un rejet absolu contre l'échevinage ont été exprimés.Ouest-France, 21/01/2015
Ils dénoncent un échevinage, avec la désignation d'un juge professionnel dès l'audience de conciliation.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/02/2015
Certes, l'émancipation de l'échevinage rural est plus tardive que celle de l'échevinage urbain situé de l'autre côté des remparts.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Elle s'exprime par la structure de l'échevinage qui empêchait une patrimonialisation des charges et le faible sentiment lignager de la bourgeoisie douaisienne.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Chaque année, d'autres électeurs devaient présider au renouvellement de l'échevinage.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
L'accompagnement des conseillers prud'hommes par des magistrats professionnels sous forme d'échevinage permettrait d'améliorer la qualité des jugements rendus.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Il s'agit d'une forme d'échevinage puisqu'ils représentent la société civile et, dans le même temps, ils acquièrent une certaine expérience judiciaire.Les cahiers de la justice, 2017, Anne Jolivet (Cairn.info)
En fait, selon la documentation qui subsiste, on doit faire appel le plus souvent à un simple retour dans l'échevinage après plusieurs années d'absence.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Paris (prévôt de), investi des fonctions de l'échevinage, 53.Gustave Fagniez (1842-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHEVINAGE s. m.

La qualité d'Eschevin, & le temps qu'il est en charge. L'Eschevinage est une chose bien briguée. Il en couste bien du vin pour parvenir à l'Eschevinage. Ce bastiment public a esté fait de l'Eschevinage de tels & tels, pendant le temps de leur Eschevinage. Il y a des villes où l'Eschevinage annoblit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week